Animer et communiquer d’une voix forte

Dossier : EditorialMagazine N°667 Septembre 2011
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Notre com­mu­nau­té est excep­tion­nelle, mais elle le sait peu et ne sait pas le faire savoir. Le Bal de l’X, La Jaune et la Rouge , l’An­nuaire et sa ver­sion élec­tro­nique sont les signes visibles et connus de notre Asso­cia­tion. Fidèle à sa tra­di­tion, notre » Caisse de Secours » avec ses actions de soli­da­ri­té apporte chaque année, à nos cama­rades ou à leur famille, une aide morale ou matérielle.

Mais, qui sait que près de cent « Groupes X » réunissent cha­cun régu­liè­re­ment nos cama­rades pour débattre par affi­ni­té pro­fes­sion­nelle, régio­nale ou inter­na­tio­nale, socié­tale ou ludique ?

Que cent » Kes­siers « , élus pour la vie, sont les repré­sen­tants per­ma­nents de leurs cama­rades de pro­mo­tion, véri­table épine dor­sale de notre communauté ?

Que plus de cent « Cor­res­pon­dants » du Bureau des Car­rières, occu­pant des postes à haute res­pon­sa­bi­li­té, dis­pensent leurs conseils aux cama­rades confron­tés à une étape pro­fes­sion­nelle impor­tante de leur car­rière, ou sim­ple­ment en quête de conseils pour un pre­mier emploi ?

Qui sait, encore, que cent » Mar­raines et Par­rains » accueillent chaque année les élèves venus d’autres hori­zons pour les aider à décou­vrir notre culture et nos valeurs polytechniciennes ?

Quelles richesse et éner­gie sur les­quelles capi­ta­li­ser ! Ce réseau pré­cieux, tis­sé au fil des ans, se confronte aujourd’­hui à la phé­no­mé­nale évo­lu­tion des réseaux modernes, reflet d’é­vo­lu­tions tech­no­lo­giques, d’at­tentes deve­nues plus consu­mé­ristes des indi­vi­dus et de com­pé­ti­tion entre réseaux dif­fé­rents. À notre com­mu­nau­té, il faut une âme. Et, pour relan­cer cette ani­ma­tion, nous devons renou­ve­ler, étendre et faire connaître les ser­vices que l’AX pro­pose à ses membres, en com­men­çant par tra­vailler sur l’en­ga­ge­ment des jeunes cama­rades et des élèves dès leur entrée à l’É­cole, ce qui sera la pre­mière prio­ri­té de notre nou­veau Conseil d’administration.

Il nous faut aus­si com­mu­ni­quer d’une voix forte sur les sujets concer­nant notre École qui affronte une période mou­ve­men­tée. Pour cela la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, avec ses diverses com­po­santes, doit être lisible. Au-delà de l’AX, nous allons tra­vailler de concert avec l’É­cole et avec la Fon­da­tion pour que nos actions soient coor­don­nées, com­prises et com­mu­ni­quées avec plus de force.

Nous pou­vons et devons faire s’é­pa­nouir les éner­gies, les mettre au pro­fit de l’en­semble de la com­mu­nau­té, mon­trer l’in­té­rêt de notre Asso­cia­tion pour s’en­trai­der, capi­ta­li­ser sur notre réseau excep­tion­nel, déve­lop­per la fier­té des membres de notre com­mu­nau­té et ren­for­cer l’adhé­sion des jeunes promotions.

Bâtis­sons ensemble une com­mu­nau­té agis­sante et reconnue.

Poster un commentaire