Altitude, la solution qui systématise la prise en compte des risques climatiques et naturels

Altitude, la solution qui systématise la prise en compte des risques climatiques et naturels

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Théophile BELLOUARD (X13)

Avec Alti­tude, sa solu­tion logi­cielle dédiée à l’évaluation et la modé­li­sa­tion des risques natu­rels et cli­ma­tiques, AXA Cli­mate met à dis­po­si­tion de ses clients un outil per­for­mant, appuyé sur une démarche scien­ti­fique éprou­vée et des bonnes pra­tiques. Théo­phile Bel­louard (X13), VP Alti­tude chez AXA Cli­mate, nous en dit plus.

AXA Climate accompagne et aide les institutions privées et publiques à s’adapter avec succès aux changements climatiques et environnementaux. Qu’est-ce que ce positionnement implique ? 

À la genèse d’AXA Cli­mate, il y a la volon­té de tirer par­ti des connais­sances, exper­tises et com­pé­tences du groupe AXA pour répondre aux défis du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et des tran­si­tions envi­ron­ne­men­tales. AXA, en tant qu’acteur majeur de l’assurance, est direc­te­ment tou­ché par ces enjeux d’adaptation et de transition.

Pour répondre à ces défis, AXA Cli­mate a struc­tu­ré ses acti­vi­tés autour de quatre métiers prin­ci­paux répon­dant cha­cun à un besoin spécifique :

  • L’assurance para­mé­trique, une approche inno­vante de l’assurance pour mieux appré­hen­der les risques naturels ;
  • La for­ma­tion via des outils digi­taux et du e‑learning sur les enjeux du déve­lop­pe­ment durable ;
  • Le conseil pour aider les acteurs pri­vés et publics à mieux com­prendre leurs risques et déve­lop­per des stra­té­gies adap­tées à leur réalité ;
  • Le logi­ciel, avec Alti­tude ; per­met­tant aux équipes ESG d’être auto­nomes et de prendre en compte les risques et oppor­tu­ni­tés cli­ma­tiques grâce à l’automatisation de la modé­li­sa­tion de ces risques.

Revenons plus particulièrement sur Altitude. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Alti­tude est une suite de pro­duits SaaS, déve­lop­pés par une équipe d’environ 40 col­la­bo­ra­teurs et en pleine expan­sion. À ce jour, nous comp­tons déjà une soixan­taine de clients régu­liers, par­mi les­quels Antin, PAI Part­ners, Omnes Capi­tal, Bre­gal, Accor et Michelin.

Concrè­te­ment, Alti­tude est une pla­te­forme en ligne qui per­met aux déci­deurs d’évaluer leur expo­si­tion aux risques cli­ma­tiques et natu­rels, faci­li­tant ain­si leurs déci­sions stra­té­giques et business.

Alti­tude pro­pose plu­sieurs pro­duits pour répondre aux besoins spé­ci­fiques de dif­fé­rents sec­teurs. Par exemple, Alti­tude Finance est uti­li­sé par les fonds de Pri­vate Equi­ty et les fonds d’infrastructure pour éva­luer ces risques dès la phase de due-dili­gence, afin de prendre en compte les enjeux envi­ron­ne­men­taux, cli­ma­tiques, de tran­si­tion ou de bio­di­ver­si­té bien en amont du cycle d’investissement.

Alti­tude Finance aide les acteurs de la finance et de l’investissement à sécu­ri­ser leurs por­te­feuilles, à mieux gérer leurs risques et à garan­tir leur confor­mi­té régle­men­taire. Pour rap­pel, l’article 29 de la Loi Éner­gie-Cli­mat ren­force les obli­ga­tions de l’article 173 de la loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique, impo­sant une meilleure ges­tion des risques cli­ma­tiques et la prise en compte des cri­tères ESG dans les stra­té­gies d’investissement.

Rapport de due-diligence dans Altitude Finance. Les éléments essentiels sont synthétisés dans un rapport interactif pour permettre aux utilisateurs de visualiser en quelques minutes les risques matériels.
Rap­port de due-dili­gence dans Alti­tude Finance. Les élé­ments essen­tiels sont syn­thé­ti­sés dans un rap­port inter­ac­tif pour per­mettre aux uti­li­sa­teurs de visua­li­ser en quelques minutes les risques matériels.
Altitude affiche les zones naturelles protégées situées autour des sites / entreprises analysées.
Alti­tude affiche les zones natu­relles pro­té­gées situées autour des sites / entre­prises analysées.
Altitude fournit un catalogue de mesures d’adaptation pour les sites industriels.
Alti­tude four­nit un cata­logue de mesures d’adaptation pour les sites industriels.
Altitude Industry permet de monitorer les risques climatiques sur l’ensemble de ses sites.
Alti­tude Indus­try per­met de moni­to­rer les risques cli­ma­tiques sur l’ensemble de ses sites.

