« Allons voir si le vin est bon »
Entre Rhône et Saône
Le Salon lyonnais se déroulera cette année le 5 novembre prochain au Cercle mixte de Lyon. Nous l’avons organisé successivement à la Brasserie Georges, célèbre établissement lyonnais, puis au cercle des officiers et, enfin, dans les locaux d’une école d’agriculture grâce à l’aide d’un camarade lyonnais. Ce Salon regroupe une quinzaine d’exposants. Nous l’organisons avec le soutien actif du Groupe lyonnais des X (GLAX) et de l’URISF.
Pour participer aux activités du groupe X‑Vinicole, il suffit de s’inscrire sur la liste de diffusion (plus de quatre cents membres à l’heure actuelle). Les manifestations sont annoncées une fois par mois sur la lettre de polytechnique.org et rappelées en temps opportun par un courriel personnel. On peut aussi devenir membre moyennant une petite cotisation annuelle.
Deux Salons annuels
Quelles sont les manifestations ?
» Elles sont de deux sortes, rappelle le président Patrice Collet (65). D’abord les salons annuels, le traditionnel Salon de Paris et le Salon de Lyon, plus récent. Ensuite, des manifestations individuelles, au nombre de cinq ou six par an.
« Le Salon parisien, qui s’est tenu en mars dernier à la Maison des X, était le vingt et unième du nom. « Il ne comptait pas moins de vingt-six exposants, représentant quinze régions vinicoles. À l’origine, ces salons n’avaient pour but que la dégustation et la prise de commandes.
Maintenant, on vend aussi aux amateurs quelques caisses ou quelques bouteilles, ou bien l’on prend des commandes. Sans parler de prix d’amis, le camarade client bénéficie, en général, de prix intéressants. Les camarades qui le souhaitent peuvent aussi déjeuner à la Maison des X en accompagnant leur repas du vin d’un des exposants.
« Mais l’important, ce sont surtout les rencontres et l’ambiance très amicale de ce Salon et de toutes les activités d’X-Vinicole. »
Six manifestations
« Quant aux manifestations individuelles, elles consistent à partager des expériences ou à intéresser des amateurs, en se limitant à une trentaine de personnes. On se réunit autour d’un vin, ou bien d’un assemblage vin-repas. On se lance dans des aventures gustatives ou des soirées d’ambiance régionales. Elles sont organisées et prises en charge par un des producteurs du groupe avec le soutien du camarade Jean Perrin, qui s’apprête à passer le flambeau au camarade Bruno Van Parys (71).
« Au chapitre des expériences, il faut rappeler qu’à l’origine une majorité des vignerons polytechniciens entraient dans l’activité vinicole par héritage d’affaires de famille. Maintenant, ils n’hésitent plus à se lancer. Un camarade nous a raconté, lors d’une de nos manifestations individuelles, l’histoire fort intéressante de son entrée dans le monde viticole par l’acquisition d’une propriété dans le Bordelais. »
» Cet intérêt croissant pour le monde du vin fait que les producteurs polytechniciens voient leur nombre croître, et en conséquence celui des candidats à participer à nos salons. »
Un pas vers l’œnologie
Quels sont les rapports avec le nouveau groupe X‑Œnologie ?
« Nous sommes entrés en rapport et nous travaillons ensemble, affirme Patrice Collet. Leur approche est différente et complémentaire : ils cherchent à connaître les terroirs, les cépages, les produits qui en sont issus, l’adéquation des cépages aux terroirs, et à connaître et reconnaître les différents vins. Ils cherchent aussi à rencontrer des producteurs qui peuvent parler de leur façon de travailler. Avec X- Œnologie et des groupes d’œnologie d’associations d’anciens élèves d’autres écoles, nous préparons des rencontres œnophiles qui regrouperont sur un même lieu des conférences œnologiques et des producteurs qui feront déguster leurs produits. La première édition est prévue pour le 20 novembre 2011.
D’autres pôles d’intérêt pour les vins existent : le binet Œnologie à l’École et le groupe œnologie du GPX : depuis trois ans maintenant, nous accueillons ce dernier à notre Salon de Paris pour qu’il puisse faire connaître son activité. »
» L’important, c’est que tout le monde aime le vin. »