Apave : Agir pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Philippe MAILLARD (88)

Depuis plus de 150 ans, le Groupe Apave, spé­cia­liste de la maî­trise des risques tech­niques, envi­ron­ne­men­taux et humains accom­pagne ses clients pour leur per­mettre d’exercer le leur en toute sécu­ri­té. Agir pour un monde plus sûr, durable et por­teur de pro­grès par­ta­gé, telle est la rai­son d’agir de ses 12 400 col­la­bo­ra­teurs. Phi­lippe Maillard (88), direc­teur géné­ral du groupe Apave nous éclaire sur les mis­sions et les enjeux associés.

Quels sont les missions et les enjeux que le groupe Apave doit relever ?

Apave accom­pagne depuis plus de 150 ans les entre­prises et les col­lec­ti­vi­tés dans la maî­trise de leurs risques tech­niques, humains, envi­ron­ne­men­taux – et main­te­nant numé­riques – qui ne cessent de croître. Notre his­toire nous a fait accom­pa­gner tous les pro­grès appor­tés par les dif­fé­rentes révo­lu­tions indus­trielles, tech­niques et technologiques. 

Par exemple, au début du XXe siècle, et grâce au déve­lop­pe­ment de l’électricité, une nou­velle loi a émer­gé afin de garan­tir la confor­mi­té des ins­tal­la­tions élec­triques et donc d’éviter les incen­dies et les acci­dents pour les sala­riés ou les citoyens. Nos métiers sont très divers et assez com­plexes parce qu’ils s’articulent autour des obli­ga­tions régle­men­taires impo­sées par la loi et des obli­ga­tions volon­taires éma­nant d’initiatives des entre­prises et des col­lec­ti­vi­tés dans l’objectif de mieux appré­hen­der leurs risques. L’expertise tech­nique de nos équipes et leur par­faite maî­trise des enjeux tech­niques asso­ciés, nous per­mettent de suivre de près la mise en place des régle­men­ta­tions et d’accompagner nos clients dans leur recherche cumu­lée de sécu­ri­té et de performance. 

Quel est votre cœur de métier ?

Nos acti­vi­tés se carac­té­risent par une forte com­po­sante tech­nique. Nos 12 400 col­la­bo­ra­teurs, dont 8 000 en France, sont prin­ci­pa­le­ment des tech­ni­ciens et des ingé­nieurs dans dif­fé­rents domaines : élec­tri­ci­té, pres­sion, méca­nique et levage, etc. Nos métiers s’étendent du contrôle régle­men­taire au conseil tech­nique en pas­sant par de la for­ma­tion ou de la cer­ti­fi­ca­tion (ISO…).

Pour réa­li­ser ces mis­sions, nous déve­lop­pons une proxi­mi­té vis-à-vis de nos clients, grâce à notre réseau de plus de 130 agences qui couvrent le ter­ri­toire fran­çais, y com­pris l’outre-mer.

La crise liée à la Covid-19 a remis à l’ordre du jour la nécessité de sécuriser l’ensemble des collaborateurs et des clients par la mise en œuvre de mesures préventives. Comment avez-vous accompagné les entreprises dans ce cadre ?

En tant que spé­cia­listes de la maî­trise des risques, et même si cette crise est inédite, nous avions des fon­da­men­taux et des réflexes solides. En pre­mier lieu, nous nous sommes orga­ni­sés en interne. Il nous fal­lait assu­rer la conti­nui­té de notre acti­vi­té chez nos clients, tout en pré­ser­vant la san­té de nos collaborateurs. 

Au-delà du télé­tra­vail, nous avons défi­ni et mis en place des pro­to­coles sani­taires stricts pour les col­la­bo­ra­teurs qui doivent se rendre à nos bureaux ou chez nos clients. Nous avons aus­si digi­ta­li­sé cer­taines de nos ses­sions de for­ma­tions à des­ti­na­tion des ouvriers et des tech­ni­ciens. Nous nous sommes foca­li­sés sur la conti­nui­té de nos inter­ven­tions néces­saires telles que le contrôle de confor­mi­té des ascen­seurs dans les hôpi­taux ou le sui­vi régle­men­taire dans les usines agroa­li­men­taires et les EHPAD par exemple. Au-delà de cette capa­ci­té d’adaptation interne, nous avons tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec nos clients, pour les aider à adap­ter leurs propres consignes de san­té et sécu­ri­té au contexte actuel. Pour cela, nos experts ont rédi­gé un guide pra­tique #GetRea­dy, pour la reprise d’activités, que nous avons mis à dis­po­si­tion de tous gra­tui­te­ment. Nous avons aus­si défi­ni un label « Safe & Clean ».

Quelle est la valeur ajoutée du label « Safe & Clean » pour les entreprises ?

Depuis le début de la crise, pour faire face à ces nou­veaux enjeux dans un contexte d’urgence éco­no­mique et suite à de nom­breux échanges avec nos clients, les équipes d’Apave ont tra­vaillé sur la défi­ni­tion d’un nou­veau réfé­ren­tiel et d’un label spé­ci­fique : le label « Safe & Clean ». L’objectif pre­mier est de redon­ner confiance. En effet, un consom­ma­teur se ren­dra plus faci­le­ment chez un com­mer­çant ou éta­blis­se­ment rece­vant du public, s’il est ras­su­ré sur la cor­recte mise en place des pro­to­coles sani­taires. Der­rière ce label 100 % Apave, il y a une démarche volon­taire qui repose sur l’audit des pro­cé­dures et des dis­po­si­tifs qui ont été mis en place par des indus­triels ou par des com­mer­çants (TPE, PME, hôtels…), notam­ment à travers :

  • le déploie­ment des mesures de pré­ven­tion adap­tées pour maî­tri­ser les risques liés à la Covid-19 ;
  • la véri­fi­ca­tion du bon fonc­tion­ne­ment des équi­pe­ments néces­saires à la reprise de l’activité de l’entreprise ou de l’établissement ;
  • l’adaptation de l’organisation du tra­vail, des moda­li­tés d’accueil du public et de la cir­cu­la­tion au sein de l’organisation ;
  • la for­ma­tion aux nou­veaux com­por­te­ments et la com­mu­ni­ca­tion en trans­pa­rence avec l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs pour qu’ils soient eux-mêmes sécu­ri­sés et que le dia­logue social soit serein et constructif.

L’objectif est de ras­su­rer les clients de nos clients et leurs col­la­bo­ra­teurs sur l’application des gestes bar­rières qui sont aujourd’hui pri­mor­diaux dans ce contexte de pan­dé­mie. « Safe & Clean » engage ain­si nos clients dans un pro­ces­sus de for­ma­li­sa­tion de leurs pro­cé­dures de pré­ven­tion à par­tir d’une grille d’audit détaillant les dis­po­si­tifs et actions opé­ra­tion­nelles à mettre en œuvre. Ce label a été accor­dé à de nom­breux clients : de la bou­lan­ge­rie locale jusqu’aux éta­blis­se­ments de luxe tels que l’hôtel de Crillon à Paris. L’entreprise GL Events nous a éga­le­ment sol­li­ci­tés pour audi­ter leurs salles de récep­tion à Paris et à Lyon. Des centres com­mer­ciaux au Liban et en Tuni­sie ont aus­si fait confiance à Apave pour cer­ti­fier leurs espaces comme « Safe & Clean ». Ain­si, notre ambi­tion a été de répondre aux attentes de nos clients à tra­vers des actions concrètes tout en capi­ta­li­sant sur la confiance et la sécu­ri­té et ce dans l’objectif d’être un cata­ly­seur de la relance économique.

Plus particulièrement, comment votre approche #GetReady permet-elle aux entreprises de retrouver leurs rythmes après des semaines d’interruption ?

En tant que spé­cia­liste de la maî­trise des risques, il était impor­tant pour nous de contri­buer comme une entre­prise citoyenne. Nous avons donc décrit et docu­men­té tous nos conseils et bonnes pra­tiques, et les avons mis, gra­tui­te­ment, à dis­po­si­tion des entre­prises afin qu’elles puissent gérer leur reprise d’activité le plus serei­ne­ment possible. 

Au-delà de ces enjeux liés à la crise sanitaire, Apave continue son développement en Europe et à l’international. Quelles sont vos actualités.

Nous venons de lan­cer le nou­veau plan stra­té­gique du groupe à hori­zon 2025. Un plan ambi­tieux basé sur une amé­lio­ra­tion de la per­for­mance et une accé­lé­ra­tion de notre déve­lop­pe­ment notam­ment à l’international. Fin octobre 2020, nous avons acquis Euro­con­trol, le n°3 espa­gnol de la maî­trise des risques tech­niques, envi­ron­ne­men­taux et humains. Ce sont 1 300 col­la­bo­ra­teurs qui ont rejoint le groupe. Ce mou­ve­ment est pré­cur­seur de notre nou­velle stra­té­gie que nous venons de lan­cer et qui doit nous per­mettre de déve­lop­per nos acti­vi­tés en France et à l’international, par le biais de crois­sance externe et/ou de par­te­na­riats stra­té­giques. Dans la conti­nui­té du rachat d’Eurocontrol, d’autres pro­jets d’acquisition seront envi­sa­gés dans les pro­chaines années. Nous sou­hai­tons éga­le­ment conso­li­der notre exper­tise dans nos prin­ci­paux métiers tout en dyna­mi­sant notre poli­tique en matière d‘innovation et de digi­tal pour être capables de défi­nir de nou­velles offres dif­fé­ren­ciantes et créa­trices de valeur pour nos clients.


En bref

  • 12 400 col­la­bo­ra­teurs dont 8 000 en France
  • 950 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires
  • Les équipes d’Apave inter­viennent dans une cin­quan­taine de pays
  • Plus de 130 agences cou­vrant le ter­ri­toire fran­çais, y com­pris l’outre-mer

Poster un commentaire