AG2R LA MONDIALE, un Groupe paritaire et mutualiste au service de la retraite et de la santé des Français

Dossier : Vie des entreprises - AssurancesMagazine N°793 Mars 2024
Par Bruno ANGLES (84)

Bru­no Angles (X84) est le Direc­teur Géné­ral du Groupe AG2R LA MONDIALE depuis mai 2022. Acteur majeur de l’assurance de per­sonnes en France, AG2R LA MONDIALE apporte notam­ment à ses clients des solu­tions per­son­na­li­sées pour pro­té­ger leur san­té, sécu­ri­ser leurs reve­nus et leur patri­moine, les pré­mu­nir contre les acci­dents de la vie et pré­pa­rer leur retraite.

AG2R LA MONDIALE se définit comme un Groupe de protection sociale et patrimoniale à l’ADN unique. Qu’est-ce que cela signifie ?

AG2R LA MONDIALE est en effet un des pre­miers groupes de pro­tec­tion sociale et patri­mo­niale en France, pré­sent sur quatre grandes familles de métiers : la retraite com­plé­men­taire, la san­té et la pré­voyance, l’épargne retraite et patri­mo­niale et les nou­veaux métiers liés au grand âge. Avec ses 15 000 col­la­bo­ra­teurs, le Groupe assure ain­si plus de 15 mil­lions de per­sonnes tout au long de leur vie, ain­si que 500 000 entre­prises, essen­tiel­le­ment sur tout le ter­ri­toire fran­çais, en métro­pole et en outre-mer.
Sur cha­cun de ses métiers, le Groupe occupe des posi­tions de pre­mier plan : il se classe notam­ment 2e en retraite com­plé­men­taire, 4e en retraite sup­plé­men­taire, 5e en pré­voyance et 7e en assu­rance san­té. Il est éga­le­ment lea­der sur le mar­ché des Rési­dences Ser­vices Senior, en tant qu’actionnaire majo­ri­taire de Domitys.
Mais la par­ti­cu­la­ri­té du Groupe AG2R LA MONDIALE tient à son modèle de gou­ver­nance unique, à la fois pari­taire et mutua­liste. Ce modèle per­met à notre Groupe de tenir compte des inté­rêts de ses clients (entre­prises, sala­riés, par­ti­cu­liers) dans leur diver­si­té, et plus lar­ge­ment de conju­guer per­for­mance et soli­da­ri­té, pro­tec­tion sociale et déve­lop­pe­ment durable.

“Le Plan d’entreprise 2023–2025 « Nouvelle Donne » nous fixe un cap clair et ambitieux pour répondre aux défis du Groupe et de ses métiers. Un an après le lancement du Plan, nous avons d’ores et déjà franchi des étapes décisives.”

Depuis octobre 2022, vous êtes engagés dans la mise en œuvre d’un nouveau Plan d’entreprise, « Nouvelle Donne ». Quelles en sont les ambitions et où en êtes-vous ?

Approu­vé à l’unanimité par les ins­tances du Groupe en octobre 2022, le Plan d’entreprise 2023–2025 « Nou­velle Donne » nous fixe un cap clair et ambi­tieux pour répondre aux défis du Groupe et de ses métiers. Un an après le lan­ce­ment du Plan, nous avons d’ores et déjà fran­chi des étapes déci­sives et nous pou­vons nous pré­va­loir de nom­breuses réa­li­sa­tions concrètes, illus­trant la dyna­mique puis­sante que nous avons enclenchée.
Nous sommes ain­si par­ve­nus à redres­ser notre acti­vi­té en san­té pré­voyance. Entre 2012 et 2022, cette acti­vi­té du Groupe avait accu­mu­lé plus de 400M€ de pertes et avait vu ses fonds propres divi­sés par deux. Nous avons donc défi­ni un plan de redres­se­ment et sa mise en œuvre effec­tive nous per­met d’obtenir un résul­tat net qui sera très signi­fi­ca­ti­ve­ment posi­tif en 2023 : une pre­mière depuis 2012.
Nous avons éga­le­ment bien avan­cé sur la refonte com­plète de nos sys­tèmes d’information. À l’issue de l’année 2023, nous avons déjà livré plus de 250 outils qui per­mettent d’offrir un meilleur ser­vice et une meilleure expé­rience à nos clients, mais éga­le­ment de sim­pli­fier et d’améliorer le quo­ti­dien de nos collaborateurs.
Nous avons lan­cé puis ren­for­cé un par­te­na­riat de dis­tri­bu­tion croi­sée avec MAIF pour déve­lop­per une offre d’assurance com­plète. AG2R LA MONDIALE pro­pose désor­mais à ses clients la gamme d’assurances auto-moto et cor­po­relle, l’assurance habi­ta­tion et l’assurance pro­prié­taire bailleur non occu­pant MAIF, tan­dis que MAIF pro­pose à ses clients la pré­voyance pro­fes­sion­nelle AG2R LA MONDIALE et l’offre d’épargne patri­mo­niale de La Mon­diale Par­te­naire avec des contrats d’assurance-vie et des contrats de capitalisation.
Nous avons par ailleurs ren­for­cé nos posi­tions déjà solides dans les mutuelles avec la fusion entre Mutuelle Bleue et Via­San­té le 1er jan­vier 2024, après l’approbation par l’ACPR.
En épargne retraite et patri­mo­niale, notre savoir-faire est recon­nu, comme le montre la dis­tinc­tion « Incon­tour­nable » décer­née par le maga­zine Déci­deurs, et per­met de sou­te­nir le posi­tion­ne­ment du Groupe sur ce mar­ché dans un contexte de concur­rence accrue. Notre Groupe a éga­le­ment fait cette année son retour dans les médias avec une cam­pagne publi­ci­taire qui met en avant nos exper­tises en matière d’épargne et de retraite patrimoniale.
Enfin, en retraite com­plé­men­taire AGIRC-ARRCO, nous avons démon­tré notre capa­ci­té à rem­plir le Contrat d’Objectifs et de Moyens avec des indi­ca­teurs de ser­vice qui sont supé­rieurs à l’objectif fixé.
Ces suc­cès se tra­duisent sur le plan finan­cier comme le démontre la confir­ma­tion de notre note « A pers­pec­tive stable » par S&P en sep­tembre 2023, et comme devraient le confir­mer nos résul­tats assu­ran­tiels pour 2023. Ils se tra­duisent éga­le­ment à tra­vers l’engagement des col­la­bo­ra­teurs qui pro­gresse lar­ge­ment : nous avons pu le mesu­rer grâce à un baro­mètre d’engagement qui a révé­lé que 3 col­la­bo­ra­teurs sur 4 adhèrent à la stra­té­gie du Groupe et ont confiance en son avenir.
Toutes ces réa­li­sa­tions ont un objec­tif com­mun : la satis­fac­tion de nos clients, que nous met­tons au centre de toutes nos réflexions et de toutes nos actions.