Avec Altitude, vous amorcez un changement de paradigme dans la prise en compte de l’ensemble de ces risques et des transitions de manière générale. Qu’en est-il ?

Alti­tude capi­ta­lise sur la science, la tech­no­lo­gie et les don­nées pour offrir à ses clients des solu­tions per­met­tant de mieux flé­cher leurs déci­sions d’investissement et de réduire leur expo­si­tion aux risques dans un monde tou­jours plus instable.

Opé­ra­tion­nel­le­ment, en matière d’ESG, les socié­tés de ges­tion repo­saient jusqu’à pré­sent sur le repor­ting, c’est-à-dire la col­lecte de don­nées auprès des entre­prises. Si cette approche reste per­ti­nente pour des indi­ca­teurs tels que l’égalité sala­riale ou la part d’énergie renou­ve­lable dans le mix éner­gé­tique, elle l’est beau­coup moins pour éva­luer les risques cli­ma­tiques et leur impact sur le busi­ness ou la chaîne de valeur.

Pour pal­lier cela, AXA Cli­mate mobi­lise une équipe interne d’une quin­zaine d’experts (PhD en cli­ma­to­lo­gie, hydro­lo­gie, géo­lo­gie, agro­no­mie, etc.), qui déve­loppe des modèles de pointe inté­grés à la pla­te­forme Alti­tude, per­met­tant aux uti­li­sa­teurs de modé­li­ser leur expo­si­tion aux risques.

Quelle est la force de votre approche ?

Nous sommes convain­cus que l’ensemble de ces enjeux ne doivent pas être appré­hen­dés en silos. C’est pour­quoi notre objec­tif est de pro­po­ser aux entre­prises et inves­tis­seurs des outils acces­sibles, simples et prag­ma­tiques pour qu’ils puissent véri­ta­ble­ment s’approprier ces questions.

Dans cette optique, nous avons lan­cé en sep­tembre une ver­sion d’Altitude spé­cia­le­ment conçue pour les entre­prises. Elle vise à rendre auto­nomes les direc­tions RSE et direc­tions des risques dans la car­to­gra­phie des risques cli­ma­tiques et la ges­tion de l’adaptation. Dans un contexte mou­vant, avec la mise en œuvre de la CSRD, Alti­tude faci­lite la mesure pour les ESRS E1 et E4, et trans­forme cette mise en confor­mi­té en opportunité.

Alti­tude couvre à la fois le cli­mat et la bio­di­ver­si­té. L’idée est d’adopter une vision glo­bale, sans pri­vi­lé­gier la décar­bo­na­tion au détri­ment de la bio­di­ver­si­té, en s’appuyant sur une modé­li­sa­tion des risques. Pour cela, notre approche repose sur une démarche scien­ti­fique rigou­reuse, sou­te­nue par des experts et des cher­cheurs. Nous avons éga­le­ment choi­si de pro­po­ser notre solu­tion sous licence, avec un accès illi­mi­té, pour que l’évaluation des risques cli­ma­tiques et natu­rels devienne une pra­tique systématique.

Sur ce marché qui a vocation à croître, quelles sont vos ambitions ?

Notre prio­ri­té est d’accélérer l’adaptation cli­ma­tique tout en appor­tant de la valeur à nos clients. Nous leur offrons une solu­tion logi­cielle à la pointe de la tech­no­lo­gie, adap­tée à leurs cas d’usage spécifiques.

Nous sou­hai­tons éga­le­ment sen­si­bi­li­ser et trans­mettre nos connais­sances, afin que nos clients puissent s’approprier plei­ne­ment ces enjeux stra­té­giques. Notre ambi­tion est qu’ils deviennent tota­le­ment auto­nomes dans l’évaluation et la ges­tion de leur expo­si­tion aux dif­fé­rents risques natu­rels et climatiques. 


Pour en savoir plus :

theophile.bellouard@axaclimate.com

Poster un commentaire