La belle époque de l’industrie française

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°741 Janvier 2019
La belle époque de l’industrie fran­çaise
Témoi­gnages d’ingénieurs de l’aluminium
de Pechi­ney et Ugine (années 1950–1980)

Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950–1980)

Ref.2c édi­tions, col­lec­tion Paroles & his­toire, 2018

La com­pa­gnie Pechi­ney, il y a une cin­quan­taine d’années, était le sym­bole de l’aluminium : inté­grée ver­ti­ca­le­ment de la bauxite à la feuille d’aluminium, à la pointe du pro­grès tech­nique, sym­bole aus­si de l’entreprise conqué­rante, du Came­roun aux États-Unis et à l’Australie, sym­bole de l’entreprise sociale, avec dis­tri­bu­tion d’actions, écoles d’agents de maî­trise. Elle a été un vivier d’ingénieurs, qui pen­saient crois­sance, pro­duc­ti­vi­té et avancement.

Jérôme Pel­lis­sier-Tanon (54) est l’un d’entre eux. Au sein de l’IHA (Ins­ti­tut pour l’histoire de l’aluminium), entre 1997 et 2003, il a recueilli les témoi­gnages de vingt-six de ses cama­rades, retrai­tés comme lui. Vingt-cinq ans plus tard, asso­cié à un his­to­rien et épau­lé par l’IHA, il livre, vue de l’intérieur, une éton­nante des­crip­tion de ce monde dis­pa­ru, témoin des trente glorieuses.

L’ouvrage répond très bien à la curio­si­té de ceux qui vou­dront s’immiscer dans l’intimité d’une pro­fes­sion. Elle leur devien­dra fami­lière grâce aux trois modes lit­té­raires qui s’entrelacent au fil des pages : une docu­men­ta­tion sor­tie des archives de l’IHA, faite de pho­tos remar­quables et d’explications asso­ciées ; une « mise en pers­pec­tive his­to­rique », par Cédric Neu­mann, doc­teur en his­toire et pro­fes­seur agré­gé, spé­cia­liste de l’histoire du tra­vail ; elle crée le lien entre le cadre his­to­rique et les témoi­gnages oraux des « vingt-six », sur­gis de leur mémoire et gra­vés « tout crus » sur des bandes magné­tiques ; un « condi­tion­ne­ment » assu­ré par notre cama­rade dans le res­pect des pro­pos recueillis ; il crée un flux d’informations vivant, per­ti­nent, dans lequel l’entreprise, enti­té faite d’hommes au ser­vice des hommes, se révèle sous tous ses aspects.

Ray­mond Bau­lac (44) – Ref.2c édi­tions, 5 rue des allu­mettes, 13090 Aix-en-Pro­vence – Tél : 06 72 63 64 96 – editions@ref2c.com – http://www.editions-ref2c.fr/

Poster un commentaire