Fin d'année sous la neige à l'X. © Elie Forestier

À moins de 100 jours du départ des Roûjes…

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°801 Janvier 2025
Par Yahya RADOUAN (X23)

Joyeuses fêtes de fin d’année ! Au moment où j’écris, les vacances approchent à grands pas. C’est l’occasion tant atten­due de souf­fler un peu après une année bien char­gée, de retrou­ver sa famille et ses amis dans une ambiance cha­leu­reuse et fes­tive. Or cette fin d’année a aus­si une saveur par­ti­cu­lière : dans exac­te­ment 100 jours (à par­tir de l’écriture de ce texte), les X22 quit­te­ront le pla­tâl. Les pré­pa­ra­tifs pour la pas­sa­tion battent leur plein et les binets roûjes, qui s’éteignent pro­gres­si­ve­ment, laissent der­rière eux une em­­preinte inou­bliable. Mais l’hiver est une sai­son de joie, oublions ain­si cette tra­gé­die et reve­nons ensemble sur les moments forts de cette sai­son hiver­nale, pleine de magie et d’émotions.

Les X sous la neige

Ce mois de décembre, la région pari­sienne a offert un spec­tacle rare : quelques jours ennei­gés ont per­mis au pla­tâl de se parer d’un man­teau blanc écla­tant. L’hiver s’est plei­ne­ment ins­tal­lé, offrant aux X des occa­sions uniques de se détendre et de s’amuser. Batailles de boules de neige dans les allées, construc­tion de bons­hommes de neige ori­gi­naux et créa­tifs… cha­cun a su tirer par­ti de ces moments de pur bon­heur. Pour les ama­teurs de pho­to­gra­phie, le cam­pus a ser­vi de décor par­fait et cer­tains cli­chés ont réus­si à cap­tu­rer toute la splen­deur de cet épi­sode hivernal.

Fin d'année à l'X, l'École polytechnique sous la neige.
© Daron Markossian

Le marché de Noël

Dans le grand hall de l’École, l’esprit de Noël a pris vie grâce à un mar­ché cha­leu­reux et ani­mé. Arti­sans locaux, com­mer­çants et binets se sont ras­sem­blés pour pro­po­ser leurs créa­tions, allant de pro­duits faits main à des gour­man­dises à savou­rer. Les visi­teurs ont pu flâ­ner par­mi les stands, se lais­ser séduire par les déco­ra­tions scin­tillantes et même trou­ver des cadeaux uniques pour leurs proches. Peu à peu, l’École s’est parée de sapins illu­mi­nés et de guir­landes lumi­neuses, ins­til­lant une ambiance fes­tive et convi­viale dans chaque recoin du campus.

La cérémonie de la Sainte-Barbe

Impos­sible de pas­ser à côté de l’événement phare de cette sai­son : la céré­mo­nie de la Sainte-Barbe, un véri­table pilier de la tra­di­tion poly­technicienne. Ce ren­dez-vous incon­tour­nable a com­men­cé par un cross tra­di­tion­nel, mélange de défis spor­tifs et d’originalité. Les élèves, accom­pa­gnés de leurs cadres, ont par­cou­ru un cir­cuit boueux dans des dégui­se­ments aus­si lou­foques que créa­tifs, appor­tant une dose de bonne humeur à cette journée.

La céré­mo­nie offi­cielle a ensuite mis à l’honneur les exploits des élèves, avec de nom­breuses déco­ra­tions attri­buées en recon­nais­sance de leur enga­ge­ment. Enfin, la Khô­miss a cou­ron­né la jour­née avec un gag mémo­rable, avec des cadeaux de Noël pour tous.

Fin de l'année à l'X
© Fan­ny Clémentelle

Les 24 heures du Bataclan

Et, comme chaque année, les fes­ti­vi­tés de la Sainte-Barbe se sont pro­lon­gées avec les 24 heures du Bata­clan. Ce ven­dre­di-là, les cadres de l’École étaient invi­tés à décou­vrir la richesse de la vie asso­cia­tive au cœur du Bata­clan. De leur côté, les élèves rele­vaient le défi d’y tenir 24 heures consé­cu­tives, défi ani­mé par une varié­té d’activités captivantes.

Comme chaque fin d'année à l'X les cadres de l’École étaient invités à découvrir la richesse de la vie associative au cœur du Bataclan.
© Fan­ny Clémentelle

Stands pho­tos, light pain­ting, LAN (local area net­work) de Coun­ter-Strike (série de jeux vidéo de tir), soi­rées de jeux de socié­té au local Faë­riX ou Styx (avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle d’un ancien Styx­man deve­nu cadre qui a mixé pour l’occasion !) : cha­cun a pu trou­ver une acti­vi­té à son goût. Ceux qui ont réus­si à rele­ver ce défi ont été récom­pen­sés d’un t‑shirt exclu­sif, sym­bole de leur résis­tance et de leur détermination.

Poster un commentaire