Au cœur de l’électrification, épine dorsale de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Philippe PIRON (D2000)

En misant sur l’électrification, GENERAL ELECTRIC apporte sa contri­bu­tion à la décar­bo­na­tion de nos socié­tés. Dans cet entre­tien, Phi­lippe Piron (D2000), Pré­sident Elec­tri­fi­ca­tion, CEO de GE Power Conver­sion et de Grid Solu­tions, revient sur les pro­jets et chan­tiers qui mobi­lisent son entre­prise dans cette continuité.

Pour accompagner la décarbonation et la transition énergétique du monde, GE accélère le développement de ses activités Electrification. Dites-nous en plus. 

Les acti­vi­tés élec­tri­fi­ca­tion de GE, au sein de sa divi­sion éner­gie GE Ver­no­va, sont com­po­sées de plu­sieurs actifs cou­vrant une grande par­tie de la filière élec­trique : Grid Solu­tions, spé­cia­li­sé dans les sys­tèmes et équi­pe­ments pour les réseaux élec­triques de trans­mis­sion et dis­tri­bu­tion ; Power Conver­sion réa­li­sant des sys­tèmes de conver­sion d’énergie per­met­tant de décar­bo­ner les indus­tries élec­tro-inten­sives et Solar & Sto­rage Solu­tions four­nis­sant des sys­tèmes de sto­ckage d’énergie et des ondu­leurs solaires. Notre mis­sion est donc de contri­buer à élec­tri­fier le monde afin de per­mettre sa décarbonation. 

Décar­bo­ner ne se réduit pas à pro­duire une éner­gie élec­trique propre et durable. Il s’agit aus­si d’évacuer cette éner­gie depuis ces sources de pro­duc­tion bas car­bone (nucléaire, hydro, éolien ter­restre ou off­shore, solaire), de la trans­mettre à l’échelle conti­nen­tale ou natio­nale, puis de la dis­tri­buer à l’échelle régio­nale, et enfin de la gérer à l’échelle locale d’un dis­trict indus­triel (com­plexe sidé­rur­gique, minier, raf­fi­nage, centres de don­nées télé­coms, …) pour la sto­cker et/ou la conver­tir vers d’autres formes d’énergie (ther­mique, méca­nique, chi­mique, radia­tive) utile aux appli­ca­tions finales des entre­prises. Déve­lop­per les moteurs pour la pro­pul­sion élec­trique des navires ou la com­pres­sion du GNL (Gas Natu­rel Liqué­fié), bas­cu­ler des hauts four­neaux vers des fours élec­triques pour les indus­tries de pro­cess, pro­duire des miné­raux, de l’hydrogène par élec­tro­lyse … Telles sont quelques-unes de nos contri­bu­tions à la décarbonation. 

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs de l’électrification repose sur l’expansion, le ren­for­ce­ment et la moder­ni­sa­tion des réseaux élec­triques – com­mu­né­ment appe­lés Grid -. D’après l’Agence Inter­na­tio­nale de l’Energie, plus de 50 % des inves­tis­se­ments élec­triques mon­diaux seront consa­crés au réseau élec­trique d’ici 2030. Le réseau est deve­nu l’épine dor­sale de la tran­si­tion éner­gé­tique. Sans réseau, pas de trans­mis­sion pos­sible de l’énergie propre et durable depuis les points de pro­duc­tion jusqu’aux points consom­ma­tion. L’un des objec­tifs car­di­naux de Grid Solu­tions est de per­mettre l’accélération de l’intégration des renou­ve­lables, via des sys­tèmes de trans­mis­sion haute ten­sion (525 000 volts), des sys­tèmes de trans­mis­sion flexible per­met­tant de com­pen­ser les insta­bi­li­tés créées par les éner­gies renou­ve­lables inter­mit­tentes et des postes source – sous-sta­tions haute ten­sion, les nœuds du réseau élec­trique per­met­tant de com­mu­ter et de dis­jonc­ter le cou­rant – moder­ni­sés et numérisés. 

Plus particulièrement, à quels niveaux intervenez-vous ?

Pour vous don­ner une pre­mière vue d’ensemble : nous avons plus de 16 000 col­la­bo­ra­teurs à tra­vers le monde, dont 4 000 ingé­nieurs dédiés à l’ingénierie élec­trique. Nous dis­po­sons de 34 sites de pro­duc­tion indus­trielle et plus de 20 centres de R&D dans le monde.

