Alcatel et le Viêtnam, une stratégie payante de partenariat durable en Asie

Dossier : Le Viêtnam en 2005Magazine N°609 Novembre 2005
Par Olivier BAUJARD (76)

Implan­té au Viêt­nam dès la fin de la guerre en 1975, Alca­tel a su ins­crire sa pré­sence dans le temps, en bâtis­sant une rela­tion de par­te­na­riat avec l’o­pé­ra­teur public VNPT jus­qu’à la créa­tion en 1993 d’une socié­té com­mune enri­chie par des trans­ferts de tech­no­lo­gies. Aujourd’­hui, Alca­tel est en posi­tion de lea­der sur le mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions au Viêt­nam et en pour­suit la moder­ni­sa­tion en lan­çant un inno­vant chan­tier de nou­velle génération.


tiêng Viêt : télé­char­ger la ver­sion vietnamienne


Le marché vietnamien des télécommunications

Le mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions au Viêt­nam connaît depuis plu­sieurs années une crois­sance à un rythme très sou­te­nu et se classe en 2004 au deuxième rang mon­dial en termes de crois­sance (+ 28 %). Le mar­ché de la télé­pho­nie mobile a même pro­gres­sé de près de 50 % l’an passé.

C’est un mar­ché qui a un fort poten­tiel de déve­lop­pe­ment : sur près de 83 mil­lions de Viet­na­miens, seule­ment 12 % ont accès aux ser­vices télé­pho­niques, par­ta­gés à peu près à éga­li­té entre lignes fixes et mobiles. L’ac­cès haut débit, l’AD­SL en par­ti­cu­lier, est encore peu pré­sent et, grâce à un véri­table engoue­ment des milieux d’af­faires et des caté­go­ries socio­pro­fes­sion­nelles favo­ri­sées pour les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, son poten­tiel de déve­lop­pe­ment est esti­mé à ce stade à plus de 100 000 lignes par an pour de nom­breuses années.

La fai­blesse du reve­nu moyen par habi­tant et la forte pro­por­tion de la popu­la­tion rurale (75 %) consti­tuent certes encore des freins au déve­lop­pe­ment de ser­vices de télé­com­mu­ni­ca­tion par les opé­ra­teurs. Mais tous les indi­ca­teurs pré­disent un décol­lage éco­no­mique futur à l’i­mage de celui que connaissent cer­tains des pays voi­sins. Du coup la concur­rence est déjà très intense dans tous les seg­ments de marché.

Les grandes étapes de l’implantation d’Alcatel

Alca­tel s’est implan­té au Viêt­nam il y a trente ans pour aider à la recons­truc­tion du pays dévas­té par des décen­nies de guerre. Ain­si, le Groupe a ins­tal­lé jus­qu’en 1978 un câble de trans­mis­sion entre Hanoi et Hai­phong. De même, Alca­tel a obte­nu un impor­tant contrat de com­mu­ta­tion à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville en 1988.

En 1992, alors que le pays accom­plit une tran­si­tion vers l’é­co­no­mie de mar­ché, Alca­tel inau­gure son pre­mier bureau de repré­sen­ta­tion. Dans le cadre de cette ouver­ture aux inves­tis­se­ments étran­gers, Alca­tel a conso­li­dé sa rela­tion de par­te­na­riat avec l’o­pé­ra­teur public VNPT (Viet­nam Posts & Tele­com­mu­ni­ca­tions Cor­po­ra­tion) en créant en 1994 une socié­té com­mune (joint-ven­ture), dénom­mée Alca­tel Net­work Sys­tems Viet­nam (ANSV), déte­nue majo­ri­tai­re­ment par Alcatel.

En novembre 2000, le Groupe a conclu avec sa filiale un accord de trans­fert de tech­no­lo­gie qui intro­duit dans l’en­tre­prise com­mune le cen­tral mul­ti­mé­dia, lui don­nant un avan­tage concur­ren­tiel déter­mi­nant sur le mar­ché local. Aujourd’­hui, ANSV emploie 136 sala­riés et génère une cen­taine d’emplois indi­rects. Son chiffre d’af­faires dans le pays est de 14 mil­lions de dol­lars en 2004, en crois­sance constante depuis cinq ans.

Le positionnement d’Alcatel sur le marché vietnamien

Timbre vietnamien commémorant la pose d'un cable sous-marin par Alcatel
Un câble de 3347 km connecte la Thaï­lande (Sri Racha), Viêt­nam (Vung Tau) et Hong- Kong (Deep­wa­ter Bay). Le câble a été fabri­qué par Alca­tel Sub­ma­rine Net­works. L’installation s’est ter­mi­née en sep­tembre 1995.

Alca­tel est aujourd’­hui en posi­tion de lea­der dans le mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions au Viêt­nam. C’est grâce à notre joint-ven­ture qu’Al­ca­tel a équi­pé plus de 2 mil­lions de lignes fixes à ce jour. En outre, l’en­tre­prise four­nit des ser­vices d’ins­tal­la­tion, assem­blage et main­te­nance de tous les pro­duits et solu­tions du Groupe.

C’est ain­si qu’ont été équi­pées près de 40 % des lignes de VNPT. De même, notre part de mar­ché en lignes haut débit (ADSL) est de l’ordre de 40 %.

Le Groupe est aus­si bien posi­tion­né dans les réseaux mobiles en four­nis­sant les trois opé­ra­teurs GSM au Viêt­nam (Vina­phone, Mobi­phone, Viet­tel). Enfin, nous avons lar­ge­ment péné­tré le mar­ché des grandes entre­prises (Viet­tel, Viet­nam Rail­ways, Elec­tri­ci­ty of Viet­nam…) et des ins­ti­tu­tion­nels en équi­pant notam­ment le minis­tère de la Défense.

Alcatel et le futur des télécommunications au Viêtnam

Notre stra­té­gie pour le futur est de pour­suivre notre contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment des télé­com­mu­ni­ca­tions au Viêt­nam, notam­ment dans la phase de tran­si­tion du réseau viet­na­mien vers des tech­no­lo­gies NGN (Next Gene­ra­tion Net­works) et 3G qui augurent déjà la migra­tion des réseaux fixes ou mobiles vers le tout IP.

Alca­tel est très bien posi­tion­né pour assu­rer cette tran­si­tion. En octobre der­nier, nous avons signé un contrat pour four­nir des réseaux de nou­velle géné­ra­tion à VNPT, lui per­met­tant de por­ter le nombre d’u­ti­li­sa­teurs de ser­vices de télé­pho­nie fixe de qua­li­té à 2 mil­lions d’abonnés.

Idem dans le mobile puisque le der­nier contrat conclu avec la filiale mobile de VNPT, Viet­nam Mobile Tele­com Ser­vices Co, porte sur une solu­tion com­plète d’in­fra­struc­ture de réseau GSM/GPRS/EDGE grâce à laquelle l’o­pé­ra­teur pour­ra aug­men­ter la capa­ci­té de son réseau à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville et ain­si per­mettre à ses clients d’ac­cé­der à de nou­veaux ser­vices à valeur ajou­tée, pré­pa­rant ain­si l’a­vè­ne­ment du haut débit mobile. Enfin Alca­tel suit avec inté­rêt le pro­jet du Viêt­nam de se doter d’un satel­lite de télécommunications.

En somme, fort des liens tis­sés depuis de nom­breuses années avec VNPT par le biais de sa joint-ven­ture et de son por­te­feuille tech­no­lo­gique très large, Alca­tel sou­haite conti­nuer à asseoir sa pré­sence dans l’en­semble des acti­vi­tés de télé­com­mu­ni­ca­tions, et notam­ment les plus nova­trices. Par ailleurs, Alca­tel pour­suit son action enga­gée auprès des dif­fé­rents acteurs natio­naux afin de par­ti­ci­per encore plus effi­ca­ce­ment au déve­lop­pe­ment des sec­teurs des télé­com­mu­ni­ca­tions et des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion comme leviers indis­pen­sables au déve­lop­pe­ment du Viêtnam.

Poster un commentaire