Amy DAHAN
Amy DAHAN DALMEDICO
Historique
Après des études de mathématiques (Faculté des Sciences de Paris), de philosophie et d'histoire, Amy Dahan a été maître de Conférences de Mathématiques à l'Université de Picardie (71-1983), puis Chargée de Recherche et Directrice de Recherche au CNRS en Histoire et Philosophie des Sciences.
Elle a enseigné à l'Ecole Polytechnique, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à l'Université libre de Bruxelles. Son domaine est ce qu'on appelle les Science Studies, intéressée par la critique des Sciences, et les interactions Sciences et Société, Sciences et Politique.
Elle est membre du Comité d'Ethique du CNRS
Recherches/activités
Elle conduit ses recherches au Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS, UMR 8560). Celles-ci portent, depuis une douzaine d'années, sur la question du changement climatique, et les enjeux scientifiques, politiques et civilisationnels de ce problème. Elle anime une équipe de recherche intitulée "Changement Climatique: Expertises, Futurs et Politiques" comprenant doctorants et postdoctorants.
Amy Dahan est auteur, ou co-auteur de plus de 70 articles et une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels
- Les Sciences pour la Guerre (Presses de l'EHESS, 2004);
- Les Modèles du Futur (La Découverte, 2007).
- Son dernier livre, écrit avec Stefan Aykut, s'intitule Gouverner le Climat ? 20 années de négociations internationales (Paris, Presses de Sciences Po, 2015, 750 pages).