Carlos GHOSN (74)
Carlos GHOSN (74)
Mines de Paris
Carlos Ghosn est né au Brésil en 1954.
Il occupe actuellement (2014) le poste de Président-Directeur général de l’Alliance Renault-Nissan et est également Président-Directeur général de Renault d’une part, et de Nissan d’autre part.
Ces deux entreprises représentent un chiffre d’affaires cumulé de 129 milliards d’euros. En 2013, elles ont vendu 8,3 millions de véhicules - soit plus d’un sur dix dans le monde. L’ensemble des entreprises qui font partie de l’Alliance emploient plus de 450 000 personnes dans près de 200 pays.
Le partenariat multiculturel qui unit Renault et Nissan est aujourd’hui le plus productif et le plus durable de l’industrie automobile.
En 1999, Carlos Ghosn rejoint Nissan Motor en tant que Directeur Général. Il en est nommé Président-Directeur Général en 2001. Il a été l’architecte du Plan de Renaissance qui a permis à Nissan de surmonter une crise économique sévère et de renouer avec la profitabilité en 2000.
En 2005, Carlos Ghosn a été nommé Président de la Direction Générale du constructeur français Renault, devenant ainsi le premier patron à diriger en même temps deux sociétés faisant partie du classement Fortune des 500 premières entreprises mondiales. Il devient Président- Directeur Général de Renault en 2009, puis est reconduit en 2013.
En 2013, il a également été élu président du Conseil d’administration d’AvtoVAZ, le premier constructeur automobile russe.
Carlos Ghosn est le seul grand dirigeant de l’industrie automobile à être issu des pays émergents. Il est l’un des défenseurs les plus engagés de la mobilité durable et Renault et Nissan sont les premiers constructeurs à avoir lancé des véhicules zéro-émission à prix abordable. L’Alliance Renault-Nissan a déjà vendu plus de 170 000 voitures électriques à ce jour, soit plus que le total des ventes cumulées des autres constructeurs.
Carlos Ghosn est également président de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), membre du Conseil d’administration du Forum Économique Mondial, et membre du Conseil d’administration de la banque brésilienne Itau Banco.
Enfin, il est membre du Conseil consultatif international de l’Université Tsinghua de Pékin, membre du Conseil consultatif international pour l’Université américaine de Beyrouth, et membre du Conseil stratégique de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.
Tous les articles :
- Une industrie en pleine transformation - Magazine N°717
- Vivre aligné avec son temps - Magazine N°698
- Editorial : La Chine, une nouvelle frontière - Magazine N°589
- Les conditions de réussite de l'alliance Renault-Nissan - Magazine N°557