Animer et communiquer d’une voix forte
Notre communauté est exceptionnelle, mais elle le sait peu et ne sait pas le faire savoir. Le Bal de l’X, La Jaune et la Rouge , l’Annuaire et sa version électronique sont les signes visibles et connus de notre Association. Fidèle à sa tradition, notre » Caisse de Secours » avec ses actions de solidarité apporte chaque année, à nos camarades ou à leur famille, une aide morale ou matérielle.
Mais, qui sait que près de cent « Groupes X » réunissent chacun régulièrement nos camarades pour débattre par affinité professionnelle, régionale ou internationale, sociétale ou ludique ?
Que cent » Kessiers « , élus pour la vie, sont les représentants permanents de leurs camarades de promotion, véritable épine dorsale de notre communauté ?
Que plus de cent « Correspondants » du Bureau des Carrières, occupant des postes à haute responsabilité, dispensent leurs conseils aux camarades confrontés à une étape professionnelle importante de leur carrière, ou simplement en quête de conseils pour un premier emploi ?
Qui sait, encore, que cent » Marraines et Parrains » accueillent chaque année les élèves venus d’autres horizons pour les aider à découvrir notre culture et nos valeurs polytechniciennes ?
Quelles richesse et énergie sur lesquelles capitaliser ! Ce réseau précieux, tissé au fil des ans, se confronte aujourd’hui à la phénoménale évolution des réseaux modernes, reflet d’évolutions technologiques, d’attentes devenues plus consuméristes des individus et de compétition entre réseaux différents. À notre communauté, il faut une âme. Et, pour relancer cette animation, nous devons renouveler, étendre et faire connaître les services que l’AX propose à ses membres, en commençant par travailler sur l’engagement des jeunes camarades et des élèves dès leur entrée à l’École, ce qui sera la première priorité de notre nouveau Conseil d’administration.
Il nous faut aussi communiquer d’une voix forte sur les sujets concernant notre École qui affronte une période mouvementée. Pour cela la communauté polytechnicienne, avec ses diverses composantes, doit être lisible. Au-delà de l’AX, nous allons travailler de concert avec l’École et avec la Fondation pour que nos actions soient coordonnées, comprises et communiquées avec plus de force.
Nous pouvons et devons faire s’épanouir les énergies, les mettre au profit de l’ensemble de la communauté, montrer l’intérêt de notre Association pour s’entraider, capitaliser sur notre réseau exceptionnel, développer la fierté des membres de notre communauté et renforcer l’adhésion des jeunes promotions.
Bâtissons ensemble une communauté agissante et reconnue.