« Accompagner la mutation des technologies »
C’est en décembre 2008, à l’AX, que Louis-Cyrille Trébuchet (93) et Olivier Le Bot (83) ont lancé le groupe X‑Média. Une trentaine de personnes, recrutées dans l’Annuaire, ont entériné le principe de rencontres avec des dirigeants des médias, pour mieux connaître la mutation extrêmement rapide du secteur.
Réunion chez la puissance invitante
Après quelques réunions à la Maison des X, le groupe X‑Média a adopté le principe d’une réunion chez les intervenants eux-mêmes.
« Depuis l’an 2000 et le développement d’Internet et des solutions de mobilité, le secteur a besoin de techniciens expérimentés et beaucoup de jeunes polytechniciens se lancent dans le secteur des médias, constatent-ils.
« Le choix d’écrire X‑Média au singulier a été fait à l’origine pour donner au groupe l’ouverture la plus large et la plus moderne possible, de la presse écrite à l’audiovisuel, en passant par les télécommunications et les nouveaux acteurs du Web.
« Le groupe compte aujourd’hui cent vingt membres inscrits sur la liste de diffusion. Le groupe est ouvert aux non-polytechniciens. Tout se fait sur Internet. Le trésorier ne gère aucun trésor ; il ne perçoit pas de cotisations. »
Des rencontres régulières
« Chaque réunion regroupe, tous les deux ou trois mois, une trentaine de membres qui viennent rencontrer des personnalités du secteur.
« Nous avons d’abord rencontré Frank Supplisson (93), directeur de cabinet du ministre chargé de l’Économie numérique, qui nous a présenté le plan numérique 2012, puis Jean-Paul Cluzel (ENA), alors président de Radio France. Nous avons ensuite organisé, par l’entremise de Guillaume Bacuvier (93) et Olivier Esper (93), un rendez-vous avec Google qui s’est tenu à la Maison des X, en partenariat avec le groupe HEC-Media- Entertainment.
« Puis Joseph Haddad nous a présenté Netgem, société très active dans le domaine de la vidéo à la demande. Emmanuel Gabla (88), ancien ingénieur des Télécoms, au nom du Conseil supérieur de l’audiovisuel, nous a entretenus de la convergence entre audiovisuel et télécommunications.
« Nous sommes alors montés d’un cran en étant reçus par Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 et par Bertrand Meheut, président de Canal Plus.
« Ceux-ci nous reçoivent, explique Louis-Cyrille Trébuchet, ce qui facilite l’organisation. La réunion dure à peu près deux heures, dont plus de la moitié est consacrée aux questions de l’assistance. Nous ne craignons pas la langue de bois et les organisateurs ne redoutent pas non plus de mauvais usage. Nous ne rédigeons aucun compte rendu. Tout reste oral. »
Se rapprocher de l’École
Groupe X‑Média
Président : Louis-Cyrille Trébuchet (93)
Trésorier : Olivier Le Bot (83)
Adresse : 36, boulevard Saint-Germain 75005 Paris
Site Internet : www.polytechnique.net/xmedia
« L’année dernière, nous avons voulu aller au-delà des rencontres, précisent Louis-Cyrille Trébuchet et Olivier Le Bot, en nous rapprochant de l’École. Nous proposons de jouer en quelque sorte un rôle de tuteur. Les élèves peuvent nous demander de les aider à trouver des stages ou à rédiger des mémoires dans le domaine des médias. Nous avons ainsi réuni quelques dizaines d’élèves intéressés.
« Enfin, nous songeons, en lien avec l’École, à laisser des traces écrites de nos actions et à mettre au point une présentation du secteur, qui est morcelé en une mosaïque d’entreprises, plutôt de taille moyenne, la France ne disposant pas de géants dans ce secteur. »
Commentaire
Ajouter un commentaire
Super groupe !
Mais quand aura lieu le prochain événement ?