Amitié, solidarité, communauté et réseau

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Marwan LAHOUD (X83)

Les mois d’août et de sep­tembre sont tou­jours des périodes pro­pices à la réflexion. Cette année, j’ai consa­cré une grande par­tie de mon temps aux défis aux­quels nous devons faire face à l’AX. Beau­coup de ren­contres, d’échanges de cour­rier, de par­ti­ci­pa­tion aux listes de débats, de blogs, les réseaux sociaux m’ont per­mis d’approfondir mon point de vue et de don­ner du sens à l’action de notre association.

Ma par­ti­ci­pa­tion à l’amphi de ren­trée, au bar­be­cue d’accueil orga­ni­sé par l’AX pour les élèves inter­na­tio­naux, à un after­work, occa­sion for­mi­dable de bras­sage entre géné­ra­tions, au conseil d’administration de l’École m’a per­mis d’ébaucher une vision que je sou­haite, d’ores et déjà, sou­mettre à votre réflexion.

Quatre valeurs fondatrices

Quatre mots clés la résument : ami­cale, soli­da­ri­té, com­mu­nau­té et réseau.

Ami­cale, car nous sommes tous avant tout des cama­rades qui, quelles que soient nos diver­gences per­son­nelles ou pro­fes­sion­nelles, par­ta­geons des valeurs com­munes comme le sou­ci de l’excellence en toute chose, le sens du ser­vice de la Répu­blique et du pays ain­si que l’envie irré­pres­sible d’un monde meilleur, notre héri­tage de la Révo­lu­tion française.

Soli­da­ri­té, car c’est là la pre­mière mani­fes­ta­tion de cet esprit de cama­ra­de­rie, à savoir aider ceux d’entre nous qui sont dans le besoin voire la détresse. Notre Caisse de soli­da­ri­té est là à cet effet et la moi­tié des recettes, coti­sa­tions notam­ment, est aujourd’hui dédiée à la solidarité.

Com­mu­nau­té, car au-delà des années d’École, nous sommes près de 30 000 anciens des pro­mo­tions X1934 à aujourd’hui, pré­sents sur tous les conti­nents, appar­te­nant à des caté­go­ries socio-pro­fes­sion­nelles très variées, et notre asso­cia­tion se pro­pose de faire per­du­rer et de ren­for­cer les liens entre eux.

Réseau enfin, mis au ser­vice de la col­lec­ti­vi­té et au sou­tien de l’École poly­tech­nique pour faire en sorte qu’elle demeure un éta­blis­se­ment d’excellence recon­nu mondialement.

Par­mi les actions de sou­tien à l’École, l’AX s’est beau­coup inves­tie dans les deux sujets d’actualité que j’avais eu l’occasion de vous signa­ler dans mon pre­mier mot du pré­sident, paru dans La Jaune et la Rouge de septembre.

La mis­sion diver­si­té à l’entrée confiée à Éric Labaye par la ministre des Armées et la ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche a mobi­li­sé, au-delà des ser­vices de l’X, un grand nombre d’anciens. L’AX a essayé de réunir des sen­si­bi­li­tés dif­fé­rentes issues de géné­ra­tions dif­fé­rentes de poly­tech­ni­ciens. Nous avons été en mesure de contri­buer effi­ca­ce­ment à la mis­sion deman­dée et les plans d’action qui en résul­te­ront vous seront expo­sés dans un pro­chain numé­ro. Je suis convain­cu que nous serons en mesure d’améliorer la diver­si­té sociale à l’École, tout en main­te­nant le sou­ci d’excellence qui fait par­tie de nos valeurs.

Quant à la mis­sion Thi­riez de réforme des corps de l’État, elle se pour­suit jusqu’en novembre. Lors de mon audi­tion par Fré­dé­ric Thi­riez dans ce cadre, j’ai rele­vé une cer­taine conver­gence autour de l’importance pour l’État de dis­po­ser de hauts fonc­tion­naires ingé­nieurs, tant pour cer­tains domaines réga­liens comme la défense que pour les sec­teurs régle­men­tés à fort conte­nu tech­no­lo­gique, de la néces­si­té de par­faire les cri­tères de recru­te­ment et la for­ma­tion cor­res­pon­dante, de la néces­si­té, enfin, de for­ma­tions en cours de car­rière à l’image de l’École de guerre des
militaires. 

Poster un commentaire