ARVAL, location longue durée véhicules électriques

ARVAL, partenaire de la mobilité durable à l’ère du digital

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Hugo SALAUN (95)

Quelques mots pour nous présenter Arval et son offre de location longue durée ?

Arval est numé­ro un en France de la loca­tion longue durée (LLD) mul­ti­marque de véhi­cules d’entreprise et un des prin­ci­paux acteurs mon­diaux. Nous dis­po­sons d’une flotte de plus d’1 mil­lion de véhi­cules, et de plus de 6500 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans 29 pays. 

Dans le cadre de la solu­tion LLD, Arval se charge de l’achat, l’entretien ain­si que la revente des véhi­cules à l’issue du contrat de la loca­tion, pour le compte de ses clients (pro­fes­sion­nels, ETI, PME et grands groupes multinationaux). 

Bien que la solu­tion LLD soit prin­ci­pa­le­ment dédiée au monde BtoB en visant des grands groupes natio­naux et inter­na­tio­naux, nous avons élar­gi notre cœur d’activité aux PME et aux par­ti­cu­liers en Europe. Durant le contrat LLD, Arval loue le véhi­cule au client avec un ensemble de solu­tions per­met­tant l’optimisation de sa ges­tion au quotidien. 

Nous offrons par ailleurs un vaste por­te­feuille de ser­vices, comme l’assurance, la main­te­nance ou encore la carte essence. 

Nos ser­vices dédiés aux entre­prises leur per­mettent de sim­pli­fier la ges­tion de leurs flottes et limi­ter leurs risques. En effet, durant la vie du contrat, nous res­tons pro­prié­taires du véhi­cule et nous sup­por­tons le risque sur le prix de revente de celui-ci au terme du contrat : c’est un peu comme si vous ache­tiez une voi­ture neuve sans avoir à vous pré­oc­cu­per de la revendre 4 ou 5 ans après. C’est une solu­tion très confortable ! 

La relation client est au cœur de vos préoccupations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Afin de ren­for­cer l’efficacité de la per­for­mance de son ser­vice client, Arval a mis en place une struc­ture orga­ni­sa­tion­nelle unique autour de petites équipes appe­lées « Account Teams », des « mini-Arval », com­po­sées de 8 à 10 col­la­bo­ra­teurs multidisciplinaires. 

Ayant des com­pé­tences diverses, ces équipes réac­tives sont capables de répondre au mieux à l’ensemble de ques­tions des clients liées à la ges­tion des acci­dents, aux pro­blèmes techniques… 

Via notre dépar­te­ment Consul­ting, nous dis­po­sons éga­le­ment d’un pôle de consul­tants basés en France et à l’international pour accom­pa­gner les mul­ti­na­tio­nales dans la recherche des solu­tions adap­tées à leurs besoins. 

L’innovation est un autre facteur de différenciation chez Arval…

En effet, afin de nous adap­ter aux spé­ci­fi­ci­tés de ce mar­ché, nous avons mis à la dis­po­si­tion de nos clients une large gamme de pro­duits digi­taux, tels que la suite digi­tale My Arval qui s’adresse à la fois aux conduc­teurs et aux ges­tion­naires de flottes. 

Nous avons déve­lop­pé l’application My Arval Mobile, un outil ergo­no­mique dédié aux conduc­teurs. Cette appli­ca­tion est indis­pen­sable afin d’accéder quo­ti­dien­ne­ment à notre ensemble de ser­vices (main­te­nance, essence, géolocalisation). 

La suite digi­tale My Arval existe aus­si pour les ges­tion­naires de flottes, acces­sible via un por­tail dédié. Elle leur per­met de béné­fi­cier d’un ensemble d’outils de repor­ting offrant un meilleur sui­vi de proxi­mi­té de la flotte dans sa globalité. 

Arval est le pre­mier loueur à avoir lan­cé un pro­duit de repor­ting dit « mul­ti-loueur ». En effet, cer­tains de nos clients tra­vaillent avec plu­sieurs four­nis­seurs. Grâce à « Inte­gral Fleet », ils peuvent main­te­nant suivre dans un tableau de bord conso­li­dé l’intégralité de leur parc, quel que soit le loueur. Ce pro­duit a été récom­pen­sé fin 2017 par l’Association « Fleet Europe », repré­sen­tant une réfé­rence sur le mar­ché international. 


© New­Mo­tion

À l’ère du big data et de la trans­for­ma­tion digi­tale, nous tra­vaillons sur l’optimisation de l’utilisation des flottes à tra­vers le déploie­ment d’une solu­tion télé­ma­tique. Celle-ci per­met aux ges­tion­naires de flottes et aux conduc­teurs de suivre de nom­breuses don­nées sur le véhi­cule et la conduite. 

Ces don­nées à leur tour per­mettent d’améliorer sub­stan­tiel­le­ment l’utilisation des véhi­cules : opti­mi­sa­tion des par­cours dans le cadre de tour­nées, réduc­tion de la consom­ma­tion de car­bu­rant, sui­vi en temps réel des kilométrages,… 

Grâce à l’application Arval Car Sha­ring, le trans­fert de clés n’est plus indis­pen­sable, étant don­né que l’ouverture, le démar­rage et la fer­me­ture du véhi­cule se font à tra­vers une pla­te­forme en ligne : vous choi­sis­sez depuis votre appli­ca­tion mobile l’heure à laquelle vous sou­hai­tez emprun­ter une voi­ture qui sta­tionne dans le par­king de votre socié­té, et à l’heure dite, vous uti­li­sez la même appli­ca­tion pour ouvrir la voi­ture et la démarrer. 

Nous avons aus­si inno­vé en lan­çant le mois der­nier l’offre Arval For Employee, dédiée aux col­la­bo­ra­teurs ne dis­po­sant pas de véhi­cule de fonc­tion, repré­sen­tant 90 % du total des employés. Enfin, avec l’offre Arval For Me, nous met­tons à leur dis­po­si­tion, comme à celle de tout par­ti­cu­lier, l’accès à un réseau de gara­gistes et de répa­ra­teurs approu­vés Arval. 

Comme vous pou­vez le consta­ter, nous lan­çons de nom­breuses ini­tia­tives tant sur le déve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits que sur l’extension de notre offre à de nou­velles cibles. En par­ti­cu­lier, l’ouverture au monde BtoC est un enjeu clef pour nous. 

Depuis déjà plusieurs années, vous vous êtes positionnés sur la mobilité électrique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons lan­cé dès 1995 une ini­tia­tive de mobi­li­té élec­trique en col­la­bo­ra­tion avec EDF. Ce pro­jet n’a pas connu le suc­cès espé­ré en rai­son de dif­fé­rentes contraintes en lien avec le faible nombre d’utilisateurs concer­nés, l’autonomie élec­trique assez réduite des véhi­cules, le coût, l’infrastructure de rechar­ge­ment élec­trique, et l’absence de conscience sociale autour des éner­gies renou­ve­lables à l’époque.

Néan­moins, depuis 18 mois, nous avons consta­té que la demande de nos clients a for­te­ment évo­lué, reflé­tant l’évolution du contexte géné­ral carac­té­ri­sé par le dépas­se­ment d’un cer­tain nombre de contraintes citées précédemment. 

Dans le cadre de son enga­ge­ment en faveur de flottes plus vertes, Arval fran­chit une étape en pro­po­sant une nou­velle offre dédiée au véhi­cule électrique. 

Que proposez-vous concrètement ?

Nos solu­tions s’inscrivent dans une démarche glo­bale allant de la com­pré­hen­sion des enjeux majeurs à la pro­po­si­tion des offres adé­quates. Nous avons contrac­té des alliances avec Renault et Nis­san. En effet, ces deux construc­teurs pré­cur­seurs des véhi­cules élec­triques nous font béné­fi­cier de leur expé­rience en nous per­met­tant de déve­lop­per des solu­tions per­ti­nentes pour nos clients. 

Bien enten­du, nous res­tons un loueur mul­ti­marque et nous met­tons à dis­po­si­tion de nos clients les véhi­cules élec­triques de leur choix. Au niveau de l’infrastructure et du mode de rechar­ge­ment, nous col­la­bo­rons avec New­Mo­tion, qui est le lea­der en termes de points de rechar­ge­ment élec­triques avec plus de 50 000 points d’accès sur le conti­nent européen. 

Nous pro­po­sons par ailleurs aux conduc­teurs une carte de paie­ment pour accé­der à ce vaste réseau ain­si qu’une appli­ca­tion mobile pour loca­li­ser les bornes dis­po­nibles aux alentours. 

Pour lever le frein psy­cho­lo­gique quant à l’usage des véhi­cules élec­triques, nous met­tons à la dis­po­si­tion du conduc­teur la pos­si­bi­li­té de tes­ter ce type de véhi­cule durant 3 à 6 mois. À l’issue de cette période, il pour­ra s’engager selon les termes du contrat de loca­tion pour les 4 ans à venir. Dans le cadre de notre enga­ge­ment éner­gé­tique, nous sou­te­nons la consom­ma­tion de l’électricité verte (solaire et éolienne) en garan­tis­sant que pour chaque kilo­watt char­gé, un kilo­watt est ache­té en pro­ve­nance des éner­gies renouvelables. 

L’offre a été lan­cée en février en France, au Royaume-Uni, en Bel­gique, aux Pays-Bas et en Nor­vège. Elle sera pro­gres­si­ve­ment déployée sur l’ensemble de nos pays. 

Quels sont les enjeux soulevés par la mise en place de cette solution globale ?

Le mar­ché des véhi­cules élec­triques est actuel­le­ment en pleine muta­tion. Nous pen­sons qu’il y a un cer­tain nombre de défis qui doivent être rele­vés. Par­mi ces chal­lenges, la néces­saire com­pa­ti­bi­li­té des véhi­cules élec­triques avec les tra­jets de longue distance. 

De plus, ces véhi­cules élec­triques engendrent encore une cer­taine anxié­té chez les consom­ma­teurs. Notre rôle consiste à accom­pa­gner les clients et à ren­for­cer leur confiance face à cette nou­velle technologie. 

Enfin l’écart de prix avec les véhi­cules ther­miques tend à se réduire à grande vitesse et est déjà com­blé pour cer­tains types d’usage, ce qui ouvre la porte à une adop­tion large de la « mobi­li­té électrique ». 

De beaux défis en perspective…

Poster un commentaire