Conçu par Alstom, le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde à traction électrique assurée par une pile à combustible hydrogène.

Alstom : Une mobilité plus durable et intelligente pour tous

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°769 Novembre 2021
Par Henri POUPART-LAFARGE (88)

PDG d’Alstom, Hen­ri Pou­part-Lafarge (88) évoque les prio­ri­tés du groupe, lea­der de la mobi­li­té verte et intel­li­gente dont l’ambition est de déve­lop­per pour ses clients et usa­gers des dif­fé­rentes régions du monde, des sys­tèmes de mobi­li­té plus intel­li­gents et plus durables afin d’assurer la meilleure expé­rience pas­sa­ger alliant confort, sécu­ri­té, connec­ti­vi­té et fia­bi­li­té. Cette volon­té s’est récem­ment ren­for­cée avec l’intégration des équipes de Bom­bar­dier Trans­port en février 2021. Pré­sent dans plus de 70 pays, Alstom compte aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs.

Alstom s’engage à révolutionner le monde ferroviaire grâce à une mobilité durable et intelligente. Comment s’illustre cet engagement ?

Le sec­teur de la mobil­té doit s’engager dans la lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. À lui seul, le sec­teur des trans­ports est res­pon­sable de 25 % des émis­sions de gaz à effet de serre dans le monde, liées à la com­bus­tion d’énergie et le seul à n’avoir pas réduit ses émis­sions lors des dix der­nières années. Chez Alstom, nous sommes convain­cus que le fer­ro­viaire a un rôle majeur à jouer dans la tran­si­tion éco­lo­gique, le train étant de loin le moyen de trans­port public le plus vert, le plus sûr et le plus capacitaire.

Ren­for­cé par l’aquisition de Bom­bar­dier, notre por­te­feuille de pro­duits com­prend aujourd’hui la gamme la plus com­plète du mar­ché : des trains à grande vitesse, des métros, le mono­rail et des trams ain­si que des sys­tèmes inté­grés, des ser­vices, de l’infrastructure, des solu­tions de signa­li­sa­tion. Alstom peut donc accom­pa­gner par­tout dans le monde, les opé­ra­teurs, les auto­ri­tés de trans­ports, les muni­ci­pa­li­tés dans leur tran­si­tion vers une mobi­li­té plus verte. 

Il nous faut inno­ver constam­ment pour répondre aux besoins de nos clients qui veulent ver­dir leur mobi­li­té, donc pri­vi­lé­gier le trans­port fer­ro­viaire, à la fois en termes d’attractivité pour les pas­sa­gers et d’externalités posi­tives (limi­ter les émis­sions de par­ti­cules et le bruit…). Nous devons tra­vailler, inno­ver pour que le rail devienne un choix et ne soit pas subi.

Cet engagement pour une mobilité durable passe par des solutions plus vertes. Comment ?

Le train est déjà un moyen de trans­port vert. Lorsqu’un voya­geur fait le choix du train ou du métro, il émet 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’en voi­ture, et 20 fois moins qu’en avion. Cepen­dant, nous inno­vons en per­ma­nence pour amé­lio­rer l’efficacité ener­gé­tique de nos trains. La nou­velle géné­ra­tion de TGV par exemple consom­me­ra 20 % de moins d’énergie que la géné­ra­tion pré­cé­dente. Nous tra­vaillons éga­le­ment sur la recy­cla­bi­li­té des maté­riaux pour réduire l’impact envi­ron­nem­men­tal de nos solutions.

Par ailleurs, en Europe plus de la moi­tié du réseau fer­ré n’est pas élec­tri­fié et près de 5 000 trains die­sels devront être rem­pla­cés d’ici à 2040. Il faut donc trou­ver des solu­tions plus éco­lo­giques pour les rem­pla­cer. Nous pro­po­sons donc une gamme de solu­tions de trains à bat­te­rie, bi-mode (électrique/hydrogène) ou hydro­gène qui sont une alter­na­tive à l’électrification des voies, très coîteuse. 

En tant que pré­cur­seur dans l’hydrogène depuis 2014, cette tech­no­lo­gie est recon­nue comme une solu­tion pour ver­dir les flottes durablement. 

Votre actualité est d’ailleurs marquée par le lancement de Coradia iLint, premier train à passagers à hydrogène dans le monde. Qu’en est-il ? 

