Magazine N° 732 - Février 2018

Simulations et supercalculateurs

Le Dossier : Simulation et supercalculateurs La panoplie numérique de l'industrie

Les nouvelles technologies figurent parmi les clés du futur. Le dossier de ce mois est centré sur les perspectives et possibilités offertes par les calculateurs à hautes performances, sur les moyens nécessaires pour leur exploitation et sur la façon dont ils peuvent transformer nos activités. S'il y a un besoin durable de grandes infrastructures, elles ne peuvent fonctionner qu'avec des centres de compétences pluridisciplinaires de grande valeur.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Rassembler et moderniser

par Bruno ANGLES (84)

La charte signée entre Xorg et l’AX consti­tue un pro­grès signi­fi­ca­tif pour l’unité et l’efficacité de notre com­mu­nau­té. Elle per­met notam­ment de dis­po­ser pro­chai­ne­ment d’ou­tils infor­ma­tiques réno­vés avec un annuaire commun.
Lire la suite

Simulation et supercalculateurs

Les technologies numériques clés du futur

par Hervé MOUREN (X67)

Les puis­sances de cal­cul, com­bi­nées avec le trai­te­ment de don­nées mas­sives per­mettent de résoudre rapi­de­ment et avec pré­ci­sion de nom­breux pro­jets. Cela a com­men­cé avec la recherche, puis l’in­dus­trie et s’é­tend main­te­nant à nos enjeux de socié­té. Le poten­tiel de créa­tion est immense.
Lire la suite

La puissance de calcul : un mariage entre technologies et applications

par Jean-Philippe NOMINÉ (83)

Dis­po­ser de la puis­sance de cal­cul néces­saire à cer­tains tra­vaux exige d’avoir accès à des centres dédiés, entou­rés de la com­pé­tence de dizaines de spé­cia­listes en tout genre. La France conserve une auto­no­mie de déve­lop­pe­ment de super­cal­cu­la­teurs face à des pays qui inves­tissent mas­si­ve­ment dans ce domaine.
Lire la suite

Pas d'ITER sans numérique

par Bernard BIGOT

Le démons­tra­teur ITER, devant réa­li­ser la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té à par­tir de la fusion d’a­tomes, est en cours de construc­tion à Cada­rache. Il ne sau­rait voir le jour sans les tech­niques numé­riques les plus per­for­mantes actuel­le­ment dis­po­nibles. Et non seule­ment pour les cal­culs scien­ti­fiques, mais pour les opé­ra­tions a prio­ri plus clas­siques de construc­tion, de métro­lo­gie,…
Lire la suite

Vers une mobilité durable, sûre, efficiente et abordable

par Rémi BASTIEN

Trois muta­tions per­mises par les tech­no­lo­gies numé­riques vont révo­lu­tion­ner l’u­sage de l’au­to­mo­bile, l’élec­tri­fi­ca­tion de la trac­tion, l’automatisation de la conduite et la mobi­li­té à la demande. Cela condui­ra à une mobi­li­té plus res­pec­tueuse de l’environnement et à un aban­don de la notion de pos­ses­sion de l’automobile au pro­fit d’un modèle d’usage des véhi­cules à la demande.
Lire la suite

Les technologies numériques au service de l'agriculture de demain

par Denis WOUTERS (07)

L’a­gri­cul­ture doit aug­men­ter sa pro­duc­tion, tout en dimi­nuant sa forte pres­sion sur l’en­vi­ron­ne­ment. Les tech­niques numé­riques peuvent lui per­mette de réus­sir ce chal­lenge, en valo­ri­sant les masses de don­nées exis­tantes, en simu­lant l’évolution de la crois­sance d’une culture pour tenir compte des para­mètres agis­sants et en pro­fi­tant des pro­grès du machi­nisme avec infor­ma­tique embarquée.
Lire la suite

Un écosystème français à la pointe du numérique

par Hervé MOUREN (X67)

La France a tou­jours été à la pointe de l’informatique de grande puis­sance. Aujourd’­hui, c’est la coopé­ra­tion recherche indus­trie qui assure le relais, par exemple avec le Cam­pus Tera­tec qui accueille, forme et fédère l’ensemble des acteurs de la simu­la­tion numé­rique à haute per­for­mance avec l’u­ti­li­sa­tion du Très Grand Centre de cal­cul du CEA.
Lire la suite

