Après le ciel
Destins cabossés, solitudes contemporaines… Le roman de Mathilde Laguës nous plonge dans le quotidien de trois personnages qui ressemblent à tout le monde, au point que nous pourrions les croiser dans notre vie de tous les jours, sans même les remarquer.
Violette, une mère isolée, écrasée par la charge de ses responsabilités familiales et professionnelles et le temps qui passe toujours trop vite… Mireille, une vieille dame qui a tout son temps, mais plus personne à qui parler, sauf une Voix… dans sa tête. Et un petit garçon qui se raconte tout le temps plein d’histoires… pour tenir à distance une réalité effrayante sur laquelle il ne peut mettre de mots…
Ce sont d’abord leurs regards qui se croisent… et se re-connaissent. Et puis les paroles échangées, et la complicité qui se noue, autour de ce petit garçon à sauver de sa famille, et de toutes les péripéties que ça implique.
Mais, au-delà de l’intrigue, la force de ce roman est de nous montrer comment la présence bienveillante de l’autre peut permettre de retrouver la confiance dans la vie, ainsi que l’envie et l’énergie d’essayer autrement !
Ces rencontres sont autant de miroirs où chacun des personnages découvre et comprend des fragments de lui-même. Des rencontres qui résonnent aussi pour le lecteur, qui peut y reconnaître des péripéties de sa propre vie, revisitées avec une belle énergie positive.
Parions que l’expérience de thérapeute de Mathilde Laguës a nourri son inspiration et la délicatesse de sa plume !