Jacques-Charles FLANDIN (59)
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 59),
Licence en Sciences économiques (1965),
Diplômé de l’Institut de Contrôle de Gestion (1970). 01/1965 à 05/1970 au sein du groupe PHILIPS,
Successivement :
• responsable études marketing produits industriels,
• chef des ventes composants électroniques pour télécommunications,
• chef de produite semi-conducteurs et circuits intégrés.
Cette période d’apprentissage m’a permis de me familiariser avec les pratiques des grandes entreprises en matière de marketing et de vente des produits industriels tout en me formant à des responsabilités hiérarchiques. 09/1970 à 07/2004 Création puis développement d’un groupe d’entreprises dans le domaine des composants électroniques, en particulier circuits intégrés, condensateurs, circuits imprimés, connectique, etc….Le groupe était intégré depuis la recherche et le développement jusqu’à la production et la commercialisation y compris importation et exportation.
• En 1970 le groupe a démarré à partir de zéro par une activité essentiellement commerciale au travers des sociétés ISC-France, IPC-France et SCTIN.
• De 1981 à 1986, le groupe a entamé une diversification partiellement industrielle qui a conduit à la reprise successive des sociétés COFELER, DISTREL, ELPI puis SOMILEC, France-CADRANS et MULTITECH.
• Entre 1989 et 1991,le groupe a culminé avec 160 collaborateurs, 4 usines et 12 M€ de CA.
• En 1991, pour des raisons patrimoniales, le groupe a décidé de se recentrer progressivement sur son métier d’origine et de céder ses activités industrielles, ne conservant que les sociétés ISC-France, REP’France et DISTREL au sein du holding CONSEIL ET PROMOTION..
• En juillet 2004, une opportunité de cession des trois dernières sociétés commerciales a entraîné la transformation de CONSEIL ET PROMOTION en une société de gestion d’investissement à orientation purement patrimoniale.
Cette intense période d’activité m’a vu remplir progressivement et simultanément toutes les fonctions d’une Direction Générale tant dans le domaine commercial que dans le domaine industriel sans négliger pour autant les responsabilités humaines et administratives. C’est également au cours de ces années que j’ai pu développer les compétences indispensables aux négociations de reprise et/ou de cession d’entreprises ainsi qu’en ce qui concerne le négoce international sans oublier les cessions et acquisitions de licences industrielles.
Depuis 01/2005, fin de la période d’accompagnement du repreneur de nos dernières sociétés opérationnelles, je me suis investi dans l’aide à la création d’entreprise et leur financement au sein de réseaux de Business Angels (INVESTESSOR et XMP-BA) et associations de bénévoles (AGIRabcd et Secours Catholique). Ces deux pôles d’activité m’ont amené à côtoyer et à supporter aussi bien des micro-entreprises issues des quartiers difficiles du Mantois que des start-up technologiques ayant des ambitions internationales. Dans les deux cas , l’expérience et les compétences que j’avais acquises au cours de ma carrière m’ont permis d’aider à l’éclosion de plusieurs entreprises et d’investir dans une dizaine de sociétés naissantes en tant que Business Angels.
Depuis juillet 2008, j’ai été nommé Président de l’Association XMP Business-Angels dont j’assure le développement avec énergie.
Tous les articles :
- Un geste vers les créateurs innovants et leurs investisseurs - Magazine N°687
- « Comment écouter la voix des anges » - Magazine N°677
- Créer son entreprise, c'est changer de vie - Magazine N°659
- Un investissement pour l'avenir - Magazine N°641