Magazine N° 728 - Octobre 2017
Israël : Les X et la Start-up Nation
Le Dossier : ISRAËL : Les X et la Start-up Nation
Un examen des relations privilégiées entre la France et Israël, d'abord portant sur l'enseignement et qui se sont progressivement étendues à la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation.
Également une sélection d'articles :
- Vie du plateau : Le bachelor nouveau est arrivé par Par Robert Ranquet (72) Un succès pour la première promotion.
- Aventure : Un nouveau télescope professionnel à la portée des amateurs Par Arnaud MALVACHE (04) avec une amplification de lumière qui offre des performances inégalées.
- Parcours : Paul Vecchiali (53), X et cinéaste indépendant Une passion cinéphile avec une exigence polytechnicienne
Dans ce numéro :
Éditorial
Une communauté plus soudée que jamais
par Bruno ANGLES (84)L’AX, la Fondation et l’École ont signé une charte tripartite qui permettra de maintenir la qualité de la coopération actuelle et de faire vivre l’unité de la communauté polytechnicienne.
Lire la suite
Israël : Les X et la Start-up Nation
Des Chambres de commerce pour rattraper notre retard en Israël
par Henri CUKIERMAN (64)La Chambre de commerce France Israël CCFI et son homologue israélienne CCIIF s’activent à améliorer les échanges économiques entre les deux pays, en retard notamment vis-à-vis de ceux de l’Union européenne. Pour cela, il faut mieux expliquer les images réciproques des deux pays qui ne correspondent pas actuellement toujours à la réalité.
Lire la suite
Le rôle de l'ambassade de France en Israël
par Florent DELLA VALLE (05)L’ambassade de France à Tel-Aviv ne se contente pas d’aider dans son rôle économique les entreprises françaises à développer leur activité commerciale. Elle doit aussi s’intéresser à l’innovation israélienne pour tisser des partenariats technologiques et donc rechercher les domaines où les savoir-faire sont les plus complémentaires.
Lire la suite
Des partenariats forts entre l'École et Israël
par Jacques N. BIOT (71)L’École polytechnique renforce ses accords avec les universités les plus réputées au monde. Dans le cas d’Israël, les contrats se multiplient avec le Technion, puis l’Université hébraïque de Jérusalem et enfin l’Institut Weizmann dépassant le cadre de la formation et portant maintenant sur la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation.
Lire la suite
Fonder une start-up en Israël
par Laurence BARRY (87)L’histoire des start-up en Israël en s’appuyant sur le cas de trois polytechniciens. Le premier, un vrai startuper se lance dès sa sortie de l’École, les deux autres nettement plus anciens sont tout heureux d’apporter leurs savoirs à de jeunes pousses.
Lire la suite
De la finance new-yorkaise au big data israélien
par Jérémy HARROCH (X03)Avant la crise de 2008, les métiers de la finance attiraient de très nombreux talents. Aujourd’hui, ce sont les start-up qui les attirent d’où l’engouement de certains pour la Start-up Nation. C’est indirectement l’histoire de l’évolution fulgurante de l’École. En 2003, on ignorait le terme start-up, on ne parlait pas d’entreprendre, on formait nombre de…
Lire la suite
Le Technion en quatrième année de l'X
par Éva SEKNAZI (12)Le Technion est inscrit au catalogue de quatrième année de l’X. Ceux qui choisissent cette voie découvrent des approches scientifiques complémentaires, un avantage à l’X pour les connaissances théoriques et pluridisciplinaires , un avantage pour le Technion sur les connaissances pratiques et les solutions industrielles.
Lire la suite
Du Technion au Platâl
par Galina VINOGRADOVA (D2014), Tal MARCIANO (D2013)En sens inverse, des étudiants du Technion viennent à l’École, qui y jouit d’un grand prestige, pour poursuivre un doctorat qui permet d’élargir sa formation au-delà des sciences dures. C’est la preuve que pour atteindre l’excellence les chemins sont multiples.
Lire la suite
Des opportunités de partenariats scientifiques et universitaires
par Marion GUILLOU (73)Au delà des liens directs de l’enseignement et de la recherche, les gouvernements français et israélien ont créé le HCST (Haut-Conseil franco-israélien pour la science et la technologie) pour mettre en œuvre des projets conjoints dans des domaines stratégiques et s’engager dans une coopération de longue durée.
Lire la suite
Une industrie des hautes technologies marquée par une forte empreinte militaire
par Jonathan AFLALO (06)L’économie israélienne est en plein essor, tirée par les hautes technologies. Cela provient d’un état d’esprit particulier, mélange d’audace et de culot où Tsahal y joue un rôle particulier, avec une formation au cours d’un service militaire long, avec ses unités de recherche recrutant les meilleurs éléments et un brassage des catégories sociales.
