Alain GOYÉ (X85)
Après l’X et Télécom, Alain s’est engagé deux ans auprès des réfugiés Cambodgiens en Thaïlande, par l’enseignement des maths et la gestion d’un internat. Lorsque la paix a permis leur rapatriement, il a accompagné ses élèves et travaillé simultanément à la création à Phnom Penh d’un foyer d’étudiants provinciaux boursiers, et avec la coopération Française à la réhabilitation de l’Institut de Technologie du Cambodge – au sein duquel l’X recrute aujourd’hui ses élèves Cambodgiens.
À partir de 1995, en parallèle à une activité de recherche sur l’audition et la réhabilitation auditive, Alain a soutenu la création et l’activité de différents projets d’aide aux enfants défavorisés du sud-est asiatique.
De 2004 à 2014 il s’est investi dans la création à Phnom Penh d’un centre de professionnalisation dans les métiers de l’IT dédié aux jeunes les plus défavorisés. Ce centre est devenu l’ONG Passerelles Numériques, qui a permis à des milliers de jeunes d’échapper à la pauvreté par ses programmes de formation, aujourd’hui dans quatre pays : Cambodge, Philippines, Vietnam et Madagascar. Alain poursuit aujourd’hui sa vocation d’aider chacun à grandir en humanité avec divers projets sociaux et pédagogiques, l’animation d’ateliers et l’accompagnement psychologique.
Tous les articles :
- S’engager, pourquoi ? - Magazine N°802
- Alain Goyé (85) et Hakara Tea (95): le Cambodge au cœur - Magazine N°802
- Des passerelles vers un monde meilleur - Magazine N°705