Modélisation et simulation en ingénierie et sciences physiques

par Patrick Le TALLEC (73)

Le tra­vail de simu­la­tion exige de prendre de grandes pré­cau­tions. Ce n’est pas une action « presse-bou­ton » qui per­met de bran­dir ensuite avec une confiance aveugle de belles images de résul­tats. On doit s’as­su­rer à chaque fois du res­pect des exi­gences scien­ti­fiques et de la maî­trise du niveau d’erreur et d’incertitude.
Lire la suite

Construire l'IA : des données, des algorithmes, des ressources et des hommes

par Nicolas VAYATIS (D2000)

Après deux vagues d’é­checs, les cal­culs de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle peuvent main­te­nant trans­for­mer notre socié­té. Il ne faut pas en craindre les risques, car si les déve­lop­pe­ments sont per­mis par la pro­fu­sion de don­nées trai­tées avec des cal­cu­la­teurs haute per­for­mance, il s’a­vère qu’il faut inté­grer le fac­teur humain tant dans la concep­tion que dans la per­cep­tion…
Lire la suite

Numérique et santé, l'exemple du cerveau

par Jean-François MANGIN

Deux types d’ac­tion sont envi­sa­gées, l’un à l’é­che­lon indi­vi­duel où les objets connec­tés que l’on porte peuvent ana­ly­ser notre com­por­te­ment quo­ti­dien et détec­ter les pre­miers stades d’une patho­lo­gie avant ses symp­tômes expli­cites, l’autre à l’é­che­lon de cohortes pour avoir des banques de don­nées ou ana­ly­ser l’ef­fet des thérapies.
Lire la suite

Des approches multiéchelles pour les matériaux et l'industrie manufacturière

par Olivier COULOMB (91)

La simu­la­tion numé­rique pour la concep­tion des pro­duits est cal­cu­lée aujourd’­hui avec des lois de com­por­te­ment macro­sco­piques de maté­riaux. Y inclure le cal­cul de ce com­por­te­ment à par­tir des pro­prié­tés micro­sco­piques, voire ato­miques, est en cours d’é­tude, mais le stade indus­triel n’est pas encore atteint.
Lire la suite

L'apprentissage profond renouvelle l'intelligence artificielle

par Marc DURANTON

Une des méthodes de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle est cal­quée sur le fonc­tion­ne­ment des neu­rones qui, à chaque impul­sion, donne un résul­tat binaire. On démontre qu’en mul­ti­pliant leur nombre, on peut cal­cu­ler toute fonc­tion. Ce sys­tème per­met un appren­tis­sage auto­ma­tique, qui est dit pro­fond car dis­po­sé en couches où chaque sor­tie d’un niveau sert d’en­trée pour un…
Lire la suite

Vie du Plateau

X-Passion, la revue culturelle étudiante en mouvement

par Théo GUICHAOUA (16), Thomas SENTIS (15)

Vingt-sept pro­mo­tions ont ali­men­té les soixante-dix-sept numé­ros de ce maga­zine. L’é­quipe actuelle est pleine de pro­jets pour enri­chir la formule.
Lire la suite

Devenez parrain ou marraine d'un élève international de la promo 2017

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Par­rain et filleuls se retrouvent devant leurs grands anciens dans la Cour d’honneur. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE
Lire la suite

Le Requiem allemand de BRAHMS à Saint-Eustache

l’En­semble vocal de l’X inter­pré­te­ra le Requiem alle­mand de Brahms le mer­cre­di 14 mars à l’église Saint-Eus­tache, dans sa ver­sion ori­gi­nale pour chœur, pia­no et tim­bales. Direc­tion Patrice Holi­ner, accom­pa­gne­ment de quelques solistes.
Lire la suite

Une nouvelle imprimante 3D au LMS

par Andrei CONSTANTINESCU (D94)

Le LMS a besoin d’une impri­mante 3 D à temps plein pour ses tra­vaux de recherche et déve­lop­pe­ment. En effet, les appli­ca­tions vont de l’in­fi­ni­ment petit au très grand, et l’on peut obte­nir des objets aux pro­prié­tés surprenantes.
Lire la suite

