Coffret DVD Anton Bruckner

Anton Bruckner : les 9 symphonies

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°763 Mars 2021
Par Marc DARMON (83)

Orchestre Phil­har­mo­nique de Ber­lin, direc­tion Sir Simon Rat­tle, Sei­ji Oza­wa, Chris­tian Thie­le­mann, Mariss Jan­sons, Zubin Meh­ta, Her­bert Blom­stedt, Ber­nard Hai­tink, Paa­vo Järvi

Cof­fret Ber­li­ner Phil­har­mo­ni­ker Recordings

Un magni­fique cof­fret, pour le débu­tant, pour l’amateur éclai­ré et pour le spé­cia­liste. Toutes les sym­pho­nies de Bru­ck­ner (com­po­sées de 1865 à 1896) par le plus bel orchestre du monde, avec les chefs d’orchestre qui ont fait sa gloire dans les vingt der­nières années. En disque com­pact et en Blu-ray vidéo haute défi­ni­tion, et avec un texte de pré­sen­ta­tion des œuvres et des artistes qui fait hon­neur à l’édition musi­cale. Notons aus­si une inter­view fil­mée pas­sion­nante des chefs d’orchestre, notam-ment de Rat­tle par­lant du final recons­ti­tué de la der­nière sym­pho­nie, ou de Paa­vo Jär­vi et Chris­tian Thie­le­mann racon­tant com­ment ils se sont nour­ris au Bru­ck­ner d’Herbert von Karajan.

L’œuvre de Bru­ck­ner est somme toute très réduit : onze sym­pho­nies ache­vées, une demi-dou­zaine de messes, un Te Deum, un quin­tette. En revanche il a de nom­breuses fois retra­vaillé et révi­sé ses sym­pho­nies, et le choix de la ver­sion à inter­pré­ter est un régu­lier casse-tête pour les édi­teurs et les interprètes.

La ver­sion de la Troi­sième Sym­pho­nie que nous voyons ici est pas­sion­nante car il s’agit de la ver­sion ori­gi­nale de 1873 de cette œuvre dédiée (et dédi­ca­cée) à Wag­ner. La ver­sion que l’on joue habi­tuel­le­ment, révi­sion de 1877, est la pre­mière qui ait été édi­tée et créée. Une créa­tion qui a été en 1877 un échec total (le jeune Mah­ler était dans la salle, à Vienne), les spec­ta­teurs par­tant en nombre au cours du pre­mier mou­ve­ment. Les connais­seurs ont beau­coup lu et enten­du que la ver­sion ori­gi­nale de 1873 inté­grait de nom­breuses cita­tions de Wag­ner, éli­mi­nées lors des révi­sions suc­ces­sives. Quel plai­sir de pou­voir enfin décou­vrir cette ver­sion ori­gi­nale. Et quelle sur­prise ! En effet ce que l’on entend (et voit) est effec­ti­ve­ment très dif­fé­rent de l’œuvre habi­tuel­le­ment jouée. Le pre­mier mou­ve­ment est par exemple bien plus long, avec des phrases très modi­fiées. Les second et der­nier mou­ve­ments sont éga­le­ment assez dif­fé­rents de ce que l’on entend d’ordinaire. La direc­tion très lisible d’un Her­bert Blom­stedt, doyen des chefs d’orchestre à l’heure où sont écrites ces lignes, diri­geant assis, contri­bue à faire de cette sym­pho­nie une expé­rience mémo­rable. La Sixième Sym­pho­nie, diri­gée par un Mariss Jan­sons serein deux ans avant son décès, est aus­si la ver­sion ori­gi­nale (de 1881), mais peu dif­fé­rente des ver­sions de musi­co­logues Haass et Nowak de cin­quante ans pos­té­rieures que l’on joue habituellement.

L’autre grande ori­gi­na­li­té de ce cof­fret est la ver­sion com­plète de la neu­vième et der­nière sym­pho­nie, sur laquelle tra­vaillait Bru­ck­ner en mou­rant. Bee­tho­ven, Schu­bert, Dvořák n’ont édi­té que neuf sym­pho­nies. C’est le cas éga­le­ment de Bru­ck­ner. On sait d’ailleurs que c’est par peur de cette « malé­dic­tion » que Mah­ler a déci­dé de faire suivre sa Hui­tième Sym­pho­nie par une fausse sym­pho­nie, le fameux Chant de la Terre, pen­sant déjouer le des­tin (en vain, car Mah­ler mour­ra après sa Neu­vième Sym­pho­nie, lais­sant une Dixième Sym­pho­nie très inache­vée). On ne joue tra­di­tion­nel­le­ment que les trois pre­miers mou­ve­ments de la Neu­vième de Bru­ck­ner, le der­nier mou­ve­ment étant usuel­le­ment consi­dé­ré comme non inter­pré­table. Mais sir Simon Rat­tle, direc­teur du Phil­har­mo­nique de Ber­lin à l’époque de l’enregistrement, explique qu’il a man­qué moins de deux mois à Bru­ck­ner pour ache­ver sa sym­pho­nie, et que 600 sur 630 mesures que l’on joue sont d’une façon ou d’une autre de Bru­ck­ner. Ce final recons­ti­tué jusqu’en 2010 est rare­ment joué et inter­pré­té, il est pour­tant indis-pen­sable pour res­sen­tir l’impression d’arche, de cathé­drale, que consti­tue cette Neu­vième Sym­pho­nie, les thèmes du pre­mier mou­ve­ment reve­nant dans le final, comme pour la Sep­tième de Mah­ler dix ans plus tard.

Natu­rel­le­ment, le spé­cia­liste peut regret­ter que cet objet musi­co­lo­gique excep­tion­nel inté­grant les ver­sions ori­gi­nales des Sym­pho­nies nos 3 et 6 et la ver­sion com­plé­tée de la Sym­pho­nie n° 9 ne com­prenne pas éga­le­ment les deux Sym­pho­nies de jeu­nesse, numé­ro­tées 0 et 00. Mais ces sym­pho­nies pour­tant très bru­ck­né­riennes ne sont jamais don­nées en concert.

Tout le cof­fret est magni­fique natu­rel-lement, citons aus­si une pai­sible Qua­trième Sym­pho­nie, « roman­tique », diri­gée en 2014 par un Ber­nard Hai­tink de 85 ans, la direc­tion majes­tueuse et auto­ri­taire de Chris­tian Thie­le­mann dans la célèbre Sep­tième Sym­pho­nie et une Hui­tième archi-roman­tique par Zubin Mehta.

Magni­fique.

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