AU COURRIER : Agro-industries et pratiques durables
Je propose ci-après trois citations susceptibles de venir à l’appui de l’article de notre camarade Jean-François Molle, » Pratiques agricoles durables, le rôle des agro-industries « , paru dans La Jaune et la Rouge, numéro 657 d’août-septembre 2010.
Les produits » bio »
Citations de Louis-Marie Houdebine, OGM, le vrai et le faux, Le Pommier, 2000.
Les dangers de l’agriculture biologique : « L’apport du fumier ou d’engrais organiques est supposé constituer un substitut idéal à l’utilisation des engrais chimiques, mais la pollution due à des épandages excessifs est la même avec des engrais organiques qu’avec des engrais chimiques […]
L’agriculture biologique est censée apporter de nombreux bienfaits mais jamais personne n’a pu prouver que ses produits étaient plus sains que les autres.
L’agriculture biologique est censée apporter de nombreux bienfaits, or elle est soumise à une obligation de mode de production, pas de résultat, jamais personne n’a pu prouver que ses produits étaient plus sains que les autres, certains, au contraire, refusent d’en consommer depuis qu’on y a découvert des toxines produites par des champignons microscopiques, et il n’est pas impossible que la consommation de ces produits, si elle venait à s’accroître, en arrive à devenir un problème de santé publique. Certains produits biologiques contiennent en effet des quantités importantes d’une souche pathogène de la bactérie Escherichia coli, ce qui multiplie par huit les chances des consommateurs d’être infectés en adoptant ce type de nourriture. L’agriculture biologique est en tout cas un marché intéressant : comme on pouvait s’y attendre, des fraudeurs apparaissent en masse. »
Le fumier source de résistance à l’ampicilline : « Une proportion importante des bactéries que renferme le fumier contient le gène de résistance à l’ampicilline sous forme plasmidique, un simple calcul indique qu’une seule remorque de fumier contient plus de copies des gènes que la totalité du maïs transgénique cultivé actuellement dans le monde. »
Le retour aux méthodes traditionnelles de cultures ne serait-il pas tout simplement une imprudence ?
Les produits naturels face aux produits créés par l’homme
Citations de Christian de Duve, prix Nobel de médecine, À l’écoute du vivant, Odile Jacob, 2002.
« Notre mère Nature n’est ni sage ni bienveillante : les scorpions, les champignons vénéneux, le virus du sida sont de sa part l’objet de la même sollicitude que les papillons et les moisissures qui sauvent […] Certains (à la recherche d’une nouvelle morale) croient pouvoir se référer à la nature, mais la nature n’a pas de sens moral et ne connaît que la loi aveugle de la sélection naturelle. Or, ce qui fait notre grandeur, c’est précisément notre pouvoir de nous opposer à la nature et de la diriger si nécessaire. »
Les OGM
Citations d’Axel Kahn, préface de Sauvez, les OGM, J.-C. Jaillette, Hachette, 2009.
« La superficie des terres cultivables va régresser alors que la population de la planète va presque doubler, il est donc essentiel d’augmenter la productivité agricole et les OGM sont à l’évidence l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir. La France a autrefois été pionnière dans ce domaine, elle se trouve maintenant dans le peloton de queue en raison du moratoire sur les OGM en plein champ, imposé par des idéologues, alors que 125 millions d’hectares de végétaux transgéniques sont aujourd’hui plantés dans le monde (8,33 %), avec une augmentation rapide de l’ordre de 10% l’an qui ne se ralentit pas. »
Il fait en outre remarquer » l’absence de tout effet néfaste avéré d’une technologie qui fonctionne depuis une décennie et qui concerne des centaines de millions de personnes. » Il ajoute que » si les OGM ont un tel succès c’est sans doute parce qu’ils ont des avantages […] Est-il bien raisonnable alors qu’il faut faire face aux besoins alimentaires d’une population en expansion de se priver du potentiel des biotechnologies végétales ? »
Jacques Bourdillon (45)