Cédric BAECHER
Cédric Baecher est Directeur associé de Nomadéis, cabinet de conseil indépendant (spécialisé en environnement, développement durable et coopération internationale) qu’il a cofondé en 2000 après avoir réalisé un tour du monde d’un an sur l’eau et la pauvreté, parrainé par Jacques Attali et soutenu par l’UNESCO et par le groupe Veolia Environnement.
Il est également cofondateur avec la Fondation pour l’innovation politique du projet ScenaRio 2012, première enquête mondiale sur la jeunesse et le développement durable (30 000 jeunes de 16-29 ans et 100 personnalités impliqués dans 30 pays) réalisée pour le Sommet « Rio+20 » avec le soutien de six agences des Nations Unies et le parrainage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de sa Fondation.
Diplômé de l’ESSEC (promotion 2000), il a acquis une expérience de plus de 12 ans dans le conseil stratégique auprès d’entreprises (Saint-Gobain, EDF, Essilor…), collectivités et institutions publiques (Ministère de l’écologie, Centre d’Analyse Stratégique…), associations et fondations (Fondation pour la Nature et l’Homme, Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement…) en France et dans plus de 40 pays.
Ses principaux domaines d’expertise incluent la responsabilité sociale des entreprises, le dialogue avec les parties prenantes, la gestion des ressources rares, le développement des « filières vertes », l’urbanisation durable, la gouvernance territoriale, les partenariats public-privé, l’accès aux services essentiels.
Fellow de l’Alliance des Civilisations de l’ONU (2012), membre du Conseil d’Administration de la Fondation Solucom et du réseau de professionnels Villes en développement, il est engagé dans plusieurs actions pour le dialogue interculturel et la coopération internationale.