Éric LABAYE (80)
Éric LABAYE (80)
Télécom ParisTech MBA de l’INSEAD (prix Henri Ford II)
Éric Labaye est le Président de l'École polytechnique depuis septembre 2018 et le Président de l'Institut Polytechnique de Paris, créé en mai 2019 et qui regroupe l'École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris and Télécom SudParis. Il est membre du conseil d’École de Télécom Paris, de l’International Advisory Board de l'ESSEC ainsi que celui de l’Université de Waterloo (Canada) et du comité stratégique de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris.
Avant d’être nommé à la présidence de l’X, Éric Labaye était directeur associé senior chez McKinsey&Company et président du McKinsey Global lnstitute (MGI), l’institut de recherche macroéconomique du cabinet. Il a été le directeur général du bureau français, puis membre de l’Executive Committee mondial en charge du développement et de la diffusion du capital intellectuel de McKinsey. Il a également été membre du Conseil d’administration mondial de l’entreprise pendant 9 ans, dont il a présidé le Comité Client en charge de la stratégie de développement.
Éric Labaye a travaillé pendant plus de 30 ans pour des clients internationaux dans les secteurs des télécommunications, de la haute technologie et de l'industrie, ainsi que pour des gouvernements et institutions publiques sur diverses questions stratégiques et opérationnelles, notamment les grands programmes de transformation, les stratégies de croissance et de R&D, le développement des organisations agiles, les acquisitions, la gestion post-fusion et la numérisation.
Il a mené de nombreux projets de recherche avec le MGI et en France sur des sujets économiques clés comme la croissance en Europe, la productivité, la numérisation, l'avenir du travail et les inégalités. Il a participé au rapport du collège d’experts sur « Faire de la France une économie de rupture technologique » et a présidé le groupe de travail « Carnet de Dubai» décrivant la dynamique d’innovation de l’IA en France pour l’exposition universelle. Il est un intervenant régulier dans le cadre de conférences nationales et internationales, auprès des sphères publiques, privées, académiques ou non-gouvernementales.
Éric Labaye a également initié et codirigé le programme de recherche « Women Matter » de McKinsey, qui, depuis 2007, vise à promouvoir la mixité dans les instances dirigeantes des grandes entreprises. Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française (commission Attali) de 2007 à 2010, membre de la Commission économique de la Nation de 2005 à 2014 et membre de la Commission Marescaux chargée de proposer un nouveau modèle pour les CHU et la mise en œuvre des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU).
Éric Labaye est diplômé de l'École polytechnique et de Télécom Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD avec distinction (prix Henry Ford Il).
Tous les articles :
- 50 ans de femmes à Polytechnique : Célébrer et Inspirer - Magazine N°777
- IP Paris : coopérer pour faire gagner le plateau de Saclay - Magazine N°774
- L’uniforme militaire et la mode, une attraction paradoxale - Magazine N°768
- Lettre des Présidents de l’X, de l’AX et de la FX - Magazine N°766
- Taxe d’apprentissage 2020 : Booster l’excellence - Magazine N°756
- Des engagements et une feuille de route pour accroître la diversité sociale à l’X - Magazine N°751
- Éric Labaye (80) nouveau président de l’École polytechnique - Magazine N°737
- Un secteur de croissance en profonde réinvention - Magazine N°729
- Relancer la croissance et l'emploi en France et en Allemagne - Magazine N°527