Alstom est en effet pion­nier dans le domaine des trains à hydro­gène. Le train Cora­dia iLint est le pre­mier train à hydro­gène au monde à avoir été exploi­té com­mer­cia­le­ment en Alle­magne pen­dant deux ans en 2018 avec d’excellents résul­tats. Une flotte entiè­re­ment com­po­sée de trains à hydro­gène sera mise en ser­vice com­mer­cial l’année pro­chaine sur une ligne près de Ham­bourg. Après des essais réus­sis notam­ment en Autriche, aux Pays-Bas, en Suède et en Pologne, le Cora­dia iLint a effec­tué son pre­mier tra­jet offi­ciel en France dans le centre d’essai fer­ro­viaire de Petite-Forêt à Valen­ciennes en sep­tembre der­nier. Il a été conçu par nos équipes à Salz­git­ter en Alle­magne, centre d’excellence pour les trains régio­naux, et à Tarbes en France, autre centre d’excellence consa­cré aux sys­tèmes de traction. 

“Alstom est devenu le premier acteur ferroviaire international à répondre à l’accélération historique des besoins de mobilité durable. C’est une responsabilité unique que nous sommes prêts à endosser et notre objectif est d’offrir nos solutions partout où elles sont nécessaires sur la planète.”

Alstom s’est récemment associé à plusieurs acteurs dans le secteur de l’hydrogène, quelles sont vos ambitions sur ce marché, à moyen et long terme ?

Pour déve­lop­per une filiaire hydro­gène notam­ment en France, il faut une mobi­li­sa­tion des pou­voirs publics et de l’ensemble des acteurs du sec­teur. Comme dans beau­coup de domaines, nous inno­vons avec des par­te­naires. Ain­si, nous avons signé en octobre 2020 un accord avec Snam, un des lea­ders mon­diaux des infra­struc­tures éner­gé­tiques, pour déve­lop­per des trains à hydro­gène en Ita­lie. Nous avons acquis en avril la socié­té Helion Hydro­gen Power, basée en France, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à com­bus­tible à forte puis­sance. Nous avons éga­le­ment signé en sep­tembre un pro­to­cole d’accord avec Plas­tic Omnium pour déve­lop­per des solu­tions de sys­tèmes de sto­ckage d’hydrogène embar­quées pour le ferroviaire. 

Dans quel autre domaine souhaitez-vous innover ?

Il ne faut pas oublier le digi­tal ! Il faut d’ailleurs noter que chez Alstom, plus de 7 000 ingé­nieurs tra­vaillent dans le digi­tal, la data, la cyber­sé­cu­ri­té… Le digi­tal est un levier très impor­tant pour amé­lio­rer l’efficacité du sec­teur fer­ro­viaire et donc pour réduire son impact sur l’environnement. Pre­nons un exemple concret : sur la ligne TGV Paris-Lyon, la plus dense d’Europe, le nou­veau sys­tème de signa­li­sa­tion per­met­tra de pas­ser de 13 à 16 trains par heure. La capa­ci­té aug­men­te­ra de plus de 20 %, ce qui com­bi­né avec la nou­velle géné­ra­tion de TGV qui sera plus capa­ci­taire de 20 %, aug­men­te­ra consi­dé­ra­ble­ment la per­for­mance de cette ligne !


En bref

Ouvrant la voie de la tran­si­tion éner­gé­tique, Alstom déve­loppe et com­mer­cia­lise des solu­tions de mobi­li­té qui consti­tuent des fon­da­tions durables pour l’avenir du trans­port. Son por­te­feuille de pro­duits com­prend notam­ment des trains à grande vitesse, des métros, le mono­rail et des trams ain­si que des sys­tèmes inté­grés, des ser­vices sur mesure, de l’infrastructure, des solu­tions de signa­li­sa­tion et des solu­tions de mobi­li­té numé­riques. Alstom a 150 000 véhi­cules en ser­vice com­mer­cial dans le monde. Avec l’intégration de Bom­bar­dier Trans­port le 29 jan­vier 2021, le chiffre d’affaires pro­for­ma com­bi­né du Groupe élar­gi atteint 14 mil­liards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désor­mais pré­sent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes. 

Poster un commentaire