Accompagner les acteurs clés du nucléaire
Quel est le contexte du nucléaire aujourd’hui ?
Le mix énergétique français accorde une place conséquente au nucléaire. Le prolongement de durée de vie de certaines centrales est à l’ordre du jour ; de nouvelles installations sont en construction dans notre pays, comme l’EPR et ITER, ou à l’étude comme ASTRID, le réacteur à neutrons rapides du CEA ; des opérations de démantèlement sont en cours.
Dans le reste du monde, de nombreux pays ont relancé la construction de centrales, comme la Chine, le Royaume-Uni ou la Turquie, et d’autres prévoient de le faire (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Vietnam.…).
Il y a également en parallèle des projets de démantèlement, comme en Allemagne, au Royaume-Uni ou dans certains pays de l’Europe de l’Est. Le paysage nucléaire est particulièrement diversifié, faisant appel à des compétences pointues, dans un environnement de sûreté, de sécurité, de qualité et de technicité extrêmement maîtrisé.
Quelle est la place de Cofely Endel dans cette industrie ?
Cofely Endel, qui a participé à la construction de tous les réacteurs du parc nucléaire de notre pays, en est l’un des acteurs historiques. Nous sommes toujours présents sur la quasi-totalité des sites nucléaires français d’EDF, d’Areva, du CEA et de l’Andra.
Nous participons à la construction de l’EPR de Flamanville où nous avons réalisé études, fabrication et montage de 120 km de réseaux de fluides de l’îlot nucléaire pour EDF et où nous montons les équipements de la salle des machines pour Alstom.
Nous menons des opérations de démantèlement d’envergure, par exemple à Brennilis. Nous intervenons bien en amont de la construction, sur des opérations d’ingénierie complexe qui capitalisent nos grands savoir-faire. Nous avons su les déployer sur l’ensemble de la filière.
Quels sont les défis que vous avez à relever ?
En France, l’industrie nucléaire se modernise dans un environnement réglementaire toujours plus exigeant en matière de sûreté. Nos clients nous demandent encore plus de performance, en fixant des impératifs de qualité et de sûreté qui sont des références mondiales.
EN BREF
Cofely Endel est leader français de l’intégration de prestations industrielles dans des environnements imposant sûreté, sécurité et qualité. L’entreprise opère sur trois grands domaines : construction, maintenance et démantèlement.
Elle intervient majoritairement dans le secteur énergétique : nucléaire (50 % de son CA), oil & gas, thermique, hydroélectricité. Elle est aussi un acteur de référence en sidérurgie, spatial et chimie.
CHIFFRES CLÉS
700 M€ CA, 2 500 clients, 6 000 employés, 140 implantations en France et à l’international.
Ils nous font confiance sur les grands arrêts, où nous avons su prouver notre engagement en matière de respect des délais et d’atteinte des objectifs fixés. Le maintien d’un haut niveau de compétences et l’innovation sont au cœur de notre stratégie.
Avec l’Opérateur industriel connecté, innovation brevetée, nous faisons entrer le digital dans la maintenance nucléaire pour encore plus de fiabilité, de qualité, de performance et de maîtrise des coûts.
Vos ambitions se limitent-elles au territoire français ?
L’ambition de Cofely Endel est d’accompagner ses grands clients français dans leurs projets à l’international, sur différentes technologies et dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, la Turquie, l’Afrique du Sud – où nous sommes implantés par ailleurs – ou la Chine.
Nous nous renforçons donc à l’international où nous constatons un appel d’air puissant. Nos partenaires peuvent compter sur notre savoir-faire et notre engagement.