Expressions

Philia, l'art-thérapie au secours des enfants réfugiés

par Jean-Pierre GRUNSPAN (58), Maurice BOIVIN

Entre autres acti­vi­tés, Phi­lia gère deux centres d’ac­cueil de deman­deurs d’a­sile (CADA). Récem­ment devant l’af­flux de familles avec des enfants qui ont beau­coup souf­fert, l’association s’est lan­cée dans des accom­pa­gne­ments ciblés, dans un centre avec une psy­cho­logue, dans l’autre avec de l’art-thé­ra­pie et des ate­liers de marionnettes.
Lire la suite

Étymologie :
À propos de simulation et supercalculateurs

par Pierre AVENAS (X65)

Pour obte­nir de la réa­li­té une bonne simu­la­tion, il faut un cal­cu­la­teur énorme, un super­cal­cu­la­teur… Mais l’hyper­puis­sance domine la super­puis­sance… et l’hyper­mar­ché dépasse le super­mar­ché, alors pour­quoi pas aus­si un hyper­cal­cu­la­teur ? Hyper ou super ? C’est parce que le mot hyper­cal­cul a un sens par­ti­cu­lier en mathé­ma­tiques, qui ne s’applique à aucune machine réa­li­sable à ce jour.…
Lire la suite

Trajectoires

Marguerite Graveleau (2011), une solidarité chaleureuse avec autrui

par Pierre LASZLO

Juvé­nile et enjouée, éprise de conver­sa­tion, curieuse de bien des sujets, tout atten­tive aux réponses à ses ques­tions, faci­le­ment admi­ra­tive, elle irra­die une éner­gie, une joie de vivre conta­gieuses. Je la ren­contre dans un bureau de San Fran­cis­co, vaste et lumi­neux, très XXIe siècle et Sili­con Valley. Elle y tra­vaille, ana­lyste du mar­ché de l’énergie,…
Lire la suite

Des cartes intelligentes pour l'information locale

par Emmanuel MOUREN (99), Hervé KABLA (X84)

Wemap une appli­ca­tion, en open source et indé­pen­dante des GAFA, qui per­met d’af­fi­cher des cartes intel­li­gentes et ren­sei­gnées sans pro­gram­ma­tion, a déjà séduit nombre de socié­té par sa sim­pli­ci­té d’emploi. 
Lire la suite

Les X font leur cinéma

par Quentin CENSIER (12)

Com­po­sée de poly­tech­ni­ciens de pro­mo­tions allant de 2010 à 2014, l’association Per­sis­tance a été fon­dée dans un seul but : faire du grand spec­tacle dans le ciné­ma fran­çais. His­toire d’un groupe qui veut déve­lop­per une pas­sion née à l’X. Deux mois après “ Sur le champ ”, Quen­tin nous pré­sente l’as­so­cia­tion Persistance Deux mois après nous…
Lire la suite

Patrick FLEURY (55), un chercheur atypique

Il effec­tue ses pre­mières recherches et sa thèse sous la direc­tion de Ber­nard Gré­go­ry (38) puis de Fran­cis Mul­ler (44). Le sujet en est l’étude des inter­ac­tions de pions sur le deu­té­rium avec la chambre à bulles de 81 cm construite à Saclay.  Dans le même temps, il construit au Cern un fais­ceau de K de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Felix Mendelssohn-Bartholdy : le songe d'une nuit d'été, Symphonie n°1

Tous les grands musi­ciens n’ont pas eu une enfance mal­heu­reuse et une vie tour­men­tée. Felix Men­dels­sohn est né dans une famille aisée et extrê­me­ment édu­quée, il y est né incroya­ble­ment doué. Avant l’âge de qua­torze ans, il avait com­po­sé une dou­zaine de sym­pho­nies pour cordes très recom­man­dables, et à dix-sept ans, il avait déjà com­po­sé…
Lire la suite

Magie du piano

De tous les ins­tru­ments de musique, le pia­no est le seul qui soit à la fois poly­pho­nique et inti­miste. L’orgue est trop mar­qué par son rôle litur­gique, le cla­ve­cin peine à se défaire de son ancrage dans les temps anciens.  Mais aus­si, au-delà de ces consi­dé­ra­tions tech­niques, le pia­no pos­sède, pour l’auditeur comme pour celui…
Lire la suite

