Alain LIPIETZ (66)
Alain LIPIETZ (66), Ponts et Chaussées
Directeur de recherche au CNRS, Alain Lipietz s’est, depuis le début de sa carrière de chercheur, consacré à analyser le rapports sociaux-économiques au sein des communautés humaines, et entre celles-ci et leur espace, aux niveaux urbain, régional, national, et international, à travers plusieurs centaines d’articles, livres et conférences.
Il a rédigé la synthèse d’une étude mondiale sur les rapports capital-travail pour le compte de l’Université des Nations Unies, et coordonné une étude sur les positions des différents pays du monde dans la Conférence des Nations unies pour l’Environnement et le Développement (Rio 1992) pour le compte de l’UNESCO.
Cette orientation se reflète dans son engagement civique pour l’écologie politique.
Membre du PSU de 1968 à 1971 et rapporteur de sa Commission Cadre de vie, il participe ensuite à divers groupes de la nouvelle gauche et sera l’un des principaux organisateurs des Marches sur le Larzac.
A partir de 1992 il est élu (régional ou municipal) pour le parti Vert et député européen de 1999 à 2009. Dans son second mandat il est membre de la Commission Économique et Monétaire, de la Commission Commerce International, président de la Délégation pour la Communauté andine , vice président du Parlement Eurolat, président de l’intergroupe Commerce et développement soutenable. Lors de primaires, il est élu par les Verts pour les représenter lors des élections présidentielles de 2002 .
Par ailleurs, en France, il a été nommé au Conseil d’analyse Économique, au Haut Conseil à la coopération internationale , à la Commission française du Développement Durable . Il a été membre du Conseil d’établissement du Collège de France et de l’Université de Berkeley.
Retraité depuis la fin de son mandat en 2009, il est actuellement délégué à la Crise et à la Dette du parti Europe-Écologie-Les Verts. Il est membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’Écologie Politique.
Ses derniers livres parus :
Green Deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste, éd. La Découverte, 2012.
Qu'est-ce que l'écologie politique ? La grande transformation du XXIe siècle, éd. Les Petits Matins, 2012 (3e édition augmentée)
La SNCF et la Shoah. Le procès G. Lipietz contre État et SNCF, éd. Les Petits Matins, 2010.
Tous les articles :
- La dynamique historique des mégapoles - Magazine N°691
- La fiscalité écologique doit conserver le souci de la justice sociale - Magazine N°687
- Nouvelles lignes de partage des eaux entre le Nord et le Sud - Magazine N°647
- Pour le partage du travail - Magazine N°542