logo-total-spring.jpg

“ A 3 ans, nous visons trois millions de clients ! ”

Dossier : Dossier FFEMagazine N°735 Mai 2018
Par Marc BENSADOUN

Total a lancé début octobre 2017 une offre de fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers.
Dites-nous en plus.

En 2016, notre PDG Patrick Pouyan­né (83) a ren­du publique notre volon­té de faire de Total la major de l’énergie res­pon­sable. Notre mis­sion, c’est donc d’apporter à cha­cun de l’énergie bon mar­ché, fiable et propre. 

Dans cette optique, nous avons donc lan­cé, en France, la marque Total Spring pour four­nir aux par­ti­cu­liers du gaz natu­rel et de l’électricité verte 10 % moins chers que les tarifs réglementés. 

Aujourd’hui, les Fran­çais nous connaissent prin­ci­pa­le­ment grâce à nos sta­tions-ser­vice et notam­ment à notre réseau à prix bas Total Access qui ren­contre un grand suc­cès. Avec Total Spring, nous les accom­pa­gnons aus­si dans leurs besoins d’énergie pour la maison. 

Cette acti­vi­té n’est pas nou­velle pour Total, nous sommes four­nis­seur de gaz natu­rel et d’électricité dans 7 pays euro­péens avec plus de 500 000 clients en B2B (PME, TPE, arti­sans). Et depuis l’acquisition de Lam­pi­ris en Bel­gique, nous sommes un acteur majeur du mar­ché belge des particuliers. 

En France, le mar­ché est ouvert à la concur­rence depuis plus de 10 ans mais beau­coup de Fran­çais ne savent pas que chan­ger de four­nis­seur est un droit et que cela peut se faire faci­le­ment. Ceux qui sont infor­més sont géné­ra­le­ment assez réti­cents, car ils appré­hendent un chan­ge­ment com­plexe et risqué. 

Pour­tant, il n’y a rien de plus simple : le chan­ge­ment de four­nis­seur peut se faire par télé­phone ou sur inter­net en quelques clics. En quelques jours, le chan­ge­ment est effec­tif sans frais et sans risque de cou­pures. Alors, pour­quoi attendre pour faire des économies ? 

Comment se distingue l’offre Total Spring sur le marché de l’énergie ?
Quelles en sont les spécificités ?

Même si Total Spring est une marque jeune, elle béné­fi­cie de l’image de la marque Total qui par­tage une longue his­toire de confiance avec les Fran­çais. Cette proxi­mi­té avec les clients et notre exper­tise dans l’énergie ras­surent le consommateur. 

Mais cela ne suf­fit pas, avec Total Spring, nous pro­po­sons du gaz natu­rel et de l’électricité verte et d’origine fran­çaise qui sont 10 % moins chers que les prix fixés par l’État. Aujourd’hui, si d’autres acteurs four­nissent éga­le­ment une élec­tri­ci­té verte, c’est sou­vent avec un surcoût. 

En paral­lèle, nous misons sur la sim­pli­ci­té et la trans­pa­rence. Il n’y a pas de frais cachés, pas de mau­vaise sur­prise. Notre ser­vice client est joi­gnable 7 jours/7 de 8 h à 20 h par télé­phone ou internet. 

En résu­mé, Total Spring, c’est une offre « sans prise de tête » qui per­met au plus grand nombre de faire des éco­no­mies avec des éner­gies plus responsables. 

Quels sont les défis propres à ce nouveau positionnement du groupe Total ?

Le défi majeur est de nous impo­ser comme un acteur alter­na­tif majeur sur un mar­ché qui reste domi­né par les acteurs his­to­riques. Il y a un tra­vail de péda­go­gie à entre­prendre auprès des consom­ma­teurs fran­çais afin de les ras­su­rer sur les démarches liées au chan­ge­ment de four­nis­seur, afin de réta­blir la véri­té sur des idées reçues qui créent des freins à la prise de décision. 

Ras­su­rer et accom­pa­gner les Fran­çais est donc notre pre­mier défi dans ce mar­ché où rien n’a vrai­ment bou­gé depuis son ouver­ture à la concurrence. 

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Si notre prin­ci­pal objec­tif est de main­te­nir notre com­pé­ti­ti­vi­té en termes de tarifs, nous avons éga­le­ment des objec­tifs ambi­tieux en nombre de clients et de part de marché. 

Notre offre est com­pé­ti­tive et vise un large public. Aujourd’hui, on peut déjà par­ler de suc­cès : plus de 450000 Fran­çais ont sous­crit à Total Spring et nous ont fait confiance. À 3 ans, nous visons 3 mil­lions de clients, soit près de 10 % du mar­ché national.
 

Poster un commentaire