Au cœur de l’électrification, épine dorsale de la transition énergétique
En misant sur l’électrification, GENERAL ELECTRIC apporte sa contribution à la décarbonation de nos sociétés. Dans cet entretien, Philippe Piron (D2000), Président Electrification, CEO de GE Power Conversion et de Grid Solutions, revient sur les projets et chantiers qui mobilisent son entreprise dans cette continuité.
Pour accompagner la décarbonation et la transition énergétique du monde, GE accélère le développement de ses activités Electrification. Dites-nous en plus.
Les activités électrification de GE, au sein de sa division énergie GE Vernova, sont composées de plusieurs actifs couvrant une grande partie de la filière électrique : Grid Solutions, spécialisé dans les systèmes et équipements pour les réseaux électriques de transmission et distribution ; Power Conversion réalisant des systèmes de conversion d’énergie permettant de décarboner les industries électro-intensives et Solar & Storage Solutions fournissant des systèmes de stockage d’énergie et des onduleurs solaires. Notre mission est donc de contribuer à électrifier le monde afin de permettre sa décarbonation.
Décarboner ne se réduit pas à produire une énergie électrique propre et durable. Il s’agit aussi d’évacuer cette énergie depuis ces sources de production bas carbone (nucléaire, hydro, éolien terrestre ou offshore, solaire), de la transmettre à l’échelle continentale ou nationale, puis de la distribuer à l’échelle régionale, et enfin de la gérer à l’échelle locale d’un district industriel (complexe sidérurgique, minier, raffinage, centres de données télécoms, …) pour la stocker et/ou la convertir vers d’autres formes d’énergie (thermique, mécanique, chimique, radiative) utile aux applications finales des entreprises. Développer les moteurs pour la propulsion électrique des navires ou la compression du GNL (Gas Naturel Liquéfié), basculer des hauts fourneaux vers des fours électriques pour les industries de process, produire des minéraux, de l’hydrogène par électrolyse … Telles sont quelques-unes de nos contributions à la décarbonation.
Aujourd’hui, un des enjeux majeurs de l’électrification repose sur l’expansion, le renforcement et la modernisation des réseaux électriques – communément appelés Grid -. D’après l’Agence Internationale de l’Energie, plus de 50 % des investissements électriques mondiaux seront consacrés au réseau électrique d’ici 2030. Le réseau est devenu l’épine dorsale de la transition énergétique. Sans réseau, pas de transmission possible de l’énergie propre et durable depuis les points de production jusqu’aux points consommation. L’un des objectifs cardinaux de Grid Solutions est de permettre l’accélération de l’intégration des renouvelables, via des systèmes de transmission haute tension (525 000 volts), des systèmes de transmission flexible permettant de compenser les instabilités créées par les énergies renouvelables intermittentes et des postes source – sous-stations haute tension, les nœuds du réseau électrique permettant de commuter et de disjoncter le courant – modernisés et numérisés.
Plus particulièrement, à quels niveaux intervenez-vous ?
Pour vous donner une première vue d’ensemble : nous avons plus de 16 000 collaborateurs à travers le monde, dont 4 000 ingénieurs dédiés à l’ingénierie électrique. Nous disposons de 34 sites de production industrielle et plus de 20 centres de R&D dans le monde.
Notre activité s’articule autour de cinq lignes d’activité :
- Grid Systems Integration, dédiée aux grands projets d’ingénierie tels que ceux de Courant Continu Haute Tension1 (ces derniers permettent la connectivité des fermes éoliennes marines et le transfert sur longue distance des fortes puissances à terre ou sous l’eau), de Systèmes de Transmission Flexibles de Courant Alternatif2 (permettant des solutions de compensation, stabilisant fréquence et tension du signal électrique), et d’ensembles d’équipements clé en main pour des postes sources.
- Power Transmission, dédiée aux équipements haute tension tels que les disjoncteurs, les appareillages à isolation par air, les sous-stations à isolation gazeuse, les transformateurs de puissance et les transformateurs d’instrumentation.
- Grid Automation, dédiée aux relais, passerelles3, systèmes de management de l’énergie, qui permettent la protection, le contrôle, la surveillance et la communication sur le réseau à l’échelle de la micro-seconde. Grid Automation offre également des solutions d’automatisation et de contrôle avancés, incluant les systèmes d’acquisition et de contrôle des données (SCADA4), les systèmes avancés de gestion de la distribution (ADMS5), permettant une meilleure efficacité, fiabilité et réactivité du réseau.
- Power Conversion, réalisant des systèmes et des solutions d’électronique de puissance (variateur de fréquence, de vitesse) et d’automatisation dans les domaines de la marine (propulsion, distribution de l’énergie), du pétrole et du gaz (électrification des plateformes offshore, des vapocraqueurs et des usines GNL, remplacement des turbines vapeurs et à gaz par des moteurs électriques grandes vitesse, …), des électro-intensifs (métallurgie, mines, télécoms,…). Power Conversion œuvre également à la stabilité du réseau moyenne et haute tension en fournissant des condenseurs synchrones et des compensateurs statiques synchrones recréant l’inertie manquante aux sources d’énergie renouvelables. Power Conversion est également un fournisseur de systèmes auprès de l’industrie nucléaire (centrales à fission, tokamaks pour la fusion).