Notre acti­vi­té s’articule autour de cinq lignes d’activité :

  • Grid Sys­tems Inte­gra­tion, dédiée aux grands pro­jets d’ingénierie tels que ceux de Cou­rant Conti­nu Haute Ten­sion1 (ces der­niers per­mettent la connec­ti­vi­té des fermes éoliennes marines et le trans­fert sur longue dis­tance des fortes puis­sances à terre ou sous l’eau), de Sys­tèmes de Trans­mis­sion Flexibles de Cou­rant Alter­na­tif2 (per­met­tant des solu­tions de com­pen­sa­tion, sta­bi­li­sant fré­quence et ten­sion du signal élec­trique), et d’ensembles d’équipements clé en main pour des postes sources. 
  • Power Trans­mis­sion, dédiée aux équi­pe­ments haute ten­sion tels que les dis­jonc­teurs, les appa­reillages à iso­la­tion par air, les sous-sta­tions à iso­la­tion gazeuse, les trans­for­ma­teurs de puis­sance et les trans­for­ma­teurs d’instrumentation.
  • Grid Auto­ma­tion, dédiée aux relais, pas­se­relles3, sys­tèmes de mana­ge­ment de l’énergie, qui per­mettent la pro­tec­tion, le contrôle, la sur­veillance et la com­mu­ni­ca­tion sur le réseau à l’échelle de la micro-seconde. Grid Auto­ma­tion offre éga­le­ment des solu­tions d’automatisation et de contrôle avan­cés, incluant les sys­tèmes d’acquisition et de contrôle des don­nées (SCADA4), les sys­tèmes avan­cés de ges­tion de la dis­tri­bu­tion (ADMS5), per­met­tant une meilleure effi­ca­ci­té, fia­bi­li­té et réac­ti­vi­té du réseau.
  • Power Conver­sion, réa­li­sant des sys­tèmes et des solu­tions d’électronique de puis­sance (varia­teur de fré­quence, de vitesse) et d’automatisation dans les domaines de la marine (pro­pul­sion, dis­tri­bu­tion de l’énergie), du pétrole et du gaz (élec­tri­fi­ca­tion des pla­te­formes off­shore, des vapo­cra­queurs et des usines GNL, rem­pla­ce­ment des tur­bines vapeurs et à gaz par des moteurs élec­triques grandes vitesse, …), des élec­tro-inten­sifs (métal­lur­gie, mines, télé­coms,…). Power Conver­sion œuvre éga­le­ment à la sta­bi­li­té du réseau moyenne et haute ten­sion en four­nis­sant des conden­seurs syn­chrones et des com­pen­sa­teurs sta­tiques syn­chrones recréant l’inertie man­quante aux sources d’énergie renou­ve­lables. Power Conver­sion est éga­le­ment un four­nis­seur de sys­tèmes auprès de l’industrie nucléaire (cen­trales à fis­sion, toka­maks pour la fusion). 
  • Solar & Sto­rage Solu­tions conçoit et four­nit les ondu­leurs relayant l’énergie pho­to­vol­taïque vers le réseau en cou­rant alter­na­tif et les sys­tèmes de bat­te­ries sta­tion­naires per­met­tant le sto­ckage d’énergie courte et moyenne durée et l’injection de cou­rant concou­rant à la sta­bi­li­té de cer­tains réseaux.

Avec cette offre, à quels besoins répondez-vous ? 

Nous concou­rons notam­ment à : 

  • L’expansion rapide, l’interconnection à l’échelle conti­nen­tale, l’intégration des sources renou­ve­lables au sein du réseau électrique ;
  • La flexi­bi­li­té, la sta­bi­li­té et la rési­lience de réseaux qui n’ont pas été conçus ini­tia­le­ment pour com­pen­ser les per­tur­ba­tions créées par les inter­mit­tences, le manque d’inertie natu­relle des renou­ve­lables, et la crois­sance des flux de cou­rants bidi­rec­tion­nels (revente du cou­rant par les par­ti­cu­liers, pré­dic­ti­bi­li­té instable des besoins) ;
  • La digi­ta­li­sa­tion du Grid afin d’opérer de manière plus effi­ciente la super­vi­sion des réseaux ;
  • Les micro-réseaux, connec­tés ou non au réseau national/régional, offrant une indé­pen­dance éner­gé­tique crois­sante aux grands acteurs indus­triels dotés de sources d’énergie locales.

En paral­lèle, les sec­teurs cou­verts sont la filière élec­trique (pro­duc­teurs d’énergie, ges­tion­naires de réseaux de trans­mis­sion ou de dis­tri­bu­tion) mais éga­le­ment les déve­lop­peurs indé­pen­dants ou les acteurs du Pri­vate Equi­ty qui inves­tissent dans les infra­struc­tures éner­gé­tiques (fermes éoliennes et solaires, four­nis­seurs de ser­vices de sta­bi­li­té du réseau), et enfin l’ensemble des grandes indus­tries élec­tro-inten­sives (marine, rail, sidé­rur­gie, hydro­mé­tal­lur­gie, mines, pétro­chi­mie, datacenters …) 

Alors que la plupart des pays visent une neutralité carbone à 2050, quels sont les principaux enjeux et freins qui persistent ? 

