François NICOLAS (90)
François NICOLAS (90)
PHD en physique
François Nicolas, Directeur Général Adjoint chez Impeto Medical, une PME française qui a développé une technologie non-invasive pour l’évaluation des neuropathies périphériques qui sont une complication micro-vasculaire majeure du diabète.
Impeto Medical a ses dispositifs médicaux approuvés dans plus de 12 régions, comprenant l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, et les activités commerciales sont pilotées depuis Paris, ainsi que depuis une filiale à Beijing et une à San Diego.
La technologie est validée cliniquement par une soixantaine de publications et plus de 2000 dispositifs médicaux ont déjà été vendus au niveau mondial. Impeto Medical a une stratégie de croissance avec comme objectif long-terme de contribuer à diminuer la souffrance et les coûts liés aux complications neuropathiques périphériques pour tous les patients diabétiques.
Jusqu’à mars 2017, François était Vice-Président mondial pour l’activité de soins intégrés pour le diabète et les maladies cardio-vasculaires à Sanofi. Le rôle de François était de développer des solutions thérapeutiques alliant médicaments, appareils connectés, plateformes de santé numériques et autres services pour offrir le meilleur traitement possible aux patients dans leur quotidien.
François a été en particulier responsable chez Sanofi du partenariat avec Verily (anciennement nommé Google Life Sciences) qui a eu pour ambition de simplifier la vie des patients diabétiques tout en apportant un meilleur contrôle thérapeutique.
François avait rejoint Sanofi en 2014 après avoir travaillé en imagerie médicale chez GE Healthcare pendant 16 ans sur un large spectre de rôles, allant de la conception au marketing. Il a été dernièrement responsable de l’introduction sur le marché d’un diagnostic très innovant pour la maladie d’Alzheimer qui utilise l’imagerie de tomographie par émission de positrons (TEP).