Anyware Video : La télé et la radio de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Xavier PICAT

Jour­na­listes, ani­ma­teurs de télé­vi­sion et de radio sont dans la lumière. Mais trop sou­vent, on oublie ceux qui, der­rière, per­mettent la dif­fu­sion des émis­sions, des repor­tages et des grandes messes poli­tiques. On néglige le tra­vail de l’ombre. On pointe par­fois du doigt les tech­ni­ciens de Cognacq-Jay (ber­ceau de la télé­vi­sion fran­çaise, dénom­mée désor­mais Arkena).

Depuis la création de notre société, nous privilégions le R&D environ 30% de notre investissement est consacré au développementde nos fonctions logitielles

Pour­tant sans eux, pas de télé, ni de radio. Sans eux, les stars du petit écran et des grandes ondes n’existeraient pas. Pour faci­li­ter leur tâche quo­ti­dienne, Any­ware Video conçoit depuis plus de 16 ans, des logi­ciels de diffusion.

« En 2002, nous avons créé notre pre­mier outil qui per­met­tait d’afficher les scores de foot­ball à l’écran, » se sou­vient Xavier Picat. Depuis, l’entreprise mar­seillaise n’a eu de cesse de fabri­quer le nec plus ultra pour les chaînes et les radios fran­çaises, afri­caines et du monde entier.

« Nos solu­tions sont uti­li­sées par des majors mon­diaux de la France (TF1, etc.) à l’Australie (ABC),» confie Xavier PICAT.

LA “ SPEAKERINE ” NUMÉRIQUE

Pour ses clients, Any­ware Video pro­pose la numé­ri­sa­tion de cas­settes, la dif­fu­sion de vidéos, le sous-titrage, la trans­crip­tion d’informations pour les sourds et mal­en­ten­dants… en por­tant une grande atten­tion à l’ergonomie proposée.

« Nous adap­tons nos pro­duits aux besoins spé­ci­fiques de nos clients, » confie Xavier Picat. Et les exemples sont nom­breux. Any­ware Video a ima­gi­né la dif­fu­sion de Tweets en direct pour LCP ou encore l’automatisation de l’annonce des pro­grammes, les décomptes, et leurs redif­fu­sions pour Canal+.

« Bref, nous avons inven­té les “ spea­ke­rines ” numériques ! ».

MIEUX QUE DAILYMOTION

Any­ware Video tra­vaille prin­ci­pa­le­ment pour les chaînes de télé­vi­sion et de radios. Elle pro­pose éga­le­ment ses ser­vices aux dif­fu­seurs. « Le plus connu du grand public est sans doute TDF, » ajoute Xavier Picat. Mais nous entre­te­nons une col­la­bo­ra­tion sui­vie avec des groupes tels qu’AB et des opé­ra­teurs à l’international. ».

ANYWARE VIDEO EN CHIFFRES

  • 12 salariés
  • 1 million d’euros de chiffre d’affaires
  • 5 logiciels principaux d’acquisition de diffusion et d’habillage dynamique pour les télés, radios et diffuseurs.

Depuis quelques années, Any­ware Video est même sor­tie du monde télé­vi­suel pour entrer dans la sphère numé­rique. Elle a déve­lop­pé le « must du must » dans la dif­fu­sion de pro­grammes télé sur le Net, deve­nant le « Dai­ly­mo­tion pre­mium des chaînes du câble et généralistes ».

« Nous avons ain­si contri­bué à enre­gis­trer auto­ma­ti­que­ment sur un for­mat web les émis­sions dif­fu­sées par France Télévisions. ».

Mais com­ment expli­quer ce suc­cès ? « Depuis la créa­tion de la socié­té, nous pri­vi­lé­gions la R&D. Envi­ron 30 % de notre inves­tis­se­ment est aujourd’hui consa­cré au déve­lop­pe­ment de nos fonc­tions logi­cielles, » répond Xavier Picat. Résul­tat, l’entreprise mul­ti­plie les inno­va­tions, fidèle à sa base­line – Think further.

Elle vient de lan­cer la météo auto­ma­ti­sée. « Avec cette solu­tion, les chaînes ont une entière liber­té sur le conte­nu gra­phique de leur météo. La carte comme les ani­ma­tions sont per­son­na­li­sables et per­mettent de pré­sen­ter la météo comme elles l’entendent. ».

