À quoi sert l’AX

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°789 Novembre 2023
Par Loïc ROCARD (X91)

Les attaques ter­ro­ristes qui se sont dérou­lées en Israël le 7 octobre, et les hor­reurs qui ont été révé­lées régu­liè­re­ment dans les jours et semaines qui ont sui­vi, ont don­né lieu à beau­coup de com­men­taires, et de com­men­taires sur les com­men­taires. Notre AX ne s’est pas expri­mée de façon offi­cielle. Quel était le sens de ce silence, qui a lais­sé une par­tie de nos cama­rades per­plexes, et cer­tains ébranlés ?

Nos sta­tuts pré­voient que l’association « s’interdit toute prise de posi­tion sur des ques­tions de nature poli­tique ou reli­gieuse ». La conclu­sion tirée de cette sage dis­po­si­tion, en tenant compte du fait que ce qui se passe de grave au Moyen Orient n’échappe pas à une lec­ture poli­tique ou reli­gieuse, était qu’une posi­tion de recul par rap­port aux évé­ne­ments était la seule à per­mettre d’éviter tout risque de déchi­re­ments internes.

Ce choix a été confor­té par la convic­tion que ce n’est pas le rôle d’une ami­cale d’anciens élèves d’accompagner de paroles publiques les cala­mi­tés que des hommes causent à d’autres hommes. Même lorsque les récits qui en sont faits atteignent à l’insoutenable, et aus­si apai­santes ces paroles cherchent-elles à être. Parce que le faire, c’est se prê­ter à l’analyse a contra­rio. Autre­ment dit, com­men­ter tels évé­ne­ments n’étant pas légi­time sans évo­quer tels autres, pré­sents, pas­sés ou futurs, la com­mu­ni­ca­tion de l’association serait ame­née à pour­suivre une cou­ver­ture exhaus­tive, et donc à sor­tir de son cadre.

“Préserver et développer le sentiment d’appartenance, l’amitié et la solidarité dans toute la communauté.”

Élar­gis­sons encore la pers­pec­tive : le dis­cours d’autorité n’est pas ce qu’on doit attendre d’une ami­cale d’anciens élèves. Elle sera tou­jours sujette à cau­tion sur ce ter­rain. L’AX a la voca­tion de pré­ser­ver et déve­lop­per le sen­ti­ment d’appartenance, l’amitié et la soli­da­ri­té dans toute la com­mu­nau­té, de sorte que per­sonne, par-delà la diver­si­té des tra­jec­toires et des opi­nions, ne puisse s’en sen­tir en marge. Elle contri­bue à don­ner à ceux, à celles qui en ont le plus besoin, les moyens d’étudier, de se loger, de se soi­gner et elle le fait, grâce à la soli­da­ri­té de tous.

À l’automne der­nier, nous avions réuni les élèves ukrai­niens et russes de l’École pour un dîner à la Mai­son des X, et nous avions été très tou­chés par les mots de l’un d’entre eux qui n’avait pu conte­nir sa grande émo­tion devant l’expression de l’amitié et de la soli­da­ri­té en actes.

C’est le sens de notre action.


En illus­tra­tion : 82 élèves ukrai­niens, russes et liba­nais ont répon­du à l’in­vi­ta­tion de l’AX de se retrou­ver ensemble pour un repas de soli­da­ri­té à la Mai­son des polytechniciens.