Alain ANTIL
Alain Antil est chercheur à l’Ifri et Directeur du Centre Afrique subsaharienne depuis décembre 2007. Alain Antil a obtenu sa thèse de doctorat en géographie politique à l’Université de Rouen. Il a été chercheur associé au Laboratoire d’Étude du Développement des Régions Arides, chercheur à l'IRIS et collaborateur d'International Crisis Group (ICG).
Ses recherches portaient initialement sur l’importation de l’État en Afrique et des modes politiques exogènes. Il a en particulier travaillé sur l’imposition des frontières et des territoires nationaux, puis ultérieurement sur les élections. Ses travaux concernent essentiellement la Mauritanie et les espaces sahéliens, où il se rend régulièrement depuis trente ans. Il a travaillé également sur la politique africaine du Maroc. Il a en 2012 co-dirigé un ouvrage aux éditions du CNRS sur les relations entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Il s’intéresse depuis la fin des années 2000 aux questions de sécurité au Sahel. Il s’est d’abord focalisé sur les trafics en Afrique de l’Ouest et au Sahel et leurs impacts sur le champs politique et sur l’insécurité. Il a ensuite dirigé, pour le compte de l’EMA, un observatoire sur le G5 Sahel (2017-2021) qui s’est attaché non seulement à analyser l’évolution de cette structure mais également les causes profondes de la conflictualité au Sahel. Il travaille aujourd’hui, dans le cadre d’un partenariat avec l’AFD sur l’évolution de l’État au Sahel
Il a écrit plus d’une centaine d’article et, de contribution à des ouvrages et a réalisé ou participé à des études pour plusieurs organismes : International Crisis Group, ministère français des Armées (DGRIS et EMA), OCDE, ministère des Affaires étrangères et européennes français, AFD, Banque Mondiale… Il enseigne dans le master de géopolitique de Paris I Sorbonne et le master Paix, Action Humanitaire et Développement de l’IEP de Lille. Il intervient régulièrement dans les médias et est membre du comité de rédaction de la revue Politique étrangère.