Brice LALONDE
Brice Lalonde, un formidable acteur et témoin du mouvement écologique
Tout d’abord militant étudiant Brice Lalonde est notamment responsable de l’antenne UNEF de la Sorbonne en 1968.
Très vite il considère que la sauvegarde de la planète est « la cause qui les dépasse toutes » et multiplie les engagements : président de la section française de l’association « les amis de la terre », président de l’association d’opposition à la création d’une voie express rive gauche, directeur de la revue « Le Sauvage », directeur de campagne de René Dumont lors de la campagne présidentielle de 1974…
En 1981 il est lui-même candidat écologiste à la présidentielle (John Kerry, son cousin sera lui candidat démocrate pour l’élection présidentielle de 2004).
De mai 1988 à avril 1992 il est secrétaire d’Etat puis ministre en charge de l’environnement sous les gouvernements Rocard et Cresson. Au delà de ses combats pour l’environnement et le développement il milite auprès de François Mitterrand pour faire de la cause écologique une forme de leadership planétaire.
En 1990 il crée Génération Écologie, parti qu’il dirige jusqu’en 2002
Brice Lalonde a aussi été candidat à différentes élections locales ou européennes. Il est maire de St Briac de juin 95 à mars 2008 et conseiller régional de Bretagne élu en 92 et 98.
Brice Lalonde mène différentes missions internationales et en septembre 2007 il est nommé par Jean Louis Borloo « Ambassadeur français pour les négociations sur le changement climatique », poste qu’il occupe jusque fin 2010.
Enfin le 1er janvier 2011 Brice Lalonde devient, en binôme avec Elisabeth Thompson (ancienne membre du gouvernement de la Barbade) « Coordinateur exécutif de la Conférence Rio +20 » sous l’autorité de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unis.