Allons de l’avant

Dossier : ÉditorialMagazine N°686 Juin/Juillet 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Nous vivons un moment cru­cial dans l’histoire de notre École, avec le chan­ge­ment de gou­ver­nance qui voit arri­ver un pré­sident exé­cu­tif à temps plein. L’École poly­tech­nique est un for­mi­dable actif au ser­vice de la Nation. Nous le savons, elle joue déjà un rôle émi­nent, mais nous devons tra­vailler à la rendre encore plus per­for­mante. Les élèves, recru­tés par un concours répu­bli­cain, sont for­més pour être des cadres diri­geants dans les domaines scien­ti­fiques, tech­niques et éco­no­miques de l’ensemble des acti­vi­tés du pays. Ils auront à por­ter haut les cou­leurs de la France dans la concur­rence mon­diale. L’École doit orien­ter les élèves pour les­quels la Nation inves­tit vers les tech­no­lo­gies de pointe et les res­pon­sa­bi­li­tés de conduite des grands pro­grammes d’importance vitale pour notre déve­lop­pe­ment, d’où l’importance des bases scien­ti­fiques appro­fon­dies et des qua­li­tés de mana­ge­ment à développer.

L’AX a rap­pe­lé à plu­sieurs occa­sions l’impératif de se tour­ner tou­jours plus vers l’international et vers l’industrie. C’est vrai pour les débou­chés offerts aux élèves comme pour la recherche. Les labo­ra­toires doivent s’ouvrir aux entre­prises qui s’implantent sur le Pla­teau, et tra­vailler avec elles. L’École doit assu­mer sa posi­tion dans le déve­lop­pe­ment de l’Université de Paris-Saclay, en s’appuyant sur ses forces et ses spé­ci­fi­ci­tés. En par­ti­cu­lier, au nom de toute la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne que repré­sente l’AX, et avec le sou­tien de ses anciens pré­si­dents que j’ai réunis, j’ai redit au ministre de la Défense notre pro­fond atta­che­ment à la tutelle actuelle de l’École.

Les équipes tournent, mais la dyna­mique d’unité est lan­cée et, je l’espère, se pour­sui­vra avec les nou­velles équipes. Alors qu’arrive le nou­veau pré­sident de l’École, je salue le tra­vail réa­li­sé par la pré­si­dente Marion Guillou. Marion l’a retra­cé dans ses com­mu­ni­ca­tions vers l’École et sur son blog avec ses autres billets. Je remer­cie éga­le­ment très cha­leu­reu­se­ment Claude Bébéar, le pré­sident de la pre­mière cam­pagne de levée de fonds qui a atteint l’objectif fixé de 35 mil­lions d’euros pour contri­buer au déve­lop­pe­ment de la recherche, à l’attractivité et l’ouverture inter­na­tio­nales et à l’égalité des chances. Près de 85% de ces fonds ont été col­lec­tés auprès des anciens élèves. Nous sou­hai­tons pour­suivre et déve­lop­per ce tra­vail avec son suc­ces­seur, Oli­vier Mit­ter­rand, et avec la Fon­da­tion pré­si­dée par Thier­ry Desmarest.

Enfin, à l’AX, je remer­cie les gardes des­cen­dante et mon­tante. Avec toutes les éner­gies et les bonnes volon­tés, nous pour­sui­vrons plu­sieurs chan­tiers lan­cés pour nous faire pro­gres­ser dans notre mode de fonc­tion­ne­ment et notre revue, qui sont essen­tiels pour déve­lop­per le sen­ti­ment d’appartenance à la com­mu­nau­té et qui portent l’image de l’École.

Quelques liens

Com­mu­ni­qué de presse de l’É­cole : Jacques Biot (71) est nom­mé Pré­sident de l’École polytechnique

Un quin­quen­nat pas­sé à la tête de l’X : Marion Guillou , pré­si­dente du conseil d’administration de l’Ecole poly­tech­nique, va pas­ser la main. A l’aube de l’arrivée de son suc­ces­seur, cette poly­tech­ni­cienne revient sur ses cinq années de présidence.

Le blog de Marion Guillou

Poster un commentaire