- Solar & Storage Solutions conçoit et fournit les onduleurs relayant l’énergie photovoltaïque vers le réseau en courant alternatif et les systèmes de batteries stationnaires permettant le stockage d’énergie courte et moyenne durée et l’injection de courant concourant à la stabilité de certains réseaux.
Avec cette offre, à quels besoins répondez-vous ?
Nous concourons notamment à :
- L’expansion rapide, l’interconnection à l’échelle continentale, l’intégration des sources renouvelables au sein du réseau électrique ;
- La flexibilité, la stabilité et la résilience de réseaux qui n’ont pas été conçus initialement pour compenser les perturbations créées par les intermittences, le manque d’inertie naturelle des renouvelables, et la croissance des flux de courants bidirectionnels (revente du courant par les particuliers, prédictibilité instable des besoins) ;
- La digitalisation du Grid afin d’opérer de manière plus efficiente la supervision des réseaux ;
- Les micro-réseaux, connectés ou non au réseau national/régional, offrant une indépendance énergétique croissante aux grands acteurs industriels dotés de sources d’énergie locales.
En parallèle, les secteurs couverts sont la filière électrique (producteurs d’énergie, gestionnaires de réseaux de transmission ou de distribution) mais également les développeurs indépendants ou les acteurs du Private Equity qui investissent dans les infrastructures énergétiques (fermes éoliennes et solaires, fournisseurs de services de stabilité du réseau), et enfin l’ensemble des grandes industries électro-intensives (marine, rail, sidérurgie, hydrométallurgie, mines, pétrochimie, datacenters …)
Alors que la plupart des pays visent une neutralité carbone à 2050, quels sont les principaux enjeux et freins qui persistent ?
Le Grid demeure un des enjeux principaux, puisque conçu il y a près d’un siècle pour intégrer des énergies fossiles, il est aujourd’hui à la fois un goulot d’étranglement face à la croissance des besoins et une infrastructure fragile face aux caractéristiques très différentes des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La capacité à stocker durablement de l’énergie en très grande quantité pour accompagner l’électrification globale des usages est un second défi. La production d’hydrogène (vert par électrolyse, bleu par reformage de méthane accompagné de solution de capture CO2, blanc par exploration de gisements natifs) s’avère une nécessité, qui nécessitera des moyens spécifiques pour sa montée en puissance rapide (micro-réseaux moyenne/haute tension dédiés aux électrolyseurs de forte puissance, compresseurs optimisés pour son stockage ou transfert).
Des exemples de projets et d’interventions qui sont menés par votre entreprise ?
Nous avons récemment annoncé la signature d’un accord avec le gestionnaire de réseaux germano-néerlandais TenneT pour 5 contrats HVDC (10 GW) en mer du Nord. Ce programme a pour objectif d’accélérer la sécurité énergétique de l’Europe et de la mettre sur la voie pour devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.
Nous avons également récemment mis en fonctionnement notre solution de compensateur statique synchrone flexible pour EuroTunnel. Cette solution permet la rapide mise sous tension nécessaire à Eurotunnel pour faire circuler 16 trains simultanément dans le tunnel sous la Manche, c’est-à-dire l’équivalent de 1 000 trains par jour.
Nous avons aussi remporté un contrat pour trois postes sources à isolation gazeuse (GIS) 380 kV T155 pour le plus grand projet au monde d’usine d’hydrogène générée entièrement par énergie renouvelable (éolienne et solaire), situé dans la future ville intelligente de Neom en Arabie Saoudite. Ils permettront un approvisionnement en électricité fiable et sans interruption à l’usine d’hydrogène, qui prévoit de produire plus de 600 tonnes d’hydrogène décarboné par jour d’ici fin 2026, et à ses parcs éolien et photovoltaïque.
Pour relever ces défis et mener ces projets, le capital humain est clé. Qu’en est-il ?
A l’heure d’une croissance accélérée sur nos marchés de référence, nos collaborateurs sont notre priorité première. Nous recherchons des collaborateurs capables de répondre aux défis de la transition de l’industrie énergétique. Cela implique d’avoir une forte connaissance technique, et une expérience dans des domaines tels que l’ingénierie électrique, l’ingénierie système, l’ingénierie logicielle, la conduite des grands projets. Nos secteurs sont en évolution perpétuelle, avec de nouvelles technologies, réglementations et des dynamiques de marché émergentes. Savoir s’adapter, être disposé à apprendre constamment pour développer une expertise dans différents domaines clients, être à même d’innover est essentiel pour s’épanouir dans cet environnement en pleine mutation. Nous recrutons activement, principalement en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et en Inde.
Le secteur mondial de l’énergie vit une période passionnante. Nous avons un rôle clé à jouer dans la transition et la sécurité énergétique. Nous électrifions le monde pour décarboner notre futur.
1CCHT ou HVDC – High-Voltage Direct Current
2 FACTS – Flexible Alternating Current Transmission Systems
3 Gateways
4 Supervisory Control and Data Acquisition
5 Advanced Distribution Management Systems