De l’amitié avant toute chose
« Il n’y a pas besoin d’être sorti de Polytechnique pour comprendre cela. » On prête trop volontiers à la communauté des X la capacité d’accéder plus que d’autres à de la matière complexe. Inversement, le polytechnicien est vu plus souvent qu’à son tour comme nécessairement affecté d’un handicap dans sa capacité d’écoute et de rayonnement. Comme si la justesse analytique, ou les parcours de fort en thème, nuisaient au développement de l’intelligence sociale.
À une époque où la démarche managériale est marquée par la diversification croissante des aspirations et des usages dans le monde du travail, les qualités d’ouverture, de prise de risque, de connaissance de soi prennent certes une importance croissante, que le dossier de La Jaune et la Rouge vient à point nommé mettre en lumière.
Nous avons la manie d’importer dans le monde des organisations des vocables anglo-saxons pour caractériser des concepts pas nouveaux que la langue de Molière serait bien assez déliée pour décrire, mais il faut reconnaître que « compétences douces » c’est un peu lourd, alors va pour les soft skills.
“Perpétuer et faire prospérer une amicale d’anciens élèves et diplômés, voilà une mission qui appelle justement un bon alliage de compétences douces et moins douces.”
Perpétuer et faire prospérer une amicale d’anciens élèves et diplômés, voilà une mission qui appelle justement un bon alliage de compétences douces (disponibilité, écoute, ouverture, esprit d’initiative…) et moins douces (entretenir le niveau de notre revue préférée, livrer un annuaire irréprochable, faire un beau Bal de l’X, faire vivre une infrastructure performante). Soyez sûrs que, porté par l’honneur qui m’a été fait lors de l’élection à la tête de l’AX, je serai pleinement engagé avec toute l’équipe de l’amicale, à votre service, pour être à la hauteur de la mission et de l’action de nos prédécesseurs.
Et, pour que tout le reste soit possible, pensez à rappeler à vos camarades l’utilité irremplaçable de ne pas oublier de cotiser !
Lire aussi : Loïc Rocard (X91) est élu président de l’AX