ASSYSTEM : expert et acteur militant du nucléaire au service de la transition énergétique
Thomas Branche (X99), Senior Vice President Engineering et membre du comité exécutif d’Assystem, et Arthur Margarit (X09), Business Unit Director au sein d’Assystem, reviennent pour nous sur le positionnement de l’entreprise dans le domaine du nucléaire qui connaît un renouveau alors que la transition énergétique et la décarbonation s’accélèrent.
Quel est le positionnement d’Assystem dans le monde du nucléaire ?
Assystem est une société d’ingénierie et de services digitaux au service de la transition énergétique et notamment des projets nucléaires : constructions neuves, opérations de maintenance ou de démantèlement… Seconde entreprise d’ingénierie au monde, nous sommes présents dans une dizaine de pays en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Inde. Acteur indépendant, nous travaillons aussi bien avec des constructeurs, des exploitants, que des gouvernements dans le cadre de la conception et de la construction de leurs installations nucléaires. Aujourd’hui, le nucléaire représente 70 % de l’activité d’Assystem qui emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros.
Vous avez la particularité de conseiller et de travailler aussi bien avec des pays et des gouvernements que des énergéticiens. Pouvez-vous nous donner des exemples ?
En Arabie Saoudite, nous collaborons avec KACARE, l’autorité gouvernementale en charge du programme nucléaire. Dans ce cadre, Assystem est en charge de l’ensemble des études pour deux sites sur lesquels le Royaume souhaite construire des centrales nucléaires.
En Ouzbékistan, nous travaillons avec UZATOM, l’entité publique en charge du nucléaire sur l’élaboration et la structuration de leur programme, avec un focus sur la prise en compte et l’intégration des enjeux de sûreté nucléaire. Nous accompagnons également l’électricien tchèque CEZ dans le programme de construction neuve engagé en République Tchèque. Nous avons un rôle de supervision de la construction pour le compte de l’Autorité de sûreté nucléaire turque dans le cadre du programme AKKUYU.
Côté entreprise, nous accompagnons EDF aussi bien sur le parc existant que les constructions neuves dans le monde entier. Nous intervenons aussi dans le cadre des campagnes des programmes de maintenance et de l’amélioration de la sûreté des centrales en exploitation, ainsi que sur les projets d’allongement de la durée de vie des installations existantes. Dans le cadre du projet EPR Hinkley Point en Angleterre, notre intervention couvre toutes les étapes du projet, depuis la conception initiale jusqu’ aux phases d’exploitation en passant par la mise en exploitation et les derniers essais de mise en service.
Dans un contexte énergétique complexe, quelle est la place du nucléaire ? Qu’en est-il en France et en Europe ?
Assystem est un acteur militant du nucléaire depuis sa création en 1966. Nous nous sommes toujours engagés au service de la réussite des projets de nos clients aussi bien en termes de qualité, de coût que de délais. Aujourd’hui, nous nous positionnons également comme un acteur de la transition énergétique et de la promotion de l’électricité bas-carbone pour des usages comme la production d’hydrogène vert ou encore pour l’électrification des transports… À ce titre, l’énergie nucléaire aux côtés des énergies renouvelables sera indispensable pour remplacer les énergies fossiles et pour répondre à la hausse croissante en énergies dans un monde où nous assistons à l’évolution des usages et des services : voiture électrique, smart cities…
Nous nous félicitons donc de voir le nucléaire être considéré de nouveau en Europe comme une énergie nécessaire à la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs de décarbonation. Le nucléaire contribue, par ailleurs, à la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France. Pour rappel, il y a en Europe plus d’une centaine de réacteurs en opération dont plus de la moitié en France, qui a un savoir-faire et une expertise historique en France.
Il s’agit d’ailleurs aujourd’hui de réinventer le nucléaire. Comment appréhendez-vous cet enjeu ?
Nous participons activement au développement du nucléaire de demain et contribuons à plusieurs projets financés par France 2030 et notamment les programmes de SMR (Small Modular Reactor). On peut notamment citer le programme NAAREA pour lequel nous sommes en charge de la définition du jumeau numérique et de la structuration des processus d’ingénierie. Nous travaillons sur le programme NUWARD d’EDF ainsi que le programme JIMMY pour des études relatives à l’usine de combustible.
Notre ambition est de contribuer au renforcement de la compétitivité du nucléaire en réduisant les coûts tout en garantissant et améliorant la sûreté des futurs réacteurs. Notre rôle en tant que société d’ingénierie est aussi d’aider nos clients à monter en compétences, à développer une excellence opérationnelle nécessaire à leur performance et au respect des coûts et des délais.
Comment vous projetez-vous sur ce secteur qui se réinvente ? Quelles sont vos perspectives ?
Nous sommes convaincus qu’il nous faut aujourd’hui faire évoluer les processus et les façons de faire dans nos métiers en développant le recours au digital au service de la structuration de l’ingénierie, de la conduite de l’ingénierie et de la supervision des chantiers. Avec un ADN très axé sur le digital, nous sommes non seulement force de proposition, mais accompagnons de manière opérationnelle nos clients sur ce sujet.
En parallèle, à une échelle internationale, il y a un besoin d’élargir la gamme de réacteurs afin de disposer de réacteurs de forte et plus petite puissance. Si les EPR sont adaptés à des pays comme la France ou encore le Royaume-Uni, le besoin d’autres pays est différent. Le programme SMR a vocation à permettre de relever ce défi.
Pour accompagner ces fortes évolutions, Assystem poursuit son développement dans le nucléaire et renforce ses expertises et ses équipes alors que de plus en plus de pays, dont la France, lancent des programmes de construction de réacteurs.
En plein essor, la filière recrute massivement. Que peut proposer une entreprise comme la vôtre à de jeunes ingénieurs ?
Tout d’abord, rejoindre Assystem c’est rejoindre une entreprise engagée, œuvrant au quotidien à révéler ce défi majeur : switcher à l’énergie bas-carbone et lutter contre le dérèglement climatique en accélérant la transition énergétique partout dans le monde. C’est l’objectif commun de notre communauté, les Switchers. Plus spécifiquement, le nucléaire peut offrir des carrières passionnantes et une très belle courbe d’apprentissage sur divers sujets à forts enjeux : le support aux opérations, la prolongation de la durée de vie des installations, le cycle du combustible, le démantèlement, la gestion des déchets… Au sein d’Assystem, nous couvrons l’ensemble de ces métiers et recherchons des ingénieurs d’études, des coordinateurs techniques, des ingénieurs ayant de fortes compétences digitales, des data scientists, des chefs de projets…
Nous cherchons aussi des talents qui ont une appétence pour les sujets techniques complexes, des « faiseurs », des personnes qui sont force de proposition, qui aiment prendre des initiatives et des responsabilités afin de solutionner des problèmes et d’obtenir des résultats concrets. Ce sont des qualités très appréciées au sein d’Assystem qui est une entreprise qui valorise ces profils en leur offrant des perspectives d’évolutions très rapides en France et dans le monde.