Lire la suite
Israël invente les mobilités de demain
par Jonathan GOLDBERG (95)On sait qu’Israël est en pointe pour les équipements de la voiture connectée et autonome. On sait moins que, malgré un taux de motorisation assez faible, la congestion croissante du réseau routier est préoccupante, faute de développement de transports collectifs. En attendant l’arrivée de ceux-ci, des systèmes de régulation électronique ont été mis en place.
Lire la suite
Faire émerger des acteurs de taille mondiale
par Frédéric FURCAJG (85)C’est après l’effondrement de la bulle internet des années 2000 qu’une deuxième génération d’entrepreneurs et d’investisseurs plus avisés, permettra la naissance de la Sart-Up Nation. Le revers de la médaille est que faute de débouchés locaux, de capitaux disponibles et de culture managériale les sociétés qui réussissent se vendent prématurément à l’éttranger.
Lire la suite
Israël : Les X et la Start-up Nation
par Olivier HERZ (X79), Laurence BARRY (87)L’expression de Start-up Nation, née à l’occasion de la parution d’un livre, représente un état d’esprit qui permet à Israël d’être le deuxième pays créateur de start-up et de sociétés cotées au Nasdaq et d’héberger les centres de R&D de nombreux groupes internationaux
Lire la suite
Vie du Plateau
Le Bachelor nouveau est arrivé !
par Robert RANQUET (72)Beau succès pour la première promotion de Bachelors de l’X. De nombreuses candidatures, une forte composante internationale, une bonne mixité, un processus de sélection qui a favorablement impressionné les postulants.
Lire la suite
Expressions
Étymologie :
À propos des X et de la start-up Nation
par Pierre AVENAS (X65)Une start-up nation ? Est-ce une nation jeune et dynamique comme une start-up, ou une nation tournée vers les nouvelles technologies et les start-up ? Dans les deux cas, le mot-clef, c’est start-up, qui, encore une fois, est un anglicisme : pour désigner une jeune entité à son commencement, il paraît logique de partir du verbe to start,…
Lire la suite
Trajectoires
Georges Duraffourg (52), précurseur des lasers à semi-conducteurs
par Maurice BERNARD (48)C’est en octobre 1955 que je fais connaissance avec Georges Duraffourg lorsqu’il arrive au laboratoire du CNET que je dirige à Issy-les- Moulineaux. Il s’initie rapidement à la toute nouvelle physique des semi-conducteurs. En 1958, l’effet laser est découvert et observé dans de nombreux milieux : solides, gaz. Très vite, comme Pierre Aigrain, Georges et moi…
Lire la suite
Paul Vecchiali (53), X et cinéaste indépendant
par Paul VECCHIALI (53), Christian GUITTET (X70)Une passion cinéphile avec une exigence polytechnicienne qui a permis à Paul Vecchiali de réaliser ses rêves en produisant une palette filmographique unique en son genre. « Je suis un homme, pas un dieu. Beaucoup de cinéastes se prennent pour des dieux : ça les regarde. Il se trouve que ma profession est cinéaste, mais je suis un homme.…
Lire la suite
Gérer de façon optimale les relations avec les clients
par Olivier COSTE (X86), Hervé KABLA (X84)On peut être X‑Mines et finalement abandonner tout le confort des cabinets ministériels ou des états-majors de grands groupes pour partir s’installer à New York et créer sa start-up, VideoDesk rebaptisée Stryng lors d’un changement de version. Il s’agit d’un service de messagerie adapté aux relations clients.
Lire la suite
Gaëlle Monteiller-Gibert (88), valeur et nombre des années
par Pierre LASZLOTout au long de son trajet scolaire, elle fut constamment la plus jeune. À quatre ans, elle savait déjà lire. Elle sortit de l’École, plus jeune en moyenne de presque trois ans comparée aux autres élèves du corps des Mines. Cette singularité lui fut surtout un atout, lui donnant une précieuse spontanéité, à laquelle elle reste…
Lire la suite
Un nouveau télescope professionnel à la portée des amateurs
par Arnaud MALVACHE (04)L’équipe de Unistellar a développé pour les amateurs un téléscope à amplification de lumière qui offre des performances inégalées et dont les données observées pourront contribuer à la recherche participative en astronomie. Des prototypes existent, l’industrialisation est en cours.
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Christoph Willibald GLUCK : Orphée et Euridice
Le Mythe d’Orphée a été le thème du premier opéra de l’histoire, au début du XVIIe siècle (laissons les spécialistes se battre pour savoir si c’est l’œuvre de Monteverdi ou de Jacopo Peri qui mérite ce titre). C’est bien naturel, s’agissant d’un mythe qui raconte, entre autres, le pouvoir de la musique sur les forces de…
Lire la suite
Quatuors
Franck avec le Quatuor Zaïde, Mendelssohn avec le Quatuor Arod, Intégrale Weinberg par le Quatuor Danel.
