Au plus proche des territoires dans la lutte contre le changement climatique
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, nous explique comment cet établissement spécialisé dans les questions relatives à l’aménagement du territoire accompagne les collectivités territoriales dans leur adaptation au changement climatique et dans leur transition écologique et environnementale.
Comment le Cerema appréhende la question climatique et les enjeux relatifs à la neutralité carbone ?
Le Cerema est un organisme spécialisé dans les domaines liés à l’aménagement du territoire : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, environnement et risques, infrastructures de transport, mer et littoral… L’ensemble de ces sujets sont bien évidemment impactés par le changement climatique et la transition écologique et énergétique. Ces enjeux sont au cœur de nos compétences, de nos métiers et des sujets majeurs sur lesquels nous travaillons. Aujourd’hui, il s’agit de construire un monde dans lequel nous pourrons encore vivre dans 30 ans. Et pour ce faire, il nous faut nous adapter au climat en travaillant avec toutes les parties prenantes, en amont, avec les collectivités et l’État, et en aval, avec les structures d’études privées pour que la France puisse relever ce défi.
Quelles sont les actions et initiatives déployées en ce sens ?
Nous lançons des programmes et des actions dans chacun de nos champs d’action. Nous menons, par exemple, un audit à grande échelle pour mesurer l’état des ponts, afin notamment de voir comment ces infrastructures réagissent face à ce phénomène. Nous allons démarrer des actions du même type pour les infrastructures routières. Au niveau des territoires, dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Écologique, nous lançons des études globales sur la résilience et la capacité des territoires à s’adapter à ces transitions. En parallèle, nous sommes mobilisés sur de nombreux autres sujets et enjeux comme le zéro artificialisation nette et la ré-urbanisation des friches, la réduction des nuisances comme par exemple pour la qualité de l’air… Si le périmètre d’action est vaste, notre ligne directrice est unique : accompagner la Transition Écologique et l’adaptation au changement climatique.
Sur ces sujets, quels sont les objectifs fixés ?
Notre objectif et notre mission sont intimement liés. Il s‘agit de développer et de mettre à disposition de tous des méthodologies qui permettront à toutes nos parties prenantes d’appréhender ces enjeux. Nous travaillons avec les acteurs du terrain, comme les bureaux d’études, pour élaborer ces méthodologies qui seront ensuite utilisées par les communautés techniques. Au-delà, nous avons également un objectif de transmission qui nous amène à repenser notre politique de diffusion de la documentation et de formation. Dans ce cadre, nous avons lancé la plateforme Expertises Territoires dont l’objet est de mettre en relation l’ensemble des acteurs des territoires afin de faciliter le partage de retour d’expériences et de bonnes pratiques. Par exemple, un technicien basé à Dunkerque qui rencontre une problématique liée au trait de côte pourra échanger avec des techniciens qui opèrent à Biarritz ou Marseille et capitaliser sur leur expérience en la matière. La plateforme nous permet de compléter notre logique verticale de diffusion des connaissances avec une logique horizontale qui promeut un mode de fonctionnement en réseau tout en capitalisant sur le potentiel des outils numériques.
Et quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ?
Nous invitons les lecteurs à nous rejoindre dans ces réflexions afin de faire face à cette période complexe caractérisée par des transitions d’une envergure inédite et une nécessité vitale de s’adapter au changement climatique. Il nous faut dès aujourd’hui penser et développer les méthodologies nouvelles. Parce que ces transitions s’opèreront, d’abord, à un niveau local, le Cerema devient un établissement d’expertise de l’État et des collectivités pour que ces dernières puissent bénéficier directement de nos expertises et connaissances.