Quels défis devez-vous relever en 2024 ?

Ces résul­tats posi­tifs ne nous font pas oublier que nous fai­sons face à un contexte défa­vo­rable, à la fois lié à l’environnement macroé­co­no­mique dans son ensemble et à des risques spé­ci­fiques à nos métiers. Le contexte éco­no­mique se carac­té­rise ain­si par une infla­tion per­sis­tante, une courbe des taux inver­sée et un mar­ché de l’immobilier qui s’est retour­né. Pour y répondre, notre bous­sole reste le plan « Nou­velle Donne » mais nous devons éga­le­ment faire preuve d’agilité.
Nous res­tons ain­si plei­ne­ment mobi­li­sés pour pour­suivre la dyna­mique puis­sante que nous avons enclen­chée. Nous accé­lé­rons notam­ment nos efforts sur deux chan­tiers prio­ri­taires : conti­nuer à amé­lio­rer la satis­fac­tion de nos clients et à déployer le Lean mana­ge­ment dans tous nos métiers d’ici 2025. Pour tenir compte des fac­teurs adverses géné­riques et spé­ci­fiques, nous menons aus­si des actions addi­tion­nelles, notam­ment en san­té pré­voyance pour conso­li­der cette activité.

“En tant qu’institution de retraite, de prévoyance et d’épargne, à la fois paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE a un ADN qui l’oblige concernant la question du grand âge et des solidarités intergénérationnelles.”

En 2023, vous vous êtes exprimés à de nombreuses reprises sur l’enjeu du bien vieillir. Quel rôle AG2R LA MONDIALE joue-t-il face à ce défi ?

Avec le défi du chan­ge­ment cli­ma­tique, le bien vieillir est l’un des plus grands défis auquel notre socié­té est confron­tée. Nous sommes à l’aube d’un choc démo­gra­phique majeur. Quatre géné­ra­tions coha­bitent aujourd’hui : c’est une chance, mais aus­si un immense défi pour s’assurer que cha­cun puisse bien vieillir.
En tant qu’institution de retraite, de pré­voyance et d’épargne, à la fois pari­taire et mutua­liste, AG2R LA MONDIALE a un ADN qui l’oblige concer­nant la ques­tion du grand âge et des soli­da­ri­tés inter­gé­né­ra­tion­nelles. D’autant plus que le Groupe compte 5 mil­lions de séniors de plus de 60 ans par­mi ses 15 mil­lions de clients. Notre Groupe prend donc plei­ne­ment sa res­pon­sa­bi­li­té socié­tale en por­tant le sujet de la tran­si­tion démo­gra­phique dans le débat public et en appor­tant des solu­tions concrètes pour favo­ri­ser le bien vieillir à tra­vers ses dif­fé­rents métiers, l’innovation et l’engagement social.
En effet, nos métiers contri­buent par essence à appor­ter des solu­tions pour faire face au défi du grand âge. Grâce à nos offres, nous per­met­tons à nos clients de faire les bons choix de pré­voyance, d’épargne et d’hébergement face à l’avancement en âge, en cohé­rence avec notre signa­ture : « Prendre la main sur demain ». Nos pro­duits d’épargne-retraite offrent ain­si des solu­tions aux jeunes épar­gnants pour pré­pa­rer leur avan­cée en âge et son finan­ce­ment. Par ailleurs, nous sommes deve­nus en 2021 action­naire majo­ri­taire de Domi­tys, numé­ro un des Rési­dences Ser­vices Seniors, qui accueillent des per­sonnes âgées qui ne néces­sitent pas de sui­vi médi­ca­li­sé. Nous tra­vaillons désor­mais sur des solu­tions inno­vantes pour conti­nuer à enri­chir notre contri­bu­tion au « bien vieillir ».

Poster un commentaire