Mondialiser la gauche

Notre cama­rade Fuchs com­mence par une double décla­ra­tion : son atta­che­ment au socia­lisme et sa foi en la sur­vie de la gauche. À la lumière des der­nières élec­tions, il s’interroge sur la démo­cra­tie, en par­ti­cu­lier sur la social-démo­cra­tie et plaide pour des états géné­raux de la gauche dans le but de défi­nir les grandes lignes d’un…
Lire la suite

Les chemins de l'avenir, une approche pragmatique

Dans ce livre dédié à ses petits-enfants, Jacques Lesourne se pré­oc­cupe des carac­té­ris­tiques impré­vi­sibles du monde nou­veau dans lequel ceux-ci seront ame­nés à vivre.  Il sou­haite que l’humanité ne subisse pas les consé­quences d’une répé­ti­tion de cer­taines erreurs pas­sées dont il cherche à défi­nir les causes à par­tir d’une méthode d’analyse qui se veut sys­té­mique et…
Lire la suite

Et Rome s'enfonça dans la nuit

Notre cama­rade conti­nue à décor­ti­quer l’histoire de cette Rome décli­nante. Dans un pré­cé­dent livre, Dans l’ombre de la déca­dence, il décri­vait les pré­mices de cette période de l’usure de la puis­sance romaine.  Cette année, août 409-août 410, qu’il nous raconte, s’achève avec le sac de Rome. En 395 après Jésus-Christ, le der­nier empe­reur, Théo­dose Ier,…
Lire la suite

RADIKAL

Ce roman nous embarque dans le des­tin d’un jeune Indo­né­sien en pleine crise d’identité, par­ta­gé entre les nuits tumul­tueuses de Jakar­ta et la ten­ta­tion d’une radi­ca­li­sa­tion islamique.  Dans un style fluide, le récit suit le rythme effré­né de la quête de Hen­dro, sa vie de DJ avec ses excès mais aus­si les angoisses qui vont…
Lire la suite

Dossier FFE

Les nouvelles technologies au service du nucléaire militaire

par François GELEZNIKOFF

Pouvez-vous nous rappeler le périmètre d’action de la Direction des Applications Militaires ? Le CEA/DAM couvre la concep­tion, la fabri­ca­tion et le main­tien en condi­tion opé­ra­tion­nelle des têtes nucléaires et des chauf­fe­ries nucléaires des sous-marins et du porte-avion Charles-de- Gaulle.  En paral­lèle, nous par­ti­ci­pons à la lutte contre la pro­li­fé­ra­tion des armes nucléaires et contre le…
Lire la suite

2CRSI : concevoir l'informatique que les autres n'imaginent pas

par Adrien BADINA

Pouvez-vous nous présenter 2CRSI et son cœur de métier ? Notre cœur de métier est la fabri­ca­tion et l’intégration de solu­tions infor­ma­tiques. Notre savoir-faire s’étend des ser­veurs de sto­ckage aux ser­veurs de cal­cul, avec des solu­tions stan­dards et sur mesure, d’un unique ser­veur à une infra­struc­ture globale.  Nous sommes des acteurs du monde du Big Data,…
Lire la suite

ATEMPO : un expert au service de la sécurité et de la protection des données entreprises

par Hervé COLLARD

L’importance de la donnée, mais aussi de la sauvegarde et de la protection des données, est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Comment vous positionnez-vous par rapport à cette évolution ? Aujourd’hui, il est évident que les don­nées sont deve­nues indis­pen­sables pour les entre­prises. Par exemple, l’intelligence arti­fi­cielle et le machine lear­ning, qui connaissent actuel­le­ment…
Lire la suite

Google, accélérateur du numérique en France

par Élisabeth BARGÈS

Pouvez-vous nous parler de la genèse de l’étude État des lieux numérique de la France ? Nous consi­dé­rons qu’il est impor­tant de contri­buer à une bonne com­pré­hen­sion des enjeux du numé­rique, et cela passe notam­ment par la pro­duc­tion d’études. Cela fait par­tie de notre res­pon­sa­bi­li­té de pro­duire de l’intelligence et du conte­nu sur ces sujets déterminants. …
Lire la suite

