Magazine N° 734 - Avril 2018
Les 50 ans du Corps de l'armement
Le Dossier : Les 50 ans du corps de l'armement À la pointe de l'armement
L'histoire du corps de l'armement né en 1968 de la fusion des 6 corps militaires et de la réussite qui en a suivi, en permettant aux ingénieurs de l'armement de donner à la France une place de premier plan dans le domaine de la défense en intègrant pleinement les recherches scientifiques et l’innovation technologique.
Également une sélection d'articles :
- Vie du plateau : En stage à Osaka par Cécile KLINGUER (15). Récit d'un stage de deuxième année
- Point de vue : Le piratage informatique en France : un cyberimpôt par Philippe LAURIER. Trop de cyberimpôt va tuer le cyberespace.
- Dix questions à un X entrepreneur : Un pionnier des start-up par Hervé KABLA (84). L'histoire de Pierre HAREN (73.
Dans ce numéro :
Éditorial
Les 50 ans du corps de l'armement
par Bruno ANGLES (84)La réussite de la fusion des corps, malgré la réduction des effectifs, a montré tout l’intérêt pour la haute fonction publique d’avoir dans ses rangs des ingénieurs. C’est dans la vocation de l’École polytechnique, et dans l’intérêt général d’avoir un État qui intègre pleinement les dimensions scientifiques et l’innovation technologique.
Lire la suite
Les 50 ans du Corps de l'armement
Des ingénieurs au service de la défense et de la transformation du pays
par Laurent GIOVACHINI (80)Un seul mot pour ce dossier : le succès. Le succès d’une fusion bien réussie qui a permis aux ingénieurs de l’armement de donner à la France une place de premier plan dans le domaine de la défense, en sachant piloter des programmes complexes à fort contenu technique.
Lire la suite
Des écoles au cœur de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense
par Olivier LESBRE (85)Pendant qu’elle fusionnait les corps, la DMA a lancé une rationalisation des formations avec 3 écoles qui sont maintenant : l’Isae-Supaéro à Toulouse, l’ENSTA ParisTech à Saclay, l’ENSTA Bretagne. L’enseignement a évolué en permanence pour assurer l’excellence et répondre au choc de la mondialisation.
Lire la suite
La sécurité numérique enjeu majeur pour la souveraineté nationale
par Thierry LEBLOND (80)Les applications numériques sont aujourd’hui vitales partout, a fortiori dans les systèmes d’armes. Assurer la sécurité, ce n’est plus se barricader, les données sont dans le cloud et les opérateurs mobiles. La nouvelle conception de la sécurité est “security by design” qui doit être réfléchie et incluse dès la conception du système d’information.
Lire la suite
Cinquante années de politique industrielle d'armement : l'envol de SAFRAN
par Jean-Paul HERTEMAN (70)Toute l’historique du groupe, depuis les moteurs Gnome et Rhône, par son ancien PDG. Le fait le plus marquant est la réussite du partenariat avec GE pour le lancement du CFM56, un contrat à parts égales d’une simplicité étonnante qu’il ne serait plus possible de refaire aujourd’hui.
Lire la suite
Les révolutions de l'intelligence artificielle
par Bertrand RONDEPIERRE (10)L’intelligence artificielle renaît grâce à ses derniers progrès. Elle fait la une des journaux et alimente tous les fantasmes. Une révolution technologique qui n’est pas fondée sur une meilleure connaissance des processus cognitifs, mais simplement sur l’utilisation massive de moyens de calculs. La France a des chercheurs de qualité mais il faut créer un géant numérique…
Lire la suite
Ce qui peut motiver un jeune polytechnicien pour l'armement : une démarche de choix
par Jérôme de DINECHIN (84)Le choix du corps de l’armement ne se fait plus d’office. On trouve ici les réflexions du chargé du recrutement pour percevoir les motivations profondes des candidats, qui se présentent tous avec des CV brillants et identiques.
Lire la suite
La DGA, une reconnaissance internationale
par Joël BARRE (74)La DGA assure une maîtrise d’ouvrage forte et experte, innove et finance la recherche et la technologie. C’est un modèle reconnu et copié. La force de la DGA réside dans ses ingénieurs et cela donne une excellence qui s’exporte.
Lire la suite
Des ingénieurs pour la nation
par Laurent GIOVACHINI (80)L’État a aujourd’hui besoin de capacités techniques dans ses rangs. Les seules administrations compétentes dans ce domaine sont celles qui ont su s’attacher les services d’ingénieurs. Ceux-ci ont vu leur rôle évoluer considérablement, passant de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d’ouvrage.