Le Grid demeure un des enjeux prin­ci­paux, puisque conçu il y a près d’un siècle pour inté­grer des éner­gies fos­siles, il est aujourd’hui à la fois un gou­lot d’étranglement face à la crois­sance des besoins et une infra­struc­ture fra­gile face aux carac­té­ris­tiques très dif­fé­rentes des éner­gies renou­ve­lables dans le mix éner­gé­tique. La capa­ci­té à sto­cker dura­ble­ment de l’énergie en très grande quan­ti­té pour accom­pa­gner l’électrification glo­bale des usages est un second défi. La pro­duc­tion d’hydrogène (vert par élec­tro­lyse, bleu par refor­mage de méthane accom­pa­gné de solu­tion de cap­ture CO2, blanc par explo­ra­tion de gise­ments natifs) s’avère une néces­si­té, qui néces­si­te­ra des moyens spé­ci­fiques pour sa mon­tée en puis­sance rapide (micro-réseaux moyenne/haute ten­sion dédiés aux élec­tro­ly­seurs de forte puis­sance, com­pres­seurs opti­mi­sés pour son sto­ckage ou transfert).

Des exemples de projets et d’interventions qui sont menés par votre entreprise ?

Nous avons récem­ment annon­cé la signa­ture d’un accord avec le ges­tion­naire de réseaux ger­ma­no-néer­lan­dais Ten­neT pour 5 contrats HVDC (10 GW) en mer du Nord. Ce pro­gramme a pour objec­tif d’accélérer la sécu­ri­té éner­gé­tique de l’Europe et de la mettre sur la voie pour deve­nir le pre­mier conti­nent neutre en car­bone d’ici 2050.

Nous avons éga­le­ment récem­ment mis en fonc­tion­ne­ment notre solu­tion de com­pen­sa­teur sta­tique syn­chrone flexible pour Euro­Tun­nel. Cette solu­tion per­met la rapide mise sous ten­sion néces­saire à Euro­tun­nel pour faire cir­cu­ler 16 trains simul­ta­né­ment dans le tun­nel sous la Manche, c’est-à-dire l’équivalent de 1 000 trains par jour. 

Nous avons aus­si rem­por­té un contrat pour trois postes sources à iso­la­tion gazeuse (GIS) 380 kV T155 pour le plus grand pro­jet au monde d’usine d’hydrogène géné­rée entiè­re­ment par éner­gie renou­ve­lable (éolienne et solaire), situé dans la future ville intel­li­gente de Neom en Ara­bie Saou­dite. Ils per­met­tront un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­ci­té fiable et sans inter­rup­tion à l’usine d’hydrogène, qui pré­voit de pro­duire plus de 600 tonnes d’hydrogène décar­bo­né par jour d’ici fin 2026, et à ses parcs éolien et photovoltaïque. 

Pour relever ces défis et mener ces projets, le capital humain est clé. Qu’en est-il ? 

A l’heure d’une crois­sance accé­lé­rée sur nos mar­chés de réfé­rence, nos col­la­bo­ra­teurs sont notre prio­ri­té pre­mière. Nous recher­chons des col­la­bo­ra­teurs capables de répondre aux défis de la tran­si­tion de l’industrie éner­gé­tique. Cela implique d’avoir une forte connais­sance tech­nique, et une expé­rience dans des domaines tels que l’ingénierie élec­trique, l’ingénierie sys­tème, l’ingénierie logi­cielle, la conduite des grands pro­jets. Nos sec­teurs sont en évo­lu­tion per­pé­tuelle, avec de nou­velles tech­no­lo­gies, régle­men­ta­tions et des dyna­miques de mar­ché émer­gentes. Savoir s’adapter, être dis­po­sé à apprendre constam­ment pour déve­lop­per une exper­tise dans dif­fé­rents domaines clients, être à même d’innover est essen­tiel pour s’épanouir dans cet envi­ron­ne­ment en pleine muta­tion. Nous recru­tons acti­ve­ment, prin­ci­pa­le­ment en France, au Royaume-Uni, en Alle­magne, aux États-Unis et en Inde

Le sec­teur mon­dial de l’énergie vit une période pas­sion­nante. Nous avons un rôle clé à jouer dans la tran­si­tion et la sécu­ri­té éner­gé­tique. Nous élec­tri­fions le monde pour décar­bo­ner notre futur. 


1CCHT ou HVDC – High-Vol­tage Direct Current

2 FACTS – Flexible Alter­na­ting Cur­rent Trans­mis­sion Systems

3 Gateways

4 Super­vi­so­ry Control and Data Acquisition

5 Advan­ced Dis­tri­bu­tion Mana­ge­ment Systems

Poster un commentaire