Accélérer sa carrière avec le graduate program de Schneider Electric
À qui s’adresse le graduate program de Schneider Electric ?
Le graduate program s’adresse aux Bac+5 (École d’ingénieurs ou Master 2) bénéficiant d’un bon niveau d’anglais et d’une formation ou d’une expérience dans les domaines de l’électronique, l’électromécanique, des logiciels embarqués, de la simulation & modélisation, de l’industrialisation, des tests & validation, etc.
Quels sont les grands critères de sélection ?
En plus de présenter un projet professionnel ambitieux, les candidats, à la fois dynamiques et créatifs, doivent pouvoir témoigner d’une capacité à innover, à prendre des décisions et à convaincre, mais aussi être à l’aise socialement et avoir un esprit critique.
Comment postuler ?
Les talents sont invités à postuler en ligne sur le site de Schneider Electric en déposant leur CV. Une fois les dossiers étudiés, une rencontre est organisée avec le service RH, le/ la manager et le/la CTO de l’organisation qui recrute. La sélection dure entre un mois et demi et deux mois.
Comment se déroule le programme ?
Sur une période de 6 à 36 mois, le graduate intègre des programmes internes de développement des jeunes talents et découvre les technologies, les produits et leurs applications au travers de trois expériences sur différents postes, dont une mission à l’international de 3 à 6 mois, dans l’objectif d’évoluer et de collaborer au sein de cultures et de métiers différents, mais aussi de développer un réseau professionnel.
Comment le graduate est-il accompagné ?
Le graduate est suivi tout au long du programme par le service RH qui construit avec lui un parcours personnalisé correspondant à son projet professionnel. Le mentoring d’un leader ou d’un expert comme le CTO permet également au graduate de partager les problématiques rencontrées lors des missions ou les questions liées à son futur professionnel, et de bénéficier d’un accompagnement adapté.
Pourquoi choisir Schneider Electric ?
Le graduate program de Schneider Electric permet de développer ses compétences techniques, de participer à des missions impactantes dans des environnements stimulants, de comprendre la technologie du groupe et l’innovation au service des clients motivées par une culture et des valeurs fortes alignées au positionnement stratégique de l’entreprise.
En bref
Schneider Electric est à la tête de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans les habitations, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider est le leader incontesté de la gestion de l’énergie – moyenne tension, basse tension et alimentation sécurisée, et des systèmes d’automatisation. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées, combinant énergie, automatisation et logiciels.
Les témoignages des graduates : Jaime et Yara
Motivés par le projet professionnel d’exercer rapidement des responsabilités de leadership technique, Yara et Jaime ont intégré le graduate program de Schneider Electric. Ils témoignent ici d’une expérience unique, celle d’une formation accélérée permettant d’atteindre en quelques mois les hautes sphères du management.
Jaime Farromeque Alva, 25 ans : « Le graduate program me permettait de poursuivre ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel »
Originaire du Pérou, Jaime arrive en France en 2017 après avoir obtenu une bourse d’étude. Titulaire d’un DUT Génie Mécanique et production, il intègre l’INSA Lyon, toujours en Génie mécanique, avec une spécialisation mécatronique, avant de suivre un stage de fin d’études dans une start-up. Il hésite alors à se lancer dans une thèse ou à plonger directement dans le grand bain de la vie professionnelle. Une amie lui raconte son expérience au sein d’un graduate program et aide Jaime à prendre une décision.
« Le graduate program me permettait de poursuivre ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel. »
Séduit par les opportunités du dispositif, il choisit à son tour de postuler. « Le graduate program me permettait de poursuivre ma vie d’étudiant mais sur de l’opérationnel » se réjouit-il. La polyvalence de son profil, son background international et son souhait d’évoluer dans le domaine de la R&D convainquent la direction de Schneider Electric qui l’engage en CDI. Jaime démarre ainsi en novembre 2022 en tant qu’ingénieur et chargé d’essai au sein de la R&D. Il travaille actuellement sur un produit spécifique et aimerait s’orienter vers la conception, le design et l’amélioration de celui-ci.
Son objectif pour les mois à venir est de monter en compétences et assumer des responsabilités techniques tout en privilégiant l’innovation. Ses conseils pour un graduate program réussi ? « Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de poser des questions, avoir l’esprit critique, chercher les solutions et comprendre aussi pourquoi ça marche ! »
Yara Da Costa Hermisdorff, 28 ans : « Pour chaque mission, j’ai eu un interlocuteur privilégié et j’ai été particulièrement bien intégrée dans chacune des équipes »
Après des études en génie chimie réalisées au Brésil, Yara obtient une bourse pour poursuivre sa formation en France à l’École CPE Lyon et intégrer, dans le cadre de son projet de fin d’études, un stage chez Schneider Electric. Yara choisit ensuite d’écrire une thèse pour étudier le vieillissement des nouvelles formations développées au cours de son projet de fin d’études. Cependant, « réaliser une thèse voulait aussi dire devenir experte dans un domaine très précis, ce qui pouvait rendre l’insertion professionnelle plus difficile, ce que je ne voulais pas ! » raconte Yara.
« Passionnée par la science et les défis, je recherchais un poste me permettant de découvrir de nouveaux domaines et de développer mes compétences. »
Durant sa dernière année de thèse, elle entend alors que Schneider cherche à recruter une personne pour un premier poste dans le cadre du graduate program technique en France au sein du laboratoire F‑Lab. En décembre 2021 elle intègre le pôle correspondant à son projet professionnel. « Passionnée par la science et les défis, je recherchais un poste me permettant de découvrir de nouveaux domaines et de développer mes compétences », poursuit Yara. Depuis presque un an et demi, Yara a travaillé sur des missions concrètes et diverses comme développer l’autonomie du laboratoire sur l’adoption d’une nouvelle norme, réaliser le benchmark des laboratoires concurrents ou encore innover autour d’une nouvelle technologie visant le remplacement d’un produit chimique dangereux.
« Pour chaque mission, j’ai eu un interlocuteur privilégié et j’ai été particulièrement bien intégrée dans chacune des équipes », confie-t-elle. À la fin de son graduate program, Yara a pour ambition d’évoluer pour devenir référente experte au niveau des laboratoires du groupe et des équipes d’innovation.
Véritable tremplin de carrière, le graduate program technique de Schneider Electric offre aux jeunes diplômés et aux jeunes professionnels une formation accélérée au travers d’un CDI associé à une diversité de missions, un accompagnement sur-mesure et une expérience à l’international.