Athlon accompagne la mobilité de demain !
Électrification des flottes, accompagnement de la transition énergétique, développement des nouvelles modalités de la mobilité, réduction de l’empreinte écologique et carbone… sont autant d’enjeux autour desquels les acteurs de la location longue durée peuvent conseiller et accompagner les gestionnaires de flottes et les dirigeants d’entreprise. Bruno Morizur, Président et CEO d’Athlon France, nous explique comment son entreprise, spécialisée dans la location longue durée, s’est emparée de ces sujets depuis déjà plusieurs années.
La location longue durée et l’essor des solutions d’éco-mobilité redessinent les contours du monde de la mobilité. Qu’en est-il ?
C’est un marché en pleine croissance qui a la particularité de présenter de nombreux avantages pour les entreprises. Il leur permet, en effet, de disposer de véhicules neufs sans avoir à gérer en interne tout le cycle de vie inhérent à son utilisation. Généralement, la location longue durée de véhicules est proposée avec des services annexes : assurance, entretien, réparation, assistance en cas d’immobilisation et même mise à disposition d’un véhicule relais. L’ensemble de ces prestations et services sont inclus dans le loyer payé par l’entreprise ce qui permet, par ailleurs, d’éviter de mauvaises surprises au niveau des coûts.
Dans le contexte actuel marqué par de profondes évolutions en matière de mobilité, la location longue durée s’impose comme une alternative intéressante pour les entreprises. Aujourd’hui, les entreprises doivent se poser la question du verdissement de leurs flottes alors que les véhicules thermiques ont vocation à disparaître. En France, le cadre règlementaire et fiscal incite les entreprises à opter pour la mobilité électrique dans une logique d’accélération de la transition énergétique.
À cela s’ajoute l’émergence de nouvelles formes de mobilité qui poussent les acteurs de la location longue durée à faire évoluer leurs offres et à proposer des services complémentaires comme l’autopartage, la location de vélos électriques…
Dans ce cadre, quel est le positionnement d’Athlon ?
Forts de ces constats, Athlon se positionne comme un acteur de la location longue durée et comme un intégrateur de services de mobilité. Nous avons, par ailleurs, un positionnement premium sur le marché avec des implantations en France et en Europe.
Depuis plusieurs décennies, nous accompagnons nos clients en leur apportant un conseil et un accompagnement personnalisé, sur-mesure et adapté à leurs besoins. Dans notre métier, il n’existe pas de solution standard. Les solutions et offres doivent s’adapter à l’activité de l’entreprise et à la réalité du terrain. Pour certaines entreprises, il s’agit ainsi de fournir aux commerciaux ou aux techniciens les moyens de se déplacer pour aller à la rencontre de leurs clients, pour réaliser des opérations de maintenance ou autre… La location longue durée leur permet ainsi de mettre à la disposition de leur collaborateur un outil de travail. Dans d’autres entreprises, la mise à disposition d’un véhicule est un vecteur de fidélisation et de rétention des collaborateurs et fait partie de la politique ou package salarial.
Pour identifier et cerner au mieux ces différents cas d’usages, nous nous appuyons sur un service de consulting dédié qui à partir d’un audit personnalisé s’assure que la solution proposée soit en parfaite adéquation avec les attentes, la stratégie et les besoins de l’entreprise : verdissement de la flotte, changement de gamme, optimisation des coûts…
Aujourd’hui, quelles sont les grandes lignes de votre stratégie ?
Actuellement, il ne s’agit plus seulement de conseiller et d’accompagner les entreprises afin qu’elles mettent à disposition de leurs collaborateurs des véhicules pour qu’ils puissent se déplacer d’un point à un autre. Dans le contexte énergétique actuel et l’accélération de la transition environnementale, en tant qu’expert de la mobilité, nous avons un rôle de conseil afin d’aider nos clients dans le déploiement des solutions les plus pertinentes en termes de mobilité. En parallèle, il s’agit aussi de les accompagner afin qu’ils puissent intégrer dans leur stratégie les nouvelles mobilités. Au-delà de la location longue durée, nous sommes aussi en mesure de mettre à leur disposition des offres pensées et conçues pour refléter ces nouvelles modalités de mobilité.
Et dans ce cadre, notre stratégie reste inchangée : être au plus proche et à l’écoute de nos clients pour leur proposer des solutions sur-mesure et adaptées. Au niveau européen, nous planifions d’avoir 50 % de notre flotte en véhicules électriques d’ici 2025.
D’ailleurs, pour comprendre au mieux les besoins de nos clients, nous avons développé une méthodologie en cinq étapes structurées autour de cinq questions qui permettent d’affiner la réponse que nous leur apportons : existe-t-il un besoin de se déplacer ? Quelle est la solution la plus adaptée (train, transport en commun, voiture…) ? Peut-on recourir à un véhicule électrique pour réduire l’empreinte écologique et carbone ? Comment garantir la sécurité des collaborateurs ? Comment compenser l’empreinte carbone ?
Dans cette démarche, quels sont selon vous les freins et les enjeux qui persistent ? Comment y faites-vous face ?
Il y a une volonté politique affirmée de développer l’électrification. Cette volonté est aussi partagée par les constructeurs automobiles qui se positionnent de plus en plus sur les motorisations hybrides et électriques alors que les véhicules thermiques vont finir par disparaître, comme précédemment mentionné. Toutefois, deux freins persistent en matière d’électrification de la mobilité. Le premier concerne l’autonomie des véhicules. En effet, il y a une certaine réticence qui s’explique par une crainte des utilisateurs d’avoir des véhicules électriques avec une autonomie réduite et donc, in fine, d’être exposé à un risque d’immobilisation du véhicule. Les dernières avancées technologiques en la matière ont permis d’atteindre une autonomie réelle de 400 à 500 kilomètres. Toutefois, cette augmentation de l’autonomie des véhicules doit aller de pair avec le développement de l’infrastructure de recharge et un maillage plus conséquent du territoire. C’est, en effet, le second frein à l’électrification : la mise à disposition de bornes de recharge pour accélérer l’adoption des véhicules électriques. Au-delà, il s’agit aussi de pouvoir proposer des bornes de charge rapide pour immobiliser le moins longtemps possible les véhicules lors de l’opération de recharge.
Nous nous positionnons aussi sur ces enjeux et proposons par exemple à nos clients un service d’installation de bornes de recharge dans l’entreprise ou au domicile des collaborateurs que nous intégrons dans les loyers payés par ces derniers.
Quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs à ce sujet ?
Le secteur de la mobilité et de la location longue durée sont à la croisée de profonds bouleversements technologiques et d’évolutions sociétales importantes qui impactent la manière de se déplacer au quotidien et dans le cadre de l’activité professionnelle. Les dirigeants et les gestionnaires de flotte doivent être en veille permanente sur ces sujets afin d’appréhender et d’intégrer les nouvelles tendances. Dans ce cadre, il ne faut pas hésiter à s’entourer d’experts, comme Athlon, qui ont la capacité de les conseiller sur ces divers enjeux.
En bref
- Création en 1916
- Filiale du groupe Mercedes-Benz AG
- Une présence en région à Bordeaux, La Ciotat, Lyon, Metz et Paris et dans 10 pays en Europe
- 270 salariés
- Plus de 50 000 véhicules gérés