suchet-lionel-84.jpg

Lionel SUCHET (84)

Lionel SUCHET (84)

École Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace
Ingénieur Général de l’Armement
 

C’est dans le domaine des vols habités qu’il fait son apprentissage du domaine spatial, puisqu’il a consacré les 15 premières années de sa carrière au CNES à cette activité.

De 1989 à 1992, c’est comme responsable Sécurité et facteurs humains qu’il accompagne la mission Antarès du vol habité de Michel Tognini sur Mir. Puis il devient Chef de Projet des trois missions qui vont suivre à bord de la station Mir. Il supervise ensuite les missions Andromède et STS111 à bord de l’ISS, cette dernière mission constituant le dernier vol d’un astronaute du CNES.

En parallèle, il met en place le CADMOS qui aujourd’hui encore est le centre responsable de la physiologie humaine spatiale pour toute l’Europe.

Sa carrière s’élargit en 2004 aux Sciences de l’Univers puis à l’ensemble des projets orbitaux en développement à partir de 2008 en tant que sous-directeur en charge des projets orbitaux.

En 2011, il est nommé Directeur Adjoint de Centre Spatial de Toulouse et depuis début 2016 il était Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science (DIA) : une nouvelle Direction en charge de porter les intérêts, besoins et enjeux de tous les utilisateurs potentiels de missions et de données spatiales.

Lionel Suchet a été nommé Directeur Général Délégué du CNES le 28 août 2017.
 

Auditeur de la 66e session nationale IHEDN « Politique de Défense »
Médaille de la défense Nationale
Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Chevalier de l’ordre russe de Gagarine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :