Archimède, Œuvres choisies

Archimède, Œuvres choisies

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°798 Octobre 2024Par : Bernard Beauzamy (X68)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : La SCM (Société de calcul mathématique), mai 2024

Notre cama­rade est un « mathé­ma­ti­cien pro­fes­sion­nel ». La SCM qu’il dirige inter­vient comme consul­tant, dif­fuse des rap­ports, par­ti­cipe à des confé­rences et édite les 10 livres qu’il a écrits depuis 2005. On connaît ses réflexions sur les pro­ba­bi­li­tés expé­ri­men­tales (cf. leur pré­sen­ta­tion en 2023 dans ces colonnes).

C’est aus­si un grand admi­ra­teur d’Archimède. Ce petit livre veut renouer avec une tra­di­tion : jusqu’à Laurent de Médi­cis, les auto­ri­tés veillaient à réunir ses œuvres com­plètes. Ensuite, on a per­du plu­sieurs recueils de copies et tra­duc­tions sur par­che­min des écrits du savant, sauf le palimp­seste décou­vert en 1906. Les textes dont nous dis­po­sons souffrent, d’après Ber­nard Beau­za­my, de quelques contre­sens dus aux erreurs des copistes et tra­duc­teurs successifs.

Ce livre a diverses facettes : les pre­mières pages saluent les capa­ci­tés intel­lec­tuelles d’Archimède, ses méthodes et son « incroyable apti­tude à défi­nir des concepts fon­da­men­taux », par exemple : le centre de gra­vi­té, le bras de levier de forces, les approxi­ma­tions, les nombres irra­tion­nels… Le contexte his­to­rique évo­qué dans les der­nières pages est une somme de textes de Plu­tarque, Cicé­ron, Polybe et Tite-Live.

Dans les cha­pitres cen­traux, comme celui sur l’équilibre des corps flot­tants, l’auteur veut être com­pris par les lycéens ; sa pré­sen­ta­tion détaillée com­porte à la fois des cal­culs actuels de géo­mé­trie ana­ly­tique et un aper­çu des rai­son­ne­ments d’Archimède.

La fable des der­nières pages montre ses talents de polé­miste. Si des mathé­ma­ti­ciens devaient de nos jours résis­ter au siège de Syra­cuse, au lieu des huit mois d’Archimède, ils ne tien­draient que quelques secondes. Cet ancien pro­fes­seur d’université dénonce ici avec humour les dys­fonc­tion­ne­ments qu’il a sans doute connus. 

Poster un commentaire