Octopus Robots : pionnier de la robotique de biosécurité

par Olivier SOMVILLE

Le robot Octo­pus est déjà connu du monde entier. Au Bré­sil, au Cana­da, aux États-Unis, il a séduit plus d’un éle­veur et plus d’un groupe agroa­li­men­taire. Il dés­in­fecte les litières des pou­laillers indus­triels. « Son objec­tif est d’éradiquer la pré­sence bac­té­rienne, en par­ti­cu­lier les bac­té­ries mul­ti-résis­tantes », convient le président.  UNE DATE 2018 : DÉBUT DE LA COMMERCIALISATION…
Lire la suite

OTIS plus que jamais à la pointe de l'innovation

par Pierre DEJOUX (85)

L’innovation est au cœur de l’ADN d’OTIS. Dites-nous-en plus ? Nous réin­ven­tons en per­ma­nence l’ascenseur en fonc­tion des besoins expri­més par nos clients : éco­no­mie d’énergie, opti­mi­sa­tion du tra­fic, expé­rience du pas­sa­ger… Nous essayons d’anticiper les besoins et attentes, for­mu­lés ou non, en col­la­bo­rant avec notre éco­sys­tème direct : nos clients, des start-ups, des écoles de desi­gn comme…
Lire la suite

La conformité, au delà de la contrainte, une réelle opportunité

par Reda BOUAKEL

Quelques mots pour nous présenter le cœur de métier de Fortia ? For­tia est une Reg­Tech (Regu­la­tion Tech­no­lo­gy) qui pro­pose des solu­tions basées sur le machine lear­ning et l’intelligence arti­fi­cielle pour répondre aux enjeux et pro­blé­ma­tiques de la ges­tion de la confor­mi­té, de la connais­sance du client (KYC), de la lutte anti-blan­chi­ment, ain­si que de l’extraction…
Lire la suite

SIMCORP : leader mondial des solutions logicielles pour la gestion d'actifs

par Emmanuel COLSON

Quelques mots pour nous présenter SimCorp ? Sim­Corp est un groupe d’origine danoise qui a vu le jour en 1971. Nous étions d’abord spé­cia­li­sés dans le déve­lop­pe­ment de solu­tions logi­cielles pour les métiers du back office et la comp­ta­bi­li­té spé­cia­li­sée pour la ges­tion d’actifs. Fort de notre poli­tique de crois­sance orga­nique qui pré­voit l’investissement régu­lier de…
Lire la suite

Data is everywhere au service du marketing

par Arnaud CONTIVAL

Quels sont les enjeux majeurs de l’utilisation des données pour la majorité de vos clients ? La don­née a sa place dans tous les pro­ces­sus de l’entreprise « data is eve­ryw­here » ; encore faut-il la conser­ver, la struc­tu­rer et l’exploiter. La data est par­tout mais de plus en plus com­pli­quée à exploi­ter, car il y a une forte…
Lire la suite

CONVERTEO : une expertise de pointe pour une data à haute valeur ajoutée

par Raphaël FÉTIQUE

Pouvez-vous nous parler du cœur de métier de Converteo Nous aidons nos clients à tirer pro­fit des oppor­tu­ni­tés géné­rées par la data. Concrè­te­ment, nous aidons à cadrer les stra­té­gies et pro­jets data, nous audi­tons et fai­sons évo­luer les archi­tec­tures IT autour de la data mar­ke­ting en y ajou­tant les éven­tuelles briques sup­plé­men­taires, nous ana­ly­sons les…
Lire la suite

QUINTEN : la data science au service de l'amélioration de la performance des organisations

par Alexandre TEMPLIER

Quelques mots pour nous présenter Quinten, son cœur de métier et son périmètre d’action ? L’aventure Quin­ten a débu­té il y a près de 10 ans. Dès le début, nous nous sommes spé­cia­li­sés dans la valo­ri­sa­tion stra­té­gique des don­nées qui implique en tout pre­mier lieu la com­pré­hen­sion des besoins, des attentes, des contraintes et des pra­tiques…
Lire la suite

POCKET RESULT : La Data un levier décisionnel au service de la stratégie de votre entreprise

par Maÿlis STAUB

Votre but est de libérer les managers du reporting. Comment cela se traduit-il ? En tant qu’éditeur de logi­ciel de prise de déci­sions, notre mis­sion est, en effet de libé­rer les direc­tions, les cadres et les mana­gers de cette corvée.  Pour accom­pa­gner la crois­sance d’une entre­prise, d’une acti­vi­té ou d’une direc­tion, il faut des outils de…
Lire la suite

