Antartica

Antartica

Dossier : Arts, Lettres & SciencesMagazine N°779 Novembre 2022Par : Philippe Bismut (X74)Rédacteur : Christian Maldidier (X54)Editeur : Éditions Vérone, août 2022

Antar­ti­ca est un petit livre, 66 pages, mais un conte­nu qui a du sens, sur­tout dans ces temps que vit l’entreprise ! Phi­lippe Bis­mut a débu­té sa car­rière dans le sec­teur public. Fas­ci­né par la révo­lu­tion numé­rique, il s’engage pen­dant plu­sieurs années dans l’industrie élec­tro­nique puis dans les ser­vices élec­tro­niques. Embau­ché par une socié­té amé­ri­caine pour diri­ger sa filiale fran­çaise, il découvre un mana­ge­ment ani­mé par un objec­tif de ren­ta­bi­li­té qui est impen­sable à court terme et quitte l’en­tre­prise. Chas­sé pour un poste de patron de la filiale d’une entre­prise bri­tan­nique, qui cadre par­fai­te­ment avec son expé­rience et ses capa­ci­tés et, mal­gré des mises en garde, il est embau­ché comme direc­teur de la filiale française.

Et Phi­lippe Bis­mut revit la même his­toire : mana­ge­ment auto­ri­taire et incom­pré­hen­sion des pro­blèmes spé­ci­fiques de la filiale. Le pré­sident, avec dure­té, voire méchan­ce­té, ne connaît que les ren­ta­bi­li­tés éle­vées et la méthode forte. La mai­son mère ne com­prend pas le mar­ché de sa filiale fran­çaise : celle-ci a une acti­vi­té impor­tante de mise à dis­po­si­tion de per­son­nel de tech­ni­ci­té moyenne chez le client ; et ce qu’on lui demande, ce sont des pres­ta­tions de haute tech­ni­ci­té, à forte valeur ajou­tée, ce qui exige un chan­ge­ment du per­son­nel… et Phi­lippe se fait virer !

Exemple inté­res­sant de dif­fi­cul­tés liées à des approches dif­fé­rentes ! Les affaires sont mon­diales et le per­son­nel inter­na­tio­nal. Et cette ten­dance ne devrait que s’accentuer : le péri­mètre des entre­prises est de plus en plus variable et le per­son­nel de plus en plus ame­né à tra­vailler avec du per­son­nel d’autres cultures ! 

Poster un commentaire