etienne-jean-louis.jpg

Jean-Louis ÉTIENNE

Jean-Louis ÉTIENNE

Officier de la Légion d’Honneur
Médaille d’Or de la Société de Géographie
Fellow of the American Explorer Club

 
Docteur en médecine, ancien interne en chirurgie, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie et à la course autour du monde sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly (1977-78).

En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Puis, il réussit la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée en traîneaux à chiens : 6 300 kilomètres. En 1988 il fait construire Antarctica le voilier polaire emblématique aujourd’hui baptisé Tara.

Infatigable défenseur de la planète, il mène depuis vingt ans des expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon.

Sa prochaine expédition sera une dérive de 3 ans autour de l’Antarctique à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :