Alain Goyé

Alain GOYÉ (X85)

Après l’X et Télécom, Alain s’est engagé deux ans auprès des réfugiés Cambodgiens en Thaïlande, par l’enseignement des maths et la gestion d’un internat. Lorsque la paix a permis leur rapatriement, il a accompagné ses élèves et travaillé simultanément à la création à Phnom Penh d’un foyer d’étudiants provinciaux boursiers, et avec la coopération Française à la réhabilitation de l’Institut de Technologie du Cambodge – au sein duquel l’X recrute aujourd’hui ses élèves Cambodgiens.

À partir de 1995, en parallèle à une activité de recherche sur l’audition et la réhabilitation auditive, Alain a soutenu la création et l’activité de différents projets d’aide aux enfants défavorisés du sud-est asiatique.

De 2004 à 2014 il s’est investi dans la création à Phnom Penh d’un centre de professionnalisation dans les métiers de l’IT dédié aux jeunes les plus défavorisés. Ce centre est devenu l’ONG Passerelles Numériques, qui a permis à des milliers de jeunes d’échapper à la pauvreté par ses programmes de formation, aujourd’hui dans quatre pays : Cambodge, Philippines, Vietnam et Madagascar. Alain poursuit aujourd’hui sa vocation d’aider chacun à grandir en humanité avec divers projets sociaux et pédagogiques, l’animation d’ateliers et l’accompagnement psychologique.

Tous les articles :