Atawey : la start-up française pionnière de la mobilité hydrogène
Alors que l’engouement pour l’hydrogène s’intensifie depuis quelques années, Atawey s’est intéressée à l’hydrogène il y a déjà une décennie. Sur un marché aux importantes perspectives de croissance, l’entreprise accélère son développement en se focalisant sur la mobilité hydrogène. Nicolas Gauly (X97), chief operating officer, et Geoffroy de Roffignac, sales et marketing director, nous en disent plus dans cette interview croisée.
Qui est Atawey ?
Au départ d’Atawey, en 2012, c’est la conviction de ses deux cofondateurs, Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, que l’hydrogène aura un jour un rôle à jouer dans la transition énergétique. Pendant les 3 premières années de son existence, Atawey a connu une première phase d’apprentissage technique sur l’hydrogène avec une application aux sites isolés.
À partir de 2015, l’entreprise a affiné son positionnement en concentrant son activité sur la mobilité hydrogène. Depuis 2019, Atawey connaît une phase de forte accélération, en France et à l’international, qui fait écho au développement du marché de la mobilité hydrogène.
Sur ce marché de l’hydrogène, comment vous positionnez-vous ?
Atawey se positionne comme un accélérateur de la mobilité hydrogène. Cette ambition se retrouve, d’ailleurs, dans notre nom, « AnyTime, AnyWhere, EnergY ».
Plus concrètement, Atawey conçoit, fabrique, installe et maintient des stations d’hydrogène. Notre offre s’articule autour de deux axes :
- Une gamme de stations de recharge modulaire et complémentaire ;
- L’accompagnement par nos experts sur tous types de projets.
Aujourd’hui, Atawey emploie près de 80 personnes. Sur les deux dernières années, nous avons doublé nos effectifs. Un tiers de nos collaborateurs fait partie de l’équipe R&D qui a su faire évoluer notre gamme de stations grâce à notre retour d’expérience et à l’innovation, inscrite au cœur de notre ADN. Notre station mobile a, d’ailleurs, été lauréate du Prix de l’Innovation de France Hydrogène cette année. À ce jour, nous avons installé 28 stations en France, ce qui représente 40 % de parts de marché.
Pour répondre à des besoins et des enjeux différents, vous proposez donc une gamme modulaire et complémentaire de stations d’hydrogène. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Une station d’hydrogène se dimensionne en fonction des usages (volume d’hydrogène distribué au quotidien, type de véhicules…). Sur un marché en pleine structuration, elle doit aussi être évolutive pour répondre aux besoins actuels, mais aussi anticiper les besoins futurs. Forts de ces constats, nous avons développé un des plus larges gammes de stations hydrogène disponible sur le marché européen avec :
Des stations mobiles : installées sur une remorque, ces stations sont déployables rapidement et se déplacent là où le client en a besoin, y compris les zones les plus difficiles d’accès ;
Des stations compactes : intégrées dans un conteneur, leur installation est facile car elles nécessitent peu de génie civil et leur mise en service est rapide. Elles sont particulièrement adaptées aux projets d’hydrogène en phase d’amorçage ;
Des solutions évolutives : pensées comme une station d’essence classique, ces stations sont optimisées au fur et à mesure de l’évolution des usages. Elles répondent parfaitement aux programmes de déploiement d’infrastructures massives d’hydrogène le long des grands axes de circulation européens.
Comment se traduisent l’accompagnement et le conseil que vous mettez à disposition des porteurs de projet ?
Nous intervenons à toutes les étapes d’un projet : de la conception à la concrétisation. Nous travaillons avec nos clients sur la définition du projet (modélisation, notamment des besoins, dimensionnement de la station selon le cas d’usage) et prenons en compte dès le départ l’évolutivité des usages. Nous effectuons également la mise en œuvre de la station (installation, mise en service, formation des exploitants) et intervenons dans son exploitation (technique, réglementaire…) et sa maintenance (curative, préventive…).
En parallèle, Atawey participe au développement d’écosystèmes autour de l’hydrogène. Ces écosystèmes reposent sur 4 piliers : le foncier, l’approvisionnement en hydrogène, l’infrastructure et les usages. Dans ce cadre, nous fournissons l’infrastructure, mais aussi toute l’expertise nécessaire à la réussite du projet dans la durée. Nous pouvons également participer au financement des projets.
À qui s’adressent votre offre et vos services ?
La mobilité hydrogène s’adresse en premier lieu aux industriels pour décarboner la logistique et les transports, aux constructeurs de véhicules pour réaliser des tests, mais également aux collectivités propriétaires des réseaux de transport en commun et gestionnaires des déchets. En parallèle, nous sommes également sollicités par des opérateurs d’énergie : des producteurs et fournisseurs, des porteurs de projet EnR… Ces derniers cherchent généralement à acquérir un actif qu’ils vont rentabiliser dans la durée. Enfin, nous avons aussi des entreprises et leurs partenaires qui vont se tourner vers nous pour créer un écosystème.
Comment contribuez-vous à la structuration de cette filière ?
Depuis déjà plusieurs années, Atawey est membre de nombreuses associations. D’ailleurs, notre président, Jean-Michel Amaré est vice-président de l’association France Hydrogène qui fédère la filière. Nous sommes aussi membre d’Hydrogen Europe, Coalition Retrofit H2, Nouveaux Systèmes Énergétiques…
Au fil des années, nous avons noué des partenariats à forte valeur ajoutée avec des fournisseurs de nos solutions. À partir de leur retour d’expérience sur nos stations en fonctionnement, nous travaillons sur l’évolution et l’optimisation de nos solutions.
En parallèle, nous travaillons actuellement sur un projet de centre d’excellence qui prévoit, entre autres, une capacité de production de 60 stations de recharge par an. Ce centre comprendra également une grande zone de test pour permettre aux équipes R&D de travailler à l’amélioration des composants de la station. Enfin, ce centre abritera notre future « Atawey Académy » pour former nos collaborateurs, mais aussi nos clients et les exploitants de nos stations. Ce projet répond à l’un des enjeux de la filière hydrogène qui devrait représenter quelques 100 000 emplois à horizon 2030 et qui nécessite donc de développer des formations adaptées aux métiers de demain.
Quelles sont vos perspectives ?
Atawey a connu et continue de connaître un très fort développement en France. Aujourd’hui, notre entreprise poursuit sa forte croissance et nourrit de grandes ambitions en matière de développement à l’international avec un focus sur l’Europe. Il y a quelques mois, nous avons ouvert un bureau à Madrid pour structurer notre déploiement en Espagne et au Portugal. D’ici la fin d’année, nous prévoyons l’ouverture d’un bureau aux Pays-Bas pour couvrir la région Benelux.
En parallèle, nous continuons à nous mobiliser en faveur du développement et du renforcement de la filière en France. Nous sommes lauréats de la FrenchTech 2030 qui vise à faire émerger les nouveaux leaders technologiques français.
Enfin, pour poursuivre l’ensemble de ces projets, nous faisons face à un très fort enjeu de recrutement. Nous recherchons ainsi différents profils : des ingénieurs projets, R&D et industrialisation pour le développement et le déploiement de nos stations ; des techniciens ; des ingénieurs gestionnaires de parc pour le volet exploitation ; des acheteurs et des business developers ; des chefs de projets avec une compétence financière et juridique ; des fonctions supports. Notre objectif est de doubler nos effectifs d’ici 2025 afin d’accompagner notre déploiement.