Lire la suite
Faire d'un acteur de la défense un champion mondial
par Hervé GUILLOU (73)Une industrie de défense forte ne peut exister que si elle s’appuie sur des champions mondiaux. C’est pourquoi le DCNS se modernise pour devenir un acteur international majeur dans la construction navale. En changeant de nom pour Naval Group, puis en nouant des partenariats de longue durée avec certains pays et enfin en finalisant prochainement…
Lire la suite
1968 - 1970 Six corps réunis en un seul
par Alain CRÉMIEUX (55)La IVe République avait préparé le terrain, Mesmer l’a fait. Adieu le corps des poudres, le Génie maritime, l’armement terrestre, les télécommunications, les ingénieurs militaires de l’air et les ingénieurs hydrographes désormais fusionnés dans le corps de l’armement.
Lire la suite
Vie du Plateau
L’honnêteté intellectuelle m’oblige à vous dire que…
Chers camarades, Les faits que je vais vous conter se sont tenus il y a plus d’une dizaine d’années, et pourtant ils restent encore précisément inscrits dans ma mémoire. J’étudiais à l’X, tout comme vous aujourd’hui, et un projet devait être rendu. Le thème choisi s’est avéré, à l’expérience, plus aride que prévu. Nous errions…
Lire la suite
En stage à Osaka
par Cécile KLINGUER (15)Un stage de deuxième année à Osaka pendant trois mois pour le compte de Vinci. Situation difficile car au Japon être jeune et femme vous met doublement au bas de la hiérarchie, alors qu’on vous demande un rôle de coordinatrice. Mission accomplie néanmoins.
Lire la suite
Expressions
Étymologie :À propos du corps de l'armement
par Pierre AVENAS (X65)Sans surprise, le mot armement remonte au latin arma désignant les armes. Mais il serait dommage d’en rester là, car ce latin arma a lui-même une origine étymologique lourde de sens, qui renvoie à d’autres mots peut-être inattendus sous le titre de cet article. Sans parler de l’anglais, où l’on se demande toujours si arm…
Lire la suite
Une union de la France et de l'Allemagne pour relancer l'Europe
par Alain NICOLAÏDIS (62)Le projet de créer une association pour relancer l’Europe en revenant aux principes des pères fondateurs, sur la base d’un socle franco-allemand, uni par le mariage après 70 ans de fiançailles.
Lire la suite
Apollon, un tsunami de photons
par Laurent DALIMIER (65)La première d’un cycle de visites de labos proposées par le groupe X‑Recherche. Un record mondial de puissance, dans un temps très court qui doit permettre des interactions avec la matière à très haute intensité.
Lire la suite
Tour du monde à vélo
par Anne-Flore PERRIN (07), Martin PERRIN (07)Épisode 2 : la route de la soie à travers les républiques en ‑stan Nous retrouvons les aventures cyclistes et initiatiques d’Anne-Flore (2007) et Martin Perrin (2007), dans les anciennes républiques de l’Union soviétique : Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan et Kazakhstan. Épisode 1 : de la Turquie à l’Iran Suivez-nous sur notre blog : Les pralines en vadrouille Photos sur…
Lire la suite
Les sciences pour tous
par François GAUDEL (66)L’auteur a pris à la retraite la présidence bénévole de l’association Science Ouverte qu’il a considérablement développée dans le double but d’ouvrir les sciences aux jeunes et de lutter contre un sentiment d’enfermement et d’impuissance trop présent dans le 93.
Lire la suite
Le piratage informatique en France : un cyberimpôt
par Philippe LAURIERLes attaques numériques touchent des sociétés parfois jusqu’à la mort, mais frappent aussi l’ensemble des internautes par effet de crainte, perte de temps ou rançonnage. Il convient de repenser la sécurité de nos communications pour éviter que le cyberimpôt ne tue le cyberespace.
Lire la suite
Les renouvelables en débat (suite)
Les renouvelables suscitent toujours beaucoup de commentaires, en particulier sur le stockage de l’énergie.
Lire la suite
Trajectoires
Erik Egnell (57), vivre l'histoire, l'écrire
par Pierre LASZLOIl intégra l’X très jeune, puis, passé par Sciences-Po Paris, fit l’ENA. Après des postes de conseiller commercial dans nos ambassades, la retraite venue, il devint éditeur pour publier entre autres ses récits historiques. Je citerai d’abondance cet « usager impénitent de la plume puis du clavier », comme il se qualifie, ne se prenant jamais tout…
Lire la suite
Rencontre avec Pierre VELTZ (64)
par Pierre VELTZ (64)Deux récompenses pour un X au caractère éclectique, qui ne veut pas séparer technique et socio-économie. Le lauréat y décrit les transformations du monde industriel et la nouvelle géographie mondiale des activités.