Le multicloud est devenu la norme

par Philippe LAPLANE (84), Cédric PARENT

Quel regard portez-vous sur la transformation digitale des entreprises ? Phi­lippe Laplane : Nous sommes pas­sés en quelques années du pour­quoi au com­ment. Les entre­prises ne se posent désor­mais plus la ques­tion de savoir si elles doivent enclen­cher leur trans­for­ma­tion digi­tale. Elles s’interrogent sur com­ment le faire dans un contexte où elles doivent par­fois revoir leur « busi­ness…
Lire la suite

Standardiser le langage des entreprises pour une plus grande performance globale

par François DEPREY

Pouvez-vous nous présenter votre cœur d’activité ? En tant qu’organisation mon­diale spé­cia­li­sée dans l’établissement de stan­dards d’échange per­met tant la cir­cu­la­tion de biens de consom­ma­tion des pro­duc­teurs jusqu’aux consom­ma­teurs, notre rai­son d’être réside dans notre capa­ci­té à embar­quer un maxi­mum d’entreprises dans l’utilisation des stan­dards co-élaborés.  En effet, plus il y a d’entreprises qui uti­lisent le…
Lire la suite

Des applications métiers performantes grâce à la plateforme NITBY

par Sébastien JUVIN

Quelle est la genèse de votre offre de services ? J’ai long­temps tra­vaillé pour des socié­tés de conseil en tant qu’intégrateur, implé­men­tant des appli­ca­tions métiers au sein de grands groupes à dimen­sion inter­na­tio­nale. Il s’agissait donc de com­prendre le fonc­tion­ne­ment du logi­ciel (son modèle de don­nées), avant d’y inté­grer les infor­ma­tions néces­saires au bon fonc­tion­ne­ment du…
Lire la suite

Les logiciels INVOKE : une solution aux exigences réglementaires

par Pascal MALINGUE

En quoi consiste votre offre ? Nous pro­po­sons des solu­tions tech­niques et fonc­tion­nelles, dédiées au trai­te­ment de l’information finan­cière, fis­cale et régle­men­taire des entre­prises et des acteurs du sec­teur ban­caire et assurantiel.  Nos logi­ciels per­mettent notam­ment de répondre aux exi­gences de repor­ting des régle­men­ta­tions Bâle 2/Bâle 3 dans le domaine ban­caire et Sol­va­bi­li­té 2 dans le domaine…
Lire la suite

OZE-Energies : des solutions pionnières pour concilier confort et économie énergétique

par Gilles NOZIÈRE (81)

Pouvez-vous présenter le cœur d’activité d’OZE Energies ? Nous sommes dans une éco­no­mie de l’intelligence, capables de déve­lop­per des solu­tions au ser­vice du bâti­ment grâce à l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Arti­fi­cielle (IA). Notre exper­tise nous per­met aujourd’hui d’assurer l’amélioration du confort et la maî­trise de l’énergie : c’est notre solu­tion Optim­zen®, qui repose sur une…
Lire la suite

SAB : éditeur de progiciels de la banque

par Olivier PECCOUX

Quel regard portez-vous sur votre métier ? Outre l’analyse des besoins d’un mar­ché, notre métier d’éditeur consiste à conce­voir, déve­lop­per, déployer, vendre et bien sûr péren­ni­ser en entre­te­nant les solu­tions mises en place dans les banques.  Qui sont vos clients ? Notre por­te­feuille est com­po­sé de toute entre­prise qui, de près ou de loin, est assu­jet­tie aux…
Lire la suite

Des systèmes de paiement intégrés au cœur des enjeux de la consommation de demain

par Frédéric LEPEINTRE

Pouvez-vous nous présenter le groupe, son cœur de métier, son offre de services ? Player du monde du paie­ment et de la Fin­Tech indus­trie, Inge­ni­co four­nit aux mar­chands en direct ou via des dis­tri­bu­teurs, banques et acqué­reurs, des solu­tions leur per­met­tant de conclure leur acti­vi­té com­mer­ciale avec un paie­ment, quel qu’en soit le mode et de…
Lire la suite

Beauté 2.0 : du virtuel au réel

par Michaël HADDAD (D00)