Pour l’heure, Any­ware Video tra­vaille prin­ci­pa­le­ment sur l’interactivité entre les émis­sions dif­fu­sées sur ordi­na­teurs et les internautes.

« Nous vou­lons déclen­cher direc­te­ment des évè­ne­ments, des publi­ci­tés. A titre d’exemple, les spec­ta­teurs pour­ront bien­tôt enre­gis­trer leur vidéo, l’envoyer via leur por­table et ain­si inter­agir en direct. C’est ce que nous avons démon­tré lors du salon Cab­sat de Dubaï, en mars dernier. ».

Mise en exploi­ta­tion au sein de TF1 et de ses filiales.

Equipement Anyware Video pour le Groupe AB
6 des 20 sys­tèmes Any­ware Video du nodal du Groupe AB.

L’ERGONOMIE : LA VALEUR AJOUTÉE D’ANYWARE VIDEO

Les avan­cées tech­no­lo­giques sont com­plé­tées par l’ergonomie abou­tie des pro­duits « C’est une des valeurs fortes de la marque. L’outil doit s’adapter à l’homme et non l’inverse. Il doit être simple à uti­li­ser et cohé­rent. ». Néces­sai­re­ment, une telle démarche plait à la clientèle.

« Le groupe AB est notre par­te­naire depuis main­te­nant dix ans et TF1 depuis huit ans. Ils béné­fi­cient de notre écoute, notre sou­plesse et de nos inno­va­tions. ». Ils appré­cient sur­tout l’accompagnement sur mesure.

« Nous avons fait le choix de ne rien exter­na­li­ser et de ne rien sous-trai­ter. Au contraire des call cen­ters, nous pro­po­sons un sup­port tech­nique de haute qua­li­té. Nous nous assu­rons de ne rien lais­ser de côté en pri­vi­lé­giant des temps de réac­tions rapides et des sys­tèmes d’astreinte. ».

Ins­tal­lée à Mar­seille, Any­ware Video est désor­mais à l’étroit en France. Récem­ment, elle a ouvert un bureau au Japon et un bureau de repré­sen­ta­tion com­mer­ciale à Dubaï. « Nous avons la volon­té d’être par­tout dans le monde, notam­ment en Europe, en Afrique fran­co­phone, en Aus­tra­lie et aux Etats-Unis, » ajoute Xavier Picat.

L’entreprise tire le meilleur de ces expé­riences inter­na­tio­nales pour le béné­fice de ses clients. « Nous essayons tou­jours d’être en avance sur les nou­velles tech­no­lo­gies et de recher­cher le confort d’utilisation opti­mum pour les chaînes, les radios et les dif­fu­seurs. Bref d’apporter la qua­li­té pre­mium pour nos clients, petits et grands. ».

ANYWARE VIDEO EN BREF

Titulaire d’un DEA microélectronique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Xavier Picat a créé, à Paris, en 1998, la société Anyware Video, spécialisée dans la création de logiciels de télévision et radios.
« Notre concept visait à appliquer la méthodologie zéro défaut des laboratoires de recherche au domaine des médias » explique-t-il. Quatre ans plus tard, l’entreprise imagine une solution (ClipShuttle®) destinée à transférer le contenu des cassettes sur des serveurs de leurs clients.
Deux ans plus tard, elle lance sur le marché un logiciel facilitant le respect des contraintes légales (temps de paroles, durée de pages de pub…) qu’elle déploie en Afrique et au Moyen Orient. En 2007, la société propose son premier logiciel de diffusion d’habillage dynamique (générateur de caractères amélioré) puis, en 2008, elle installe les premières solutions de diffusion pour les chaînes d’Orange et la TV nationale algérienne.
En 2011, Anyware Video installe pour les chaînes thématiques du groupe Canal+ le doublage audio, le sous-titrage, l’habillage graphique… Un an plus tard, elle entre dans la cour des grands en passant un contrat avec France Télévisions pour ses 9 sites Outre-mer et participe aux plus grands salons internationaux.
En 2013, elle signe avec TF1 et rénove la régie finale du groupe AB. En parallèle, elle développe une offre unique d’automation (logiciel qui contrôle et sécurise la diffusion des programmes), en client léger, doté d’une interface web qui révolutionne le marché.

Poster un commentaire