Show-room ConnectWave du CNRFID

Accompagner les industriels dans leurs projets IoT

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Jean-Christophe LECOSSE

Les Objets Connectés Grand Public foisonnent. Qu’en est-il pour les professionnels ?

Aujourd’hui, les acteurs des Objets Connec­tés orien­tés « grand public » s’illustrent par leur capa­ci­té à inno­ver et déve­lop­per de nou­veaux usages grâce à des tech­no­lo­gies basées prin­ci­pa­le­ment sur inter­net et les per­for­mances des smart­phones. Les ter­rains d’expérimentation sont infi­nis et de nou­veaux modèles éco­no­miques émergent. L’innovation n’est donc plus essen­tiel­le­ment issue de l’aéronautique, des télé­com­mu­ni­ca­tions, de la For­mule 1, du spatial… 

Les usages se mul­ti­plient dans la domo­tique, le bien-être ou le loi­sir. En revanche, l’utilisation d’objets connec­tés « pro­fes­sion­nels », capables de révo­lu­tion­ner des pro­ces­sus métiers, est encore limi­tée. Les indus­triels de ces sec­teurs ont beau­coup à gagner à s’inspirer des évo­lu­tions tech­no­lo­giques du grand public. 

Concrètement, comment accompagnez-vous le monde industriel dans cette appropriation des objets connectés ?

Avant de par­ler tech­no­lo­gies, il s’agit de bien com­prendre les pro­ces­sus métiers pour les faire évo­luer et peut-être de créer de nou­veaux modèles éco­no­miques. C’est tout l’enjeu qui pousse les grands comptes à sol­li­ci­ter notre expertise. 

L’industriel, qui a une expé­rience métier forte, recherche la fia­bi­li­té, l’ergonomie et la per­for­mance. Sa réflexion est gui­dée par le retour sur investissement. 

Nous les accom­pa­gnons dans la défi­ni­tion de leur besoin, la rédac­tion de cahiers des charges et une fois le pres­ta­taire choi­si, la mise en œuvre de leur pro­jet. Nous englo­bons éga­le­ment le volet nor­ma­tif afin que les déploie­ments soient effec­tués en toute conformité. 

En effet, un nou­veau Règle­ment euro­péen sur les don­nées per­son­nelles va s’appliquer le 25 mai 2018 à l’ensemble des pays euro­péens. D’où l’importance d’être accompagné ! 

Au Connectwave de CNRFIDAu ConnectWave de CNRFID, repérage d'une bouteille de vin

LA PROCHAINE PLATEFORME CONNECTWAVE ? UN LIEU HIGH TECH DANS LES OBJETS CONNECTÉS PROPICE À L’IDÉATION, AUX RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET À LA CONCRÉTISATION DE COLLABORATIONS !

Quel rôle vient jouer Connectwave ?
Quels types d’applications y trouvons-nous ?

Connect­wave est une pla­te­forme unique en Europe dédiée à l’IoT Pro­fes­sion­nel qui valo­rise les inno­va­tions voire les déploie­ments et qui sen­si­bi­lise les indus­triels aux poten­tiels de ces tech­no­lo­gies. Nous les aidons à iden­ti­fier les valeurs appli­ca­tives qu’ils géné­re­ront dans leurs pro­ces­sus métiers. 

Les appli­ca­tions pré­sen­tées couvrent de nom­breuses pro­blé­ma­tiques métiers : la main­te­nance, les pro­ces­sus indus­triels, l’accès sécu­ri­sé aux bâti­ments et aux don­nées, la tra­ça­bi­li­té sécurisée… 

Depuis son lan­ce­ment en 2015, la pla­te­forme sus­cite un inté­rêt majeur. Elle reçoit un nombre crois­sant de visi­teurs sur site, qui sont séduits par l’infinité des poten­tiels appli­ca­tifs. Sur les évé­ne­ments pro­fes­sion­nels, Connect­wave est le lieu idéal pour ren­con­trer des par­te­naires et ima­gi­ner de nou­velles appli­ca­tions et ser­vices inno­vants dans des mar­chés comme le com­merce, l’industrie, la sécu­ri­té, le luxe, la santé… 

Connectwave s’enrichit et s’agrandit. Vous allez bâtir une nouvelle version de Connectwave dans un lieu appelé la Coque à Marseille.
Pouvez-vous en dire davantage ?

EN BREF

Créé en 2008, le Centre National de référence RFID favorise le déploiement des technologies IoT et RFID. Reconnu pour son expertise, il fédère près de 140 acteurs nationaux et internationaux. Le CNRFID préside depuis plusieurs années des comités nationaux et internationaux de normalisation et de standardisation.
Impliqué dans la solution Objet Intelligent de la Nouvelle France Industrielle, le Centre met en œuvre deux groupes de travail dans le Luxe et l’Énergie.
Il coordonne également le programme ITGDO AeroSpace qui réunit les grands comptes de l’aéronautique et du spatial pour la mise en œuvre de solutions communes.
Le CNRFID a lancé en 2015 Connectwave®, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels.

Dans cette dyna­mique, le CNRFID pré­pare le lan­ce­ment d’une nou­velle pla­te­forme dédiée aux Objets Connec­tés Pro­fes­sion­nels. Situé en plein cœur du quar­tier d’affaires de la Joliette à Mar­seille, ce pro­jet de 500 m² dédiés à l’innovation est mené en col­la­bo­ra­tion avec Euro­mé­di­ter­ra­née et Aix-Mar­seille French Tech. 

Nous accueille­rons les pro­fes­sion­nels des Objets Connec­tés, les direc­teurs de l’innovation, les Direc­teurs de Sys­tèmes d’Information ou la Direc­tion Géné­rale d’Entreprises pour des for­ma­tions et des ren­contres d’affaires.

Le nou­veau Connect­wave sera un lieu High Tech pro­pice à l’idéation, aux ren­contres pro­fes­sion­nelles et à la concré­ti­sa­tion de col­la­bo­ra­tions. Notre ambi­tion est d’en faire LA vitrine des objets connec­tés en France et à terme en Europe. L’ouverture est pré­vue au der­nier tri­mestre 2017 !

Poster un commentaire