Lire la suite
Un pionnier des start-up
par Pierre HAREN (73), Hervé KABLA (X84)Célèbre pour avoir créé la société ILOG sous l’égide de l’INRIA et l’avoir bien revendue à IBM, Pierre HAREN cofonde maintenant une start-up avec l’ambition de construire, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle, un modèle representatif du comportement des marchés financiers.
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Georg Friedrich HAENDEL : Alcina
Une fois n’est pas coutume, nous commentons ce mois-ci deux réalisations, on ne peut plus différentes, de la même œuvre, Alcina de Haendel. Avant de parler de l’œuvre et de ces productions, il faut comprendre que la parution de deux DVD (et Blu-rays) tous les deux très recommandables de cet opéra de Haendel est le…
Lire la suite
Paresse ou tension ?
Pour une écoute décontractée : Polyphoniques françaises, Ararat musiques arméniennes, Motets à trois voix d’hommes et symphonies. Pour une écoute attentive : Des Knaben Wunderhorn et la 7e Symphonie de Mahler
Lire la suite
Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel
Jean-Pierre Morelon reçut en 1995 du Premier ministre, M. Balladur, mission de « rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel ». La digue de 1879 reliant le Mont au continent avait en effet durablement perturbé le fonctionnement de la marée et du Couesnon. Le magnifique site naturel et créé, de plus en plus entouré d’« herbus », perdait son…
Lire la suite
Éducation tropicale
J’ai attaqué ce livre avec appétit. Il déroulait son histoire dans une région, les côtes de l’Afrique de l’Est, que j’ai moi-même parcourue Il évoquait par là même des souvenirs de lectures – Rimbaud, Conrad, Monfreid, Kessel, Nizan – et des souvenirs tout court. Je m’attendais à un récit : celui d’un jeune polytechnicien tout juste sorti…
Lire la suite
L'enquête Jésus
C’est une vraie enquête que mène notre camarade Bernard, en y mettant toutes les compétences nécessaires. Outre la connaissance véhiculée par les textes reconnus par l’Église, il ajoute des sources moins officielles : la « mémoire » des mystiques, qui ont revécu la vie de Jésus et ses connaissances scientifiques. À la lumière des informations disponibles et avec…
Lire la suite
La révélation chrétienne ou l'éternité dans le temps
Banquier de profession, notre camarade, P. de Lauzun, a publié, depuis l’an 2000, 14 ouvrages traitant essentiellement de la foi chrétienne parfois en relation avec le monde de la finance. 5 d’entre eux ont fait l’objet d’une recension dans La Jaune et la Rouge. Il a été lauréat en 2015 du Concours international « Économie et…
Lire la suite
Dossier FFE
Innovation franco-allemande pour la défense
par Christian de VILLEMAGNE (81)INSTITUT FRANCO-ALLEMAND DE RECHERCHES DE SAINT-LOUIS Une initiative commune de : Date de création : 1959 par un traité franco-allemand 400 collaborateurs, 40 Thésards Situé dans la région tri-nationale France-Allemagne-Suisse Le champ des recherches tirées par les besoins des forces terrestres est immense ! C’est la mission de l’ISL d’y apporter des solutions. Avec 400 personnes, l’ISL…
Lire la suite
Intégrer polytechnique, c'est rejoindre une communauté
par Dominique MOCKLY (X80)Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ? En 1985, j’ai rejoint la direction des constructions navales (Naval Group) où j’ai occupé différents postes de chef de projet. En 1995, j’ai intégré le secrétariat général de la défense nationale puis la délégation générale pour l’armement où j’ai été chargé de mission sur la…
Lire la suite
La gestion des risques : entre actuariat et data science
par Virak NOU (00)Quel est votre positionnement sur les métiers de la gestion des risques ? Actuaris est un pure player avec un positionnement exclusif sur l’actuariat destiné aux acteurs du monde de l’assurance. Seul cabinet disposant d’une double compétence alliant l’édition de logiciels actuariels aux missions de conseil, notre équipe pluridisciplinaire compte plus de 120 collaborateurs. Historiquement, Actuaris…
Lire la suite
Gestion des risques d'entreprises : enjeux et perspectives pour les assureurs
par Jean-Laurent GRANIER (85)Aujourd’hui, la gestion des risques est un enjeu central pour les entreprises. Pourquoi ? En tant qu’assureur, notre métier est notamment de protéger les entreprises contre les risques qu’elles encourent. Pour cela nous diagnostiquons et mesurons ces risques, les évaluons et fixons un prix afin de leur proposer des garanties, c’est-à-dire une couverture de leurs risques. …
Lire la suite
