lasalle-bruno.jpg

Bruno LASSALLE

Général (2s) Bruno LASSALLE

 
Le général de brigade (2s) Bruno Lassalle, Saint Cyrien de la promotion Lieutenant Darthenay (1974-1976), après avoir choisi l’artillerie a effectué au sein de l’Armée de terre une carrière partagée entre les Troupes de montagne et le Renseignement.

Adjoint opérationnel de la Mission pour le développement de l’innovation participative du ministère de la défense (MIP) de 2011 à 2015. Il est actuellement chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Sensibilisé à l’importance de la surveillance du champ de bataille et à la localisation rapide et précise des objectifs, il s’est intéressé aux systèmes de drones. Chef du groupement aujourd’hui appelé « renseignement » de la STAT il fut impliqué entre 1999 et 2002 dans le suivi de différents programmes :

  • le système de drone tactique intérimaire de l’Armée de terre (SDTI),
  • le drone de guerre électronique et le mini-drone très courte portée de reconnaissance au contact (DRAC).
  • Il accueillit le détachement de la Marine qui initia les travaux relatifs au système de drone aérien pour la marine (SDAM)
  • Ilparticipa aux échanges de compétences avec l’Armée de l’air lors de la création de l’escadron de drone MALE.

Sous-directeur « Plan » de la direction du renseignement militaire (DRM), à partir de 2003, il supervisa l’étude d’un drone de renseignement d’origine électromagnétique, haute altitude longue endurance qui resta au niveau du projet.

Lors de son passage à la MIP il participa au soutien d’innovateurs présentant divers projets de drones.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles :