AstraZeneca mise sur l’innovation et renforce sa collaboration avec l’écosystème des start-ups pour optimiser le parcours de soin.

L’innovation au service du parcours de soin !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Camille TAUPY

Astra­Ze­ne­ca mise sur l’innovation et ren­force sa col­la­bo­ra­tion avec l’écosystème des start-ups pour opti­mi­ser le par­cours de soin. Le point avec Camille Tau­py, Res­pon­sable Inno­va­tion Patients pour la Busi­ness Unit Onco­lo­gie au sein d’AstraZeneca.

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche. Qu’en est-il ?

Nous sommes une entre­prise bio­phar­ma­ceu­tique inter­na­tio­nale, à voca­tion scien­ti­fique et cen­trée sur le patient. Nous nous concen­trons sur l’accélération du déve­lop­pe­ment de médi­ca­ments pour pré­ve­nir, trai­ter, voire gué­rir, cer­tains des plus graves pro­blèmes de san­té dans le monde : can­cer, dia­bète, mala­dies car­diaques, rénales, res­pi­ra­toires et immunologiques. 

Notre ambi­tion est aus­si de repous­ser les limites de la science en cher­chant des solu­tions qui changent la vie, créa­trices de valeur durable à la fois pour les patients, pour les sys­tèmes de soins et pour la société.

Vous êtes à la tête d’une équipe qui développe des services et des solutions innovantes à destination des patients atteints de cancer. Dites-nous en plus.

Cette équipe est trans­verse à l’ensemble des aires thé­ra­peu­tiques en oncologie. 

Nous prô­nons l’open inno­va­tion et avons voca­tion à nouer des par­te­na­riats notam­ment avec des start-ups pour pro­po­ser des ser­vices inno­vants aux pro­fes­sion­nels de san­té et aux patients atteints de can­cer. Nous contri­buons à amé­lio­rer le par­cours de soin du patient depuis son diag­nos­tic jusqu’au post-traitement. 

Nous pla­çons le patient au cœur de notre réflexion et de notre action. 

À terme, nous vou­lons appor­ter une offre de ser­vices inté­grée pour accom­pa­gner les pro­fes­sion­nels de san­té dans l’exercice de leurs métiers au tra­vers d’une approche dif­fé­ren­ciante pas­sant par le déve­lop­pe­ment de ser­vices notam­ment digitaux. 

D’ailleurs, les nouvelles technologies révolutionnent l’industrie biopharmaceutique. Comment appréhendez-vous cette dimension ?

Nous sommes à l’aune d’une vraie révo­lu­tion digi­tale dans le monde de la san­té, et Astra­Ze­ne­ca en est par­tie pre­nante à tra­vers plu­sieurs initiatives. 

Nous avons ain­si lan­cé, il y a trois ans, le pro­gramme« ReA­liZe ». L’objectif est d’avoir un pro­gramme spé­cia­li­sé en onco­lo­gie pour faire gran­dir des start-ups fran­çaises qui vont béné­fi­cier d’un double accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé : du men­to­rat par des col­la­bo­ra­teurs d’AstraZeneca et du coa­ching et for­ma­tion par Numa.

Dans cette conti­nui­té, nous avons ini­tié l’année der­nière le pro­gramme d’accélération « AI Fac­to­ry for Health » avec Micro­soft. Le but est de pro­mou­voir l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle pour appor­ter au patient un sui­vi per­son­na­li­sé. Via cette ini­tia­tive, nous appor­tons aux start-ups un accès rapide à nos métiers et à des inter­lo­cu­teurs moti­vés afin d’envisager des pistes de business.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, quelles sont les principales actions que vous avez menées ?

Nous avons une forte culture par­te­na­riale et entre­pre­neu­riale, et celle-ci nous a per­mis de nous enga­ger très rapi­de­ment dans plu­sieurs initiatives. 

Nous sommes ain­si membre fon­da­teur de la « Coa­li­tion Inno­va­tion San­té » : une ini­tia­tive qui regroupe plus de 50 par­te­naires publics et pri­vés mobi­li­sés par l’urgence sani­taire pour per­mettre aux patients atteints de mala­die chro­nique de conti­nuer à être pris en charge. En 4 mois, plus de 400 dos­siers ont été éva­lués et envi­ron 20 pro­jets ont été financés.

Dans ce cadre, nous avons sou­te­nu 4 pro­jets por­tés par les start-ups MyChar­lotte, Bio­sen­cy, Cal­me­di­ca et Diab­next. Dans le cas de MyChar­lotte, ce sou­tien a per­mis de mettre à dis­po­si­tion des per­sonnes atteintes de can­cer une appli­ca­tion pour accé­der à des soins de sup­port, en temps réel et à dis­tance, pen­dant la crise sanitaire.

En paral­lèle, nous avons mis à dis­po­si­tion des hôpi­taux et de leurs équipes soi­gnantes une offre inté­grée de télé­mé­de­cine en par­te­na­riat avec Curee­ty, lib­he­ros et Qare, pour une prise en charge à dis­tance des per­sonnes atteintes de cancer. 

Dans le cadre de ces ini­tia­tives, c’est la mobi­li­sa­tion des moyens et savoir-faire res­pec­tifs des dif­fé­rents acteurs de l’écosystème qui a per­mis de pro­po­ser dans des délais records des solu­tions inté­grées. En plus de répondre à une situa­tion d’urgence, cette mobi­li­sa­tion vise aus­si à ins­tal­ler ces réponses de manière pérenne.


Pour en savoir plus

Site Inter­net d’AstraZeneca

Les X dans le domaine de la san­té, La Jaune et la Rouge n° 749, novembre 2019

Poster un commentaire