Une ingénierie française et pluridisciplinaire de référence au service de la filière nucléaire
Dans un contexte marqué par la transition environnementale, le nécessaire développement d’une énergie bas carbone et la relance du nucléaire, le groupe Artelia se positionne comme un partenaire de choix pour accompagner et soutenir la filière française du nucléaire qui doit mener de front des projets complexes et de grande envergure sur le parc existant, et pour développer le nouveau nucléaire sur le territoire national et à l’international. Béatrice Arbelot (X91), Directrice exécutive, et Benoît Clocheret (X88), Président exécutif d’Artelia, nous en disent plus dans cet entretien croisé.
Quels sont les métiers et le positionnement d’Artelia ?
Classé parmi les leaders des ingénieries françaises, le groupe Artelia se positionne sur le marché comme une ingénierie multidisciplinaire et indépendante intervenant dans les secteurs de l’eau, du bâtiment, de la mobilité, de l’énergie et de l’industrie. 100 % du capital de l’entreprise est détenu par nos managers et salariés. Forts de nos 8 900 collaborateurs dans une quarantaine de pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et aux Amériques, nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur : conseil, management de projet, maîtrise d’œuvre en conception, réalisation, gestion du patrimoine, asset management…
Qu’en est-il plus particulièrement dans le domaine du nucléaire ?
En tant qu’ingénierie multidisciplinaire centenaire, nous apportons à la filière nucléaire une expertise multisectorielle à forte valeur ajoutée, au service de la réalisation de grands projets complexes. À partir de nos métiers historiques dédiés à l’eau et au bâtiment, nous avons développé notre activité dans les domaines de la mobilité, de l’industrie et de l’énergie. Dans ces secteurs, nous avons réalisé de grands projets complexes faisant appel à nos différentes expertises de pointe. C’est donc naturellement que nous nous sommes intéressés au monde du nucléaire.
Ce positionnement est également en parfaite cohérence avec notre raison d’être « créer des solutions pour une vie positive » qui nous invite à nous mobiliser sur le développement d’énergies bas carbone, dont le nucléaire est un maillon clé. D’un point de vue plus opérationnel, nous sommes actifs dans le nucléaire de la défense aux côtés du CEA DAM, de Naval Group ou encore de TechnicAtome. Nous intervenons aussi sur le cycle du combustible avec Orano et l’ANDRA. Nous sommes présents dans la recherche avec le CEA. Enfin, nous intervenons dans le secteur de l’électronucléaire, auprès d’EDF et de Framatome, sur le parc en exploitation et les projets du nouveau nucléaire.
Au sein de nos équipes, près de 200 ingénieurs et techniciens travaillent dans ce domaine avec l’appui de tous nos centres de compétences qui développent et pérennisent les savoirs clés d’Artelia autour de nos principaux métiers. Ils réalisent également une veille technologique continue, afin de rester à la pointe des dernières innovations sur tous nos domaines d’intervention. En parallèle, nous sommes particulièrement fiers d’avoir été récemment certifiés ISO 19443 sur un premier périmètre de nos activités. Cette certification spécifique au secteur nucléaire atteste de notre capacité à respecter les contraintes en matière de sûreté nucléaire dans le cadre de nos interventions.
Sur quelle typologie de projets intervenez-vous ?
Nous sommes présents à différents niveaux de la chaîne de valeur de la filière nucléaire. En amont, nous travaillons sur les dossiers réglementaires, la préparation des chantiers, les analyses géotechniques… En capitalisant sur notre expertise reconnue dans le domaine de l’eau, nous sommes également régulièrement sollicités sur des problématiques relevant du génie maritime. Sur le volet du traitement de l’eau, nous avons récemment signé un contrat avec le Centre national d’équipement et de production d’électricité pour la réalisation des études liées au traitement de l’eau sur le parc en exploitation et le nouveau nucléaire. Enfin, nous intervenons aussi au niveau des équipements, de l’ingénierie des procédés, du pilotage et de la supervision de projets… Notre périmètre d’action englobe véritablement tous les maillons de la filière nucléaire.
Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Artelia participe à la conception du réacteur de recherche Jules Horowitz, pilotée par le CEA, un projet pour lequel nous sommes chargés de la conception des boucles d’essai. Dans le domaine de l’électronucléaire, nous avons requalifié le comportement sous séisme de nombreux équipements dans le cadre des réévaluations qui ont été réalisées suite à Fukushima. En parallèle, nous intervenons en soutien de l’ingénierie en charge du parc en exploitation dans le contexte de la préparation des prochaines visites décennales. En collaboration avec des entreprises spécialisées dans les travaux, nous réalisons de grands projets sur le parc en exploitation tels que le confinement liquide, les sources d’eau ultime…
Avec notre filiale Principia, nous avons une très forte activité dans le domaine de la conception des piscines nucléaires et nous travaillons sur l’EPR de Flamanville et d’Hinkley Point. En parallèle, nous valorisons les retours d’expérience dans le cadre du projet EPR2 pour la conception des piscines du bâtiment réacteur et du bâtiment combustible. Enfin, aux côtés de nombreux autres acteurs de la filière nucléaire, nous sommes aussi mobilisés sur les projets de type SMR, ces réacteurs modulaires qui sont en cours de conception.
Alors que la France a relancé la filière nucléaire sous l’impulsion du Président de la République française, comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos ambitions ?
Artelia mobilise l’ensemble de ses expertises et compétences au service de ce programme de relance très ambitieux qui vise à étendre la durée de vie des installations et du parc existant et à développer le nouveau nucléaire. Grâce à nos retours d’expérience pluridisciplinaires, nous sommes en première ligne pour accompagner et contribuer à la réussite de ces grands projets complexes. Pour ce faire, nous nous appuyons sur plus de 4 000 ingénieurs et techniciens, répartis dans une cinquantaine d’agences situées sur le territoire national, ce qui nous permet d’être au plus près des centres d’ingénierie et des projets.
Grâce à notre présence dans plus de 40 pays, nous nous mobilisons également pour accompagner la filière nucléaire française à l’export. Comme précédemment mentionné, nous sommes déjà impliqués dans le projet de l’EPR d’Hinkley Point. Nous participons aussi au projet de Sizewell. En Inde, où nous sommes également présents, nous avons pris part à deux missions. En parallèle, nous sommes ouverts à des opportunités en Europe centrale, notamment en République tchèque, où nous disposons d’une filiale.
Dans cette démarche, quels sont vos enjeux ?
Aujourd’hui, le recrutement représente le principal enjeu de la filière. Dans les dix prochaines années, nous estimons que celle-ci va contribuer à créer plus de 100 000 postes. Le nucléaire est un secteur qui agrège et combine différents métiers, compétences et expertises. Les besoins en matière de recrutement ne cessent d’augmenter. Et à cela s’ajoute la nécessité de renouveler les effectifs et de faire monter en compétences nos ingénieurs et nos techniciens, alors que nous développons aujourd’hui le nouveau nucléaire. Artelia déploie donc une politique de recrutement très active.
En parallèle, nous renforçons notre programme de formation pour faire monter en compétences nos collaborateurs qui opèrent déjà dans la filière, pour intégrer efficacement les nouveaux talents qui nous rejoignent, mais également pour amener d’autres collaborateurs du groupe sur les métiers du nucléaire. Pour ce faire, nous avons récemment développé et mis en place un parcours de formation interne pour les métiers du nucléaire, que nous complétons régulièrement au moyen de nouveaux modules.
En bref
Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie. Fort de 8 900 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence en Europe, avec un chiffre d’affaires de 982 M€ en 2023 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.