Une ingénierie leader dans le domaine du nucléaire
Acteur militant du nucléaire depuis sa création en 1966, Assystem accompagne aujourd’hui la relance des projets nucléaires et le développement du nouveau nucléaire dans le monde entier. Le point avec Thomas Branche (X99), Senior Vice President Engineering et membre du comité exécutif d’Assystem.
Dans le monde du nucléaire, Assystem a la particularité de collaborer aussi bien avec des industriels que des pays/gouvernements. Dites-nous en plus sur le positionnement de votre entreprise.
Assystem est une société d’ingénierie, de management de projet et de services digitaux au service de la transition énergétique et notamment des projets nucléaires. Classés dans le top 3 des sociétés d’ingénierie à l’échelle mondiale, nous sommes présents dans une dizaine de pays en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Inde. Acteur indépendant, Assystem travaille aussi bien avec des constructeurs, des exploitants, que des gouvernements pour la conception, la construction et les activités d’exploitation et de maintenance de leurs installations nucléaires.
“Aujourd’hui, le nucléaire représente 70 % de l’activité d’Assystem qui emploie plus de 7 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros.”
Dans le cadre de ce positionnement, sur le volet construction neuve dans le domaine du nucléaire, Assystem ne collabore pas avec des entreprises qui sont en concurrence directe avec des acteurs français, notamment EDF, sur un même appel d’offres. Toutefois, une fois le marché attribué, nous pouvons travailler avec des filières étrangères. Côté gouvernements et entités publiques, nous adoptons une posture de conseil, accompagnant la préparation de l’appel d’offres, la supervision puis le pilotage du marché suite à son attribution.
Aujourd’hui, le nucléaire représente 70 % de l’activité d’Assystem qui emploie plus de 7 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros.
Quel maillon de la chaîne de valeur du nucléaire couvrez-vous ? Grâce à quelles expertises et compétences, vous démarquez-vous ?
Assystem couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire : construction de nouveaux réacteurs, construction d’installations du cycle du combustible, prolongation de la durée de vie, opérations de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs. Assystem couvre ainsi toutes les phases de la vie d’une centrale nucléaire grâce à des expertises multi-techniques et multi-technologies. Nous intervenons sur tous les types de technologies, y compris les réacteurs de puissance à eau pressurisée, les SMR (Small Modular Reactors), les AMR (Advanced Modular Reactors), et les projets de réacteurs de fusion ainsi que sur toutes les technologies liées au cycle du combustible et aux installations de gestion des déchets.
Sur un plan plus opérationnel, notre offre s’articule autour de 3 piliers : le management de projet, l’ingénierie technique, depuis les phases d’études jusqu’à la mise en service, et enfin, le conseil et la transformation digitale. Assystem se distingue notamment par une forte expertise en matière de management de la construction et du commissioning.
Sur quels projets emblématiques êtes-vous intervenus ?
Assystem intervient dans le cadre de programmes de maintenance et d’amélioration de la sûreté des centrales en exploitation, ainsi que sur les projets visant à prolonger la durée de vie des installations existantes. Sur le projet EPR Hinkley Point au Royaume-Uni, Assystem intervient sur tous les maillons de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à l’exploitation en passant par la mise en exploitation et les derniers essais de mise en service. Nous participons également à la construction du réacteur de fusion ITER et à la mise en service de Flamanville.
En Arabie Saoudite, nous collaborons avec KACARE, l’autorité gouvernementale en charge du programme nucléaire, notamment sur les études de sites où le Royaume envisage de construire des centrales nucléaires. Aux Émirats arabes unis, nous sommes intervenus sur la supervision de la construction et du commissioning des quatre réacteurs du programme Barakah, à l’ouest d’Abou Dhabi.
Parallèlement, nous accompagnons l’électricien tchèque CEZ dans le programme de construction neuve engagé en République tchèque. En Ouzbékistan, avec UZATOM, l’entité publique en charge du nucléaire, nous sommes mobilisés sur l’élaboration et la structuration de leur programme avec un focus sur le volet sûreté nucléaire. En Turquie, nous supervisons la construction des quatre réacteurs du programme nucléaire AKKUYU.
Enfin, je peux également citer le programme NAAREA où nous sommes en charge de définir le jumeau numérique et de structurer les processus d’ingénierie, ou encore le programme NUWARD d’EDF…
Alors que la transition énergétique s’accélère, le nucléaire a regagné ses lettres de noblesse et les projets se multiplient en France, en Europe et dans le monde entier. Qu’en est-il ? Quels sont ceux qui vous mobilisent ?
Depuis sa création en 1996, Assystem s’est toujours mobilisée et engagée au service de la réussite des projets de nos clients, en termes de qualité, de coût et de délais. C’est donc tout naturellement, qu’aujourd’hui, nous nous positionnons également comme un acteur clé de la transition énergétique et d’un mix énergétique bas-carbone où le nucléaire et les énergies renouvelables seront indispensables pour remplacer les énergies fossiles et répondre à la demande croissante en énergie de nos sociétés.
Au-delà, il est important de souligner que le nucléaire est un vecteur de la souveraineté et l’indépendance énergétique de la France, qui possède un savoir-faire et une expertise historiques en la matière. À ce jour, il y a plus d’une centaine de réacteurs en opération en Europe, dont plus de la moitié se trouve en France !
Cette accélération du développement du nucléaire ne se limite pas à l’Europe. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une multiplication des projets en Asie centrale, en Inde ou encore au Moyen-Orient. Assystem est fortement engagé et mobilisé sur de nombreux projets à l’international à divers niveaux.
Avec le développement des SMR, les acteurs de la filière conçoivent et inventent aujourd’hui le nucléaire de demain. Qu’en est-il ? Quel rôle joue Assystem dans ce cadre ?
Le nouveau nucléaire est en plein développement et en cours de structuration. Aujourd’hui, nous assistons, en fait, à une phase d’innovation qui est particulièrement féconde. En France, EDF et ses partenaires mènent un travail considérable avec le programme EPR2. Parallèlement, les réacteurs SMR (Small Modular Reactors) sont en plein essor, soutenus notamment par le plan France 2030.
“Chez Assystem, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas opposer le nouveau nucléaire qui se développe aujourd’hui, avec les SMR et les AMR, et le nucléaire d’aujourd’hui, avec les EPR.”
Chez Assystem, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas opposer le nouveau nucléaire innovant qui se développe aujourd’hui, avec les SMAR et les AMR, et le nucléaire de grande puissance avec les EPR. À l’échelle internationale, il existe un besoin pour une gamme élargie de réacteurs de toute puissance. Si les EPR sont adaptés à des pays, comme la France ou encore le Royaume-Uni, d’autres pays auront des besoins différents. Les SMR offriront des solutions à ces nouveaux besoins. À ce jour, près d’une centaine de projets de développement de SMR et d’AMR sont en cours, ce qui donne un nouvel élan à la filière. Des acteurs issus d’autres industries apportent un regard neuf sur le secteur du nucléaire permettant de repenser les processus de conception et industriels, mais aussi les interactions avec les autorités de sûreté et sécurité.
Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accompagner ces évolutions et de participer au développement d’un nucléaire civil fondé sur différentes technologies en France, en Europe et dans le monde.
L’essor de la filière nucléaire pose un enjeu humain. Quelques mots sur le profil de vos ingénieurs et les parcours que leur propose une entreprise comme la vôtre ?
Positionnés sur toute la chaîne de valeur du nucléaire et en interaction avec les nouvelles technologies émergentes, nos ingénieurs ont l’opportunité de travailler sur une très grande diversité de projets passionnants et stimulants. Ils peuvent intervenir aussi bien sur un projet de construction d’un nouveau réacteur que sur un programme de démantèlement sans avoir à changer d’entreprise ! Au-delà, nous leur donnons la possibilité de développer une carrière en France ou à l’international tout en contribuant au développement de programmes nucléaires sur tous les continents.
Et actuellement, recrutez-vous ?
Face à la demande dans le secteur du nucléaire et dans le cadre de l’accélération de notre croissance, nous recrutons 1 500 à 2 000 personnes chaque année ! En parallèle, Assystem accompagne le développement de l’hydrogène, des énergies renouvelables et la modernisation des réseaux électriques en France et dans le monde entier.
Nous recrutons notamment des coordinateurs techniques, des ingénieurs dans toutes les disciplines ou ayant de fortes compétences digitales, des data scientists, ainsi que des chefs de projets… Nous recherchons des talents passionnés par les défis techniques complexes, dotés d’un esprit de « faiseurs » – des personnes capables d’être force de proposition, de prendre des initiatives, et prêtes à prendre des responsabilités ! Avis aux intéressés !