Lire la suite
Penser l'éventuel
Cet ouvrage démarre sur une critique étayée du positivisme, cette doctrine qui, en définitive, se propose de découvrir les lois qui régissent les phénomènes observés dans le champ des sciences, y compris les sciences humaines… Pour Nicolas Bouleau, là où le bât blesse le plus gravement, c’est quand une loi, une induction quasi mathématisable, se…
Lire la suite
Science et Philosophie
Alain Stahl, major de la 44, a consacré trente ans à la réflexion sur les conséquences épistémologiques et philosophiques des avancées spectaculaires dans tous les domaines scientifiques. Cette œuvre imposante est présentée de manière ramassée dans un ouvrage de 337 pages qui renvoie à d’importants développements donnés en libre accès sur le site de l’auteur…
Lire la suite
François Arago, l'oublié
Dans le livre François Arago, l’oublié, Guy Jacques, spécialiste de l’écologie, justifie son sentiment d’injustice devant l’oubli de François Arago dans le panthéon des Français. Places, rues, lycées, cliniques, amphis… portent le nom d’Arago, mais bien peu savent ce qu’on lui doit. Guy Jacques tente de rétablir l’importance d’Arago dans le progrès de la science, notamment…
Lire la suite
Le libéralisme est un humanisme
Robert Leblanc est un dirigeant chrétien militant. Il ne s’en cache pas. Son livre vise à montrer comment, dans l’action de tous les jours comme dans la vision prospective, on peut être à la fois un bon dirigeant et un bon croyant. Les enseignements qu’il délivre sont pratiques et s’appuient sur les multiples expériences de…
Lire la suite
Cognitum
Notre camarade Stéphane Marchand (80) publie, sous le nom de Stefan Palk, un livre nourri sans doute de ses expériences de journaliste. Cinq ingrédients mixés avec art : une enquête et le monde de la police, les services spéciaux, le monde d’internet et un transhumanisme dévoyé. Cognitum, c’est un service internet développé par la plus puissante…
Lire la suite
Un homme dans la guerre
Belle surprise : on ouvre un témoignage, vécu par un officier d’artillerie (X 1908), sur la Grande Guerre ; et l’on découvre un grand intellectuel. Jean Labie est familier de la littérature du dix-huitième siècle, qu’il lit et relit avec dilection, dans de belles éditions. Il se retrouve égaré dans ce que le vingtième siècle eut de…
Lire la suite
La littérature à Lyon dans l'entre-deux-guerres
Par son histoire et par sa taille, Lyon est une ville qui a pu être le terreau d’une culture propre, celle-ci ne procédant pas d’abord d’un sentiment de rivalité avec le monde environnant, mais naissant tout naturellement de ses propres forces vives. Dans cette perspective, après Une culture autre, son précédent ouvrage sur la littérature…
Lire la suite
Dossier FFE
ECOLOGIC : L’innovation au service du traitement des déchets d'équipements électroniques et électriques
par René-Louis PERRIER (81)Comment est né votre éco-organisme ? Quel est son rôle ? Ecologic est une structure de droit privé créée en 2005 pour répondre au besoin et à l’obligation de gérer, séparément des autres flux de déchets, les déchets d’équipements électriques et électroniques sur le territoire français, conformément à la directive européenne DEEE. Cette directive impose aux États membres…
Lire la suite
Ophtalmologie, la transformation en marche
par Michael BENSEMHOUNÀ 36 ans, vous avez déjà une solide expérience de l’entreprise. Racontez-nous votre parcours. Je suis de formation technique et commerciale. Après avoir obtenu un DUT et une Maîtrise Science et Technique à Marseille, j’intègre l’École Supérieure de Commerce et Technologie de Toulon pour y passer un diplôme d’ingénieur d’affaire. En 2007, je suis recruté…
Lire la suite
ALTEO : l'innovation au service du développement durable
par Éric DUCHENNEInstallée à Gardanne, dans les Bouches-du- Rhône, l’usine de fabrication d’alumine fut la première à utiliser le procédé de l’ingénieur Bayer dans le monde. Après avoir appartenu successivement à Pechiney, Alcan puis Rio Tinto, elle est désormais sous la coupe du groupe Alteo depuis le 1er août 2012. « Elle est un modèle d’innovation pour toutes ses…
Lire la suite
L'innovation au service de l'industrie pétrolière
par Éric MORILHATQuelles sont les principales évolutions connues par le groupe ? FMC — Food Machinery Corporation — a été créé par John Bean dans les années 1870. La société est notamment l’inventeur du spray qui est utilisé pour diverses applications aujourd’hui. Historiquement, FMC s’est d’abord spécialisée dans l’industrie agroalimentaire avant de se diversifier sur différents marchés, dont…
Lire la suite