VITIS LIFE : Un spécialiste de la gestion patrimoniale au cœur du Groupe Monceau Assurances
par Gilles DUPIN (75), Nicolas LIMBOURGMonceau Assurances a acquis la société d’assurance vie luxembourgeoise Vitis Life en 2015. Pouvez-vous nous en dire plus ? Fondé en 1907, le groupe Monceau Assurances fédère des mutuelles et entreprises d’assurances qui pratiquent en France l’ensemble des métiers de l’assurance, qu’il s’agisse de couvrir les biens ou les personnes. Spécialiste de la gestion de régimes de…
Lire la suite
KYRIBA, pour garantir le sécurité financière de l'entreprise
par Edi POLONIATOQuel est le cœur de métier de Kyriba ? Notre métier est de concevoir, développer et exploiter une plateforme Cloud dans le domaine de la gestion des flux financiers. Dès 2003, Kyriba a été pionnier en faisant le choix de proposer une solution en mode SaaS. Concrètement, notre solution permet aux directions financières de gérer au mieux…
Lire la suite
LSN Assurances : des solutions sur-mesure à haute valeur ajoutée
par Anne-Jacques de DINECHIN (92)Quel est votre positionnement sur le marché de l’assurance ? LSN Assurances est un courtier d’assurances de niches qui réalise un chiffre d’affaires d’environ quarante millions d’euros et qui emploie 200 personnes. Fondée il y a plus de 60 ans, LSN Assurances est avant tout une PME familiale. Nous nous caractérisons par une forte culture entrepreneuriale,…
Lire la suite
Des applications métiers sur mesure pour des entreprises plus performantes
par Abdelilah SANIFPouvez-vous nous présenter DevCSI et nous en dire plus sur votre cœur de métier ? DevCSI a vu le jour en 2009 et s’est positionné sur le métier du développement de logiciel et d’application métiers sur mesure. En effet, DevCSI est né d’un constat : quand une entreprise a besoin d’une solution logicielle, même si elle dispose…
Lire la suite
La data, c'est l'essence du métier d'assurance
par Antoine DENOIXLa data offre un large univers des possibles dans le monde de l’assurance. Pouvez-vous nous en dire plus ? La data, c’est l’essence du métier d’assurance, comprendre le profil de nos clients à partir des historiques de données, pour mieux estimer les risques, et donc mieux les protéger. Contrairement à d’autres secteurs d’activité, les assureurs ne sont…
Lire la suite
La gestion des risques, un levier de croissance et de performance
par Philippe DELERIVE (86)Comment le numérique impacte-t-il la gestion des risques ? Le numérique apporte de nouveaux défis comme les cyber-risques : intrusion dans un système d’information ; perte, corruption ou vol des données ; fraude sociale ou espionnage. Il y a aussi des risques nouveaux qui découlent de l’utilisation des objets connectés ou des véhicules autonomes avec un déplacement de la…
Lire la suite
Être toujours à la pointe de l'innovation
par Philippe de CARNÉGEODIS a la particularité de couvrir l’ensemble des étapes de la chaîne logistique. Pouvez-vous nous en dire plus ? GEODIS couvre l’ensemble des métiers de la supply chain et se positionne auprès de ses clients comme un partenaire de croissance. Notre mission, en tant qu’expert de la supply chain, est de les aider à maîtriser leurs contraintes…
Lire la suite
L'aviation régionale, un marché aux multiples facettes
par Christian SCHERRERATR est aujourd’hui reconnu comme le leader incontesté du marché de l’aviation régionale. Dites-nous-en plus sur votre positionnement ? Nos avions turbopropulseurs sont opérés par plus de 200 compagnies dans une centaine de pays. Les ATR sont, par ailleurs, les avions de moins de 90 places les plus vendus au monde. Nos appareils sont reconnus pour…
Lire la suite
Le digital est un outil technologique indispensable pour répondre à l'évolution des besoins des clients
par Patrice PAULETQuelques mots pour nous présenter l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) ? L’AGPM est une entreprise d’assurance mutuelle qui en tant que mutuelle appartient à ses sociétaires. Tous les produits d’assurance que nous offrons concernent en priorité les militaires. En effet, la mission historique de l’AGPM est d’assurer le risque militaire (décès et invalidité). Progressivement,…
Lire la suite
Vie Association
XMN aide les malades à communiquer
Le groupe XMN (X-Maladies Neurologiques) a été créé en 2014 par Norbert Coulange (72), atteint par la SLA, dite maladie de Charcot qui nous a quittés en décembre 2016. Présidé par son épouse le groupe XMN s’est fixé l’objectif d’œuvrer pour améliorer les outils de communication et l’équipement des malades.
Télécharger le PDF