La réa­li­té aug­men­tée a long­temps été can­ton­née aux inter­faces homme-machine quand la réa­li­té vir­tuelle était prin­ci­pa­le­ment uti­li­sée dans les bureaux d’études des grands groupes pour évi­ter des phases de pro­to­ty­pages phy­siques, longues et coûteuses.  Ces besoins sont bien évi­dem­ment pré­sents dans l’industrie cos­mé­tique, notam­ment autour du packa­ging et, tirées par la révo­lu­tion en cours autour…
Lire la suite

EDF mise sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée

par Hadrien LEROYER (04)

Rappelez-nous les missions de la R&D d’EDF ? À son arri­vée, notre PDG, Jean-Ber­nard Lévy (73), a sou­hai­té mettre en place un nou­veau pro­jet « Cap 2030 », construit autour de plu­sieurs axes et dont le leit­mo­tiv est « EDF, élec­tri­cien res­pon­sable et per­for­mant, cham­pion de la crois­sance bas car­bone ». Par­mi ces axes, on retrouve la pro­duc­tion d’électricité décar­bon­née,…
Lire la suite

La réalité virtuelle : un outil de formation à la santé et à la sécurité

par Marie-Luce GODINOT (X91), Mehdi HAFSIA

Les acci­dents de tra­vail et les mala­dies pro­fes­sion­nelles repré­sentent un enjeu majeur pour le sec­teur de Bâti­ment et des Tra­vaux Publics (BTP). D’après l’Assurance Mala­die en 2015, le sec­teur compte plus de 90 000 cas d’Accidents de tra­vail (AT) en 2015 et affiche le plus haut taux de fré­quence et de gra­vi­té tous sec­teurs d’activités…
Lire la suite

Les réseaux de communication sous-marins, au cœur du monde digital de demain

par Philippe PIRON (D2000), Paul GABLA (X83), Olivier GAUTHERON (83)

UNE EMPRISE CROISSANTE AU FIL DES DEUX DERNIERS SIÈCLES Depuis un siècle et demi, les télé­com­mu­ni­ca­tions inter­con­ti­nen­tales se sont déve­lop­pées grâce aux câbles sous-marins. L’essor des échanges com­mer­ciaux mon­dia­li­sés a dopé la den­si­fi­ca­tion de ces réseaux, évo­luant de la paire de cuivre à la tech­no­lo­gie coaxiale et enfin à la fibre optique, avec un essor…
Lire la suite

Le droit social : un monde d'opportunités

par Stéphanie DUMAS

Sur quelle typologie de dossiers intervenez-vous ? Quelles sont leurs spécificités ? Fli­chy Gran­gé est un cabi­net qui regroupe envi­ron soixante-dix avo­cats spé­cia­li­sés en droit social. Nous cou­vrons tout l’éventail de la pra­tique du droit du tra­vail et de la pro­tec­tion sociale.  « LES ASSOCIÉS FONDATEURS DE NOTRE CABINET ONT SUR LE SUJET DE LA PARITÉ HOMMES/ FEMMES…
Lire la suite

LAVAL VIRTUAL : l'expert incontesté de la réalité virtuelle

par Laurent CHRÉTIEN (87)

Laval Virtual fête ses 20 ans. Quelle a été la genèse du projet ? Dites-nous en plus sur le chemin parcouru pendant cette vingtaine d’années ? Le pro­jet est né de l’initiative du maire de la ville de Laval, Fran­çois d’Aubert, qui était aus­si ministre de la Recherche et de l’Enseignement supé­rieur de l’époque à la fin…
Lire la suite

ENEDIS : le numérique et l'innovation au service de la transition énergétique

par Chantal GENERMONT

Le secteur de l’énergie vit une véritable révolution numérique. Comment cela se traduit-il au sein d’Enedis ? Le sec­teur est en pleine muta­tion et est confron­té à une mul­ti­tude de sujets émer­gents tels que la mobi­li­té, l’autoconsommation ou encore la ges­tion des données…  Conscient de ces enjeux, Ene­dis a créé il y a envi­ron 3 ans…
Lire la suite

Vie Association

28e Salon des vignerons polytechniciens

Le dimanche 18 mars de 10 h 30 à 19 heures à la Maison des X, le repas peut être pris sur place après réservation


Télécharger le PDF