Alfred SAUVY (1898−1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité
Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’Histoire de l’École polytechnique, mars 2019
Editeur : SABIXPar Pierre COUVEINHES (70)Il est rare que l’image publique d’une personne soit aussi différente de la réalité que dans le cas d’Alfred Sauvy.
Beaucoup ne se souviennent que du « prophète prêchant dans le désert » des dernières années, alertant sans cesse l’opinion sur les dangers de la baisse de la natalité et de la limitation des naissances. Des thèmes bien impopulaires à l’époque… Et pourtant : grand sportif, capitaine de l’équipe de rugby du Racing Club de France entre les deux guerres, humoriste, collaborateur de Tristan Bernard, ami intime de Jacques Tati qu’il contribua à lancer, statisticien, résistant courageux, éminent bibliophile, Alfred Sauvy semble avoir vécu plusieurs vies. Et il ne s’est consacré à la démographie qu’assez tardivement, presque par hasard.
Quant à ses idées, elles apparaissent incomparablement plus riches et diverses que la seule défense entêtée des politiques natalistes que la plupart gardent en mémoire. Souple, variée, parfois foisonnante tout en restant rigoureuse et claire, la pensée de Sauvy est orientée en permanence vers le long terme, ce qui la conduit souvent à des conclusions d’une actualité surprenante.
J’espère que ce bulletin, proposé et coordonné par Pierre Laszlo, vous convaincra de lire ou relire Sauvy. On rêverait d’avoir davantage d’économistes tels que lui, présentant des analyses claires appuyées sur les faits pour apporter « de la lumière » sur les problèmes de notre époque !
> A commander sur le site de la SabiX