Projets nucléaires Assystem

Une ingénierie leader dans le domaine du nucléaire

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Thomas BRANCHE (X99)

Acteur mili­tant du nucléaire depuis sa créa­tion en 1966, Assys­tem accom­pagne aujourd’hui la relance des pro­jets nucléaires et le déve­lop­pe­ment du nou­veau nucléaire dans le monde entier. Le point avec Tho­mas Branche (X99), Senior Vice Pre­sident Engi­nee­ring et membre du comi­té exé­cu­tif d’Assystem.

Dans le monde du nucléaire, Assystem a la particularité de collaborer aussi bien avec des industriels que des pays/gouvernements. Dites-nous en plus sur le positionnement de votre entreprise.

Assys­tem est une socié­té d’ingénierie, de mana­ge­ment de pro­jet et de ser­vices digi­taux au ser­vice de la tran­si­tion éner­gé­tique et notam­ment des pro­jets nucléaires. Clas­sés dans le top 3 des socié­tés d’ingénierie à l’échelle mon­diale, nous sommes pré­sents dans une dizaine de pays en Europe, en Asie cen­trale, au Moyen-Orient et en Inde. Acteur indé­pen­dant, Assys­tem tra­vaille aus­si bien avec des construc­teurs, des exploi­tants, que des gou­ver­ne­ments pour la concep­tion, la construc­tion et les acti­vi­tés d’exploitation et de main­te­nance de leurs ins­tal­la­tions nucléaires.

“Aujourd’hui, le nucléaire représente 70 % de l’activité d’Assystem qui emploie plus de 7 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros.”

Dans le cadre de ce posi­tion­ne­ment, sur le volet construc­tion neuve dans le domaine du nucléaire, Assys­tem ne col­la­bore pas avec des entre­prises qui sont en concur­rence directe avec des acteurs fran­çais, notam­ment EDF, sur un même appel d’offres. Tou­te­fois, une fois le mar­ché attri­bué, nous pou­vons tra­vailler avec des filières étran­gères. Côté gou­ver­ne­ments et enti­tés publiques, nous adop­tons une pos­ture de conseil, accom­pa­gnant la pré­pa­ra­tion de l’appel d’offres, la super­vi­sion puis le pilo­tage du mar­ché suite à son attribution. 

Aujourd’hui, le nucléaire repré­sente 70 % de l’activité d’Assystem qui emploie plus de 7 500 per­sonnes et réa­lise un chiffre d’affaires de plus de 500 mil­lions d’euros.

Quel maillon de la chaîne de valeur du nucléaire couvrez-vous ? Grâce à quelles expertises et compétences, vous démarquez-vous ? 

Assys­tem couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire : construc­tion de nou­veaux réac­teurs, construc­tion d’installations du cycle du com­bus­tible, pro­lon­ga­tion de la durée de vie, opé­ra­tions de déman­tè­le­ment et de ges­tion des déchets radio­ac­tifs. Assys­tem couvre ain­si toutes les phases de la vie d’une cen­trale nucléaire grâce à des exper­tises mul­ti-tech­niques et mul­ti-tech­no­lo­gies. Nous inter­ve­nons sur tous les types de tech­no­lo­gies, y com­pris les réac­teurs de puis­sance à eau pres­su­ri­sée, les SMR (Small Modu­lar Reac­tors), les AMR (Advan­ced Modu­lar Reac­tors), et les pro­jets de réac­teurs de fusion ain­si que sur toutes les tech­no­lo­gies liées au cycle du com­bus­tible et aux ins­tal­la­tions de ges­tion des déchets. 

Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, notre offre s’articule autour de 3 piliers : le mana­ge­ment de pro­jet, l’ingénierie tech­nique, depuis les phases d’études jusqu’à la mise en ser­vice, et enfin, le conseil et la trans­for­ma­tion digi­tale. Assys­tem se dis­tingue notam­ment par une forte exper­tise en matière de mana­ge­ment de la construc­tion et du commissioning.

Sur quels projets emblématiques êtes-vous intervenus ?

Assys­tem inter­vient dans le cadre de pro­grammes de main­te­nance et d’amélioration de la sûre­té des cen­trales en exploi­ta­tion, ain­si que sur les pro­jets visant à pro­lon­ger la durée de vie des ins­tal­la­tions exis­tantes. Sur le pro­jet EPR Hink­ley Point au Royaume-Uni, Assys­tem inter­vient sur tous les maillons de la chaîne de valeur, depuis la concep­tion jusqu’à l’exploitation en pas­sant par la mise en exploi­ta­tion et les der­niers essais de mise en ser­vice. Nous par­ti­ci­pons éga­le­ment à la construc­tion du réac­teur de fusion ITER et à la mise en ser­vice de Flamanville. 

En Ara­bie Saou­dite, nous col­la­bo­rons avec KACARE, l’autorité gou­ver­ne­men­tale en charge du pro­gramme nucléaire, notam­ment sur les études de sites où le Royaume envi­sage de construire des cen­trales nucléaires. Aux Émi­rats arabes unis, nous sommes inter­ve­nus sur la super­vi­sion de la construc­tion et du com­mis­sio­ning des quatre réac­teurs du pro­gramme Bara­kah, à l’ouest d’Abou Dhabi. 

Paral­lè­le­ment, nous accom­pa­gnons l’électricien tchèque CEZ dans le pro­gramme de construc­tion neuve enga­gé en Répu­blique tchèque. En Ouz­bé­kis­tan, avec UZATOM, l’entité publique en charge du nucléaire, nous sommes mobi­li­sés sur l’élaboration et la struc­tu­ra­tion de leur pro­gramme avec un focus sur le volet sûre­té nucléaire. En Tur­quie, nous super­vi­sons la construc­tion des quatre réac­teurs du pro­gramme nucléaire AKKUYU.

Enfin, je peux éga­le­ment citer le pro­gramme NAAREA où nous sommes en charge de défi­nir le jumeau numé­rique et de struc­tu­rer les pro­ces­sus d’ingénierie, ou encore le pro­gramme NUWARD d’EDF…

Alors que la transition énergétique s’accélère, le nucléaire a regagné ses lettres de noblesse et les projets se multiplient en France, en Europe et dans le monde entier. Qu’en est-il ? Quels sont ceux qui vous mobilisent ? 

Depuis sa créa­tion en 1996, Assys­tem s’est tou­jours mobi­li­sée et enga­gée au ser­vice de la réus­site des pro­jets de nos clients, en termes de qua­li­té, de coût et de délais. C’est donc tout natu­rel­le­ment, qu’aujourd’hui, nous nous posi­tion­nons éga­le­ment comme un acteur clé de la tran­si­tion éner­gé­tique et d’un mix éner­gé­tique bas-car­bone où le nucléaire et les éner­gies renou­ve­lables seront indis­pen­sables pour rem­pla­cer les éner­gies fos­siles et répondre à la demande crois­sante en éner­gie de nos sociétés.

Au-delà, il est impor­tant de sou­li­gner que le nucléaire est un vec­teur de la sou­ve­rai­ne­té et l’indépendance éner­gé­tique de la France, qui pos­sède un savoir-faire et une exper­tise his­to­riques en la matière. À ce jour, il y a plus d’une cen­taine de réac­teurs en opé­ra­tion en Europe, dont plus de la moi­tié se trouve en France !

Cette accé­lé­ra­tion du déve­lop­pe­ment du nucléaire ne se limite pas à l’Europe. Au cours des der­nières années, nous avons assis­té à une mul­ti­pli­ca­tion des pro­jets en Asie cen­trale, en Inde ou encore au Moyen-Orient. Assys­tem est for­te­ment enga­gé et mobi­li­sé sur de nom­breux pro­jets à l’international à divers niveaux.

Avec le développement des SMR, les acteurs de la filière conçoivent et inventent aujourd’hui le nucléaire de demain. Qu’en est-il ? Quel rôle joue Assystem dans ce cadre ? 

Le nou­veau nucléaire est en plein déve­lop­pe­ment et en cours de struc­tu­ra­tion. Aujourd’hui, nous assis­tons, en fait, à une phase d’innovation qui est par­ti­cu­liè­re­ment féconde. En France, EDF et ses par­te­naires mènent un tra­vail consi­dé­rable avec le pro­gramme EPR2. Paral­lè­le­ment, les réac­teurs SMR (Small Modu­lar Reac­tors) sont en plein essor, sou­te­nus notam­ment par le plan France 2030.

“Chez Assystem, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas opposer le nouveau nucléaire qui se développe aujourd’hui, avec les SMR et les AMR, et le nucléaire d’aujourd’hui, avec les EPR.”

Chez Assys­tem, nous sommes convain­cus qu’il ne faut pas oppo­ser le nou­veau nucléaire inno­vant qui se déve­loppe aujourd’hui, avec les SMAR et les AMR, et le nucléaire de grande puis­sance avec les EPR. À l’échelle inter­na­tio­nale, il existe un besoin pour une gamme élar­gie de réac­teurs de toute puis­sance. Si les EPR sont adap­tés à des pays, comme la France ou encore le Royaume-Uni, d’autres pays auront des besoins dif­fé­rents. Les SMR offri­ront des solu­tions à ces nou­veaux besoins. À ce jour, près d’une cen­taine de pro­jets de déve­lop­pe­ment de SMR et d’AMR sont en cours, ce qui donne un nou­vel élan à la filière. Des acteurs issus d’autres indus­tries apportent un regard neuf sur le sec­teur du nucléaire per­met­tant de repen­ser les pro­ces­sus de concep­tion et indus­triels, mais aus­si les inter­ac­tions avec les auto­ri­tés de sûre­té et sécurité.

Nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment fiers de pou­voir accom­pa­gner ces évo­lu­tions et de par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment d’un nucléaire civil fon­dé sur dif­fé­rentes tech­no­lo­gies en France, en Europe et dans le monde.

L’essor de la filière nucléaire pose un enjeu humain. Quelques mots sur le profil de vos ingénieurs et les parcours que leur propose une entreprise comme la vôtre ? 

Posi­tion­nés sur toute la chaîne de valeur du nucléaire et en inter­ac­tion avec les nou­velles tech­no­lo­gies émer­gentes, nos ingé­nieurs ont l’opportunité de tra­vailler sur une très grande diver­si­té de pro­jets pas­sion­nants et sti­mu­lants. Ils peuvent inter­ve­nir aus­si bien sur un pro­jet de construc­tion d’un nou­veau réac­teur que sur un pro­gramme de déman­tè­le­ment sans avoir à chan­ger d’entreprise ! Au-delà, nous leur don­nons la pos­si­bi­li­té de déve­lop­per une car­rière en France ou à l’international tout en contri­buant au déve­lop­pe­ment de pro­grammes nucléaires sur tous les continents.

Et actuellement, recrutez-vous ?

Face à la demande dans le sec­teur du nucléaire et dans le cadre de l’accélération de notre crois­sance, nous recru­tons 1 500 à 2 000 per­sonnes chaque année ! En paral­lèle, Assys­tem accom­pagne le déve­lop­pe­ment de l’hydrogène, des éner­gies renou­ve­lables et la moder­ni­sa­tion des réseaux élec­triques en France et dans le monde entier.

Nous recru­tons notam­ment des coor­di­na­teurs tech­niques, des ingé­nieurs dans toutes les dis­ci­plines ou ayant de fortes com­pé­tences digi­tales, des data scien­tists, ain­si que des chefs de pro­jets… Nous recher­chons des talents pas­sion­nés par les défis tech­niques com­plexes, dotés d’un esprit de « fai­seurs » – des per­sonnes capables d’être force de pro­po­si­tion, de prendre des ini­tia­tives, et prêtes à prendre des res­pon­sa­bi­li­tés ! Avis aux intéressés !

Poster un commentaire