À quoi sert l’AX
Les attaques terroristes qui se sont déroulées en Israël le 7 octobre, et les horreurs qui ont été révélées régulièrement dans les jours et semaines qui ont suivi, ont donné lieu à beaucoup de commentaires, et de commentaires sur les commentaires. Notre AX ne s’est pas exprimée de façon officielle. Quel était le sens de ce silence, qui a laissé une partie de nos camarades perplexes, et certains ébranlés ?
Nos statuts prévoient que l’association « s’interdit toute prise de position sur des questions de nature politique ou religieuse ». La conclusion tirée de cette sage disposition, en tenant compte du fait que ce qui se passe de grave au Moyen Orient n’échappe pas à une lecture politique ou religieuse, était qu’une position de recul par rapport aux événements était la seule à permettre d’éviter tout risque de déchirements internes.
Ce choix a été conforté par la conviction que ce n’est pas le rôle d’une amicale d’anciens élèves d’accompagner de paroles publiques les calamités que des hommes causent à d’autres hommes. Même lorsque les récits qui en sont faits atteignent à l’insoutenable, et aussi apaisantes ces paroles cherchent-elles à être. Parce que le faire, c’est se prêter à l’analyse a contrario. Autrement dit, commenter tels événements n’étant pas légitime sans évoquer tels autres, présents, passés ou futurs, la communication de l’association serait amenée à poursuivre une couverture exhaustive, et donc à sortir de son cadre.
“Préserver et développer le sentiment d’appartenance, l’amitié et la solidarité dans toute la communauté.”
Élargissons encore la perspective : le discours d’autorité n’est pas ce qu’on doit attendre d’une amicale d’anciens élèves. Elle sera toujours sujette à caution sur ce terrain. L’AX a la vocation de préserver et développer le sentiment d’appartenance, l’amitié et la solidarité dans toute la communauté, de sorte que personne, par-delà la diversité des trajectoires et des opinions, ne puisse s’en sentir en marge. Elle contribue à donner à ceux, à celles qui en ont le plus besoin, les moyens d’étudier, de se loger, de se soigner et elle le fait, grâce à la solidarité de tous.
À l’automne dernier, nous avions réuni les élèves ukrainiens et russes de l’École pour un dîner à la Maison des X, et nous avions été très touchés par les mots de l’un d’entre eux qui n’avait pu contenir sa grande émotion devant l’expression de l’amitié et de la solidarité en actes.
C’est le sens de notre action.
En illustration : 82 élèves ukrainiens, russes et libanais ont répondu à l’invitation de l’AX de se retrouver ensemble pour un repas de solidarité